Pour ne pas être emmerdé il faut partir d'un chassis fait par un professionnel (et surtout pas un demi chassis de voiture cannibalisé, c'est expressement interdit par la loi), et que le poid EN CHARGE ne dépasse pas 500 kg (pour ne pas avoir à l'immatriculer et à passer au mines).
Je crois qu'il faut pouvoir voir la plaque qui est apposée sur le chassis.
Pour les péages => - de 2 m et c'est bon
Pour les roues préférer les 13 pouces (pour rouler sur l'autoroute ca chauffe moins)
Attention, si ton caisson dépasse ta plaque+feux, il faut un lampion rouge normalisé en plus (et il faut pas que ca dépasse 1 m)
Attention aussi de ne pas faire trop avancer le caisson sur le timon (sinon il a tendance à venir faire touchette avec le coffre que d'ailleurs tu ne pourras plus ouvrir)
Attention aussi à l'équilibre de la remorque, il faut bien qu'elle appuie sur la boule... (et la force d'appuis dépend de la voiture...)
En neuf, un chassis ca coute de mémoire dans les 3 à 400€ (suspension barre de torsion caoutchouc).
Prévoir que les planches de bois comme les toles d'alu généralement ne dépasse pas 2m50, et que c'est pas donné du tout.
Si tu optes pour du contreplaqué il vaut mieux prendre du marine (investissement qui ne se regrette pas 1 an plus tard ...).
Attention la masse du caisson augmente proportionnellement à l'épaisseur du bois ou de la tole:
(4*3m*1.5m+2*1.5m*1.5m)*5mm=0.11 m3, avec une densité de 0.6=> 66 kg, et donc le double pour du 10mm...
(4*3m*1.5m+2*1.5m*1.5m)*1mm=0.022m3, avec une densité de 2.7 => 60 kg
A tout ca il faut ajouter le poids de la structure qui va tenir le tout soit (mini 40 kg), et le poids du chassis en lui même (100kg au moins pour un chassis porte moto, plutot 150kg pour un bon chassis bien rigide et assez long).
Tu vois qu'il te reste environ 250 kg pour ton matos...
Ca laisse le temps de voir venir...
Attention l'aménagement intérieur ajoute très vite du poids (surtout si tu le fait en feraille)
Ne pas oublier de laisser une petite porte à l'avant, de faire des aérations, et de bien badigeonner de peitnure si c'est du bois.
D'ailleurs pour le chassis, l'idéal pour une remorque légère et peu chargée c'est d'avoir des suspensions à ressort+amortisseur, les barres de torsion ne marchant qu'à partir de 200 kg de charge (avant ce n'est que la déformation du pneu qui amorti, c'est facile à voir tu appuies sur le chassis et tu regarde si la suspension s'enfonce ou si c'est le pneu qui déforme...)
Attention à la moquette à l'interieur des remorques; ca garde l'humidité..
Pas trop de masse dans le haut de la remorque pour garder un max de stabilité.
Cela étant j'ai une remorque achetée d'occas, avec un caisson fait en plaques de composites (à peine plus solide que du carton) et du coup elle est azzez légère pour ses dimensions (2m75*1.5m*1m).
Dans ces dimensions je pense que tu peux arriver à caser 5-6 planches et une quinzaine de voiles !!!!!
Bon il faut avouer que la twingo (qui n'est pas plus grande que la remorque!!) met un certain temps pour atteindre les 130...
Par contre aucun problème de tenue de route, mais il faut prendre de vrai distances de freinage...
Le jour où j'ai des photos j'en mets
a+
pour la reglementation:
http://www.code-route.com/remorque.htm