Page 1 sur 1
Combi Proton ATAN
Posté : 19 déc. 2006, 08:49
par seb159a
Salut,<br /><br />
J'aurai besoin de quelques avis sur cette combinaison au niveau chaleur , souplesse, etc.... J'entend pas mal de bien de cette marque mais j'aimerai tous de meme avoir votre avis a tous.<br /><br />
@+
Re :Combi Proton ATAN
Posté : 19 déc. 2006, 09:14
par mayhem
J'ai !
Et je recommande
Meilleur rapport qualité/prix à mon avis
Très facile à enfiler, souple et confortable. Au niveau chaleur c'est top. Quelques infiltrations d'eau au niveau des jambes mais rien de méchant.
Je navigue sur un lac à 1000 mètres d'altitude, la combi est donc un élément important pour moi. Avec un top thermique d4 en dessous + cagoule, gants et botillons, je navigue entre 0 et 5°C (jamais essayé en dessous)
Re :Combi Proton ATAN
Posté : 19 déc. 2006, 09:30
par seb159a
Ok, pour ce qui est des infiltrations au niveau des jambes, tu veux dire au niveau du soufflet des chevilles avec le scratch ? ca remonte pas plus haut ?
D'ailleurs j'ai pas bien compris comment est foutu ce systeme de grande ouverture aux chevilles etant donnée que je n'ai pas de shop ATAN sous la main.
Comme tu a cette combi tu va pouvoir aussi me dire ce que tu pense de l'etancheite au niveau du cou et si le soufflet dans le dos fais bien son boulot.
Et en ce qui concerne l'enfilage et la souplesse, qu'es ce que t'en pense ?
J'ai testé 2 combi hier une pride serie 3000 et une tribord, et j'avoue que la tribord est celle qui me collais parfaitement a la peau mais par contre l'enfilage est atroce et la souplesse me semble pas au top. Que pense tu de ces deux combi, si tu a pu les essayer ?
Gracias Mayhem
Re :Combi Proton ATAN
Posté : 19 déc. 2006, 09:51
par mayhem
Pas d'infiltrations aux chevilles mais plutot aux genoux. Comme c'est très léger, c'est pas facile à localiser non plus

Au niveau des chevilles tu as un soufflet, donc tu fermes l'ouverture avec le scratch par dessus le soufflet et l'eau ne rentre pas. Au contraire, avec l'ancien modèle (marabunta) on pouvait se retrouver avec 2 poches gonflées d'eau aux chevilles : l'eau infiltrée plus haut dans la combar se retrouvait coincé ici

Pas super agréable mais corrigé sur la proton puisque un oeillet permet l'évacuation de la flotte
RAS au niveau du zip, le soufflet fait effectivement bien son boulot. Ca peut rentrer au niveau du cou mais faut vraiment se prendre une grosse buche ou rester la tete sous l'eau. J'ai la cagoule avec colerette ATAN et ça limite encore plus les entrées. Et je peux te dire que quand ça rentre, je le sens passé (respiration coupée) Donc quand je dis que ça rentre peu tu peu me croire. La prochaine fois, je compte même mettre un shorty par dessus la combar en coincant la colerette dedans. Ca devrait etre bien étanche. Mais de toute façon, pour en arriver là il faut qu'il fasse vraiment très froid et c'est aux niveau des mains que ça ne suis plus. J'ai des moufles ouvertes à la paume pour moins tétaniser mais avec une température de l'eau vraiment trop basse, ça ne suffit plus dès lors qu'on met les mains une seule fois dans l'eau.
Comme je l'ai dis, elle est très souple et s'enfile facilement, beaucoup plus que mon ancienne pryde 3000 justement. Elle m'est parfaitement ajustée mais ça, ça dépend de la morphologie, faut essayer....
Pas essayer la tribord par contre.
Bon choix
Re :Combi Proton ATAN
Posté : 19 déc. 2006, 19:14
par seb159a
Ok , personnellement chez moi l'eau ne descend pas en dessous de 8°C donc ca devrait allé au niveau chaleur. Cependant y a quelque chose qui me decoit pour une combi de ce prix, en effet, sur la tribord y a un espece de soufflet surmonté d'une encolure faisant office de "joint" d'etancheité et de chaleur du cou mais apparement sur la proton ce n'est pas le cas. me tromperai je ?
Re :Combi Proton ATAN
Posté : 09 mars 2007, 09:48
par ATAN - Nicolas
Salut,
Effectivement, la combi PROTON n'a pas de "joint " lisse au niveau du cou, mais c'est tout à fait volontaire. C'est un choix que j'ai fais en fonction de mes propres goûts et besoins.
Je suis brun, "à barbe dure", et avec la peau sensible.
Un joint lisse me détruirait la peau du cou en 2 temps 3 mouvements.
J'ai donc conçu le col de la combi PROTON (idem ELECTRON et NEUTRON) avec un morceau de Lycra, non solidaire du col néoprène, qui "glisse" à l'intérieur de ce col, en suivant la rotation de la tête.. et donc, la peau du cou n'est absolument pas "irritée"... Ceux qui sont sensibles comme moi, et il y en a beaucoup, doivent tout à fait comprendre de quoi je parle !
Par contre, pour en améliorer quand même l'étanchéité, j'ai dessiné ce col assez haut, un peu dans l'esprit d'un col roulé.
Au final, les remarques générales sont très positives, et les gars sont contents même de l'étanchéité.
... Bien sûr, une combinaison, qui va bien à quelqu'un , ne va peut-être pas satisfaire un second, car nous avons tous des corps différents. Nous essayons donc d'en satisfaire une grande majorité !
PS : Il est très important de bien remonter le flapper (soufflet) dorsal, le plus haut possible sur la nuque, pour obtenir un confort et une étanchéité optimale !
J'espère avoir pu éclaircir ici quelques interrogations...
Bonne nav'
Re :Combi Proton ATAN
Posté : 09 mars 2007, 21:15
par dam
pour avoir une marabunta, je peux confirmé qu'ATAN fait des super combi. Je n'ai d'ailleurs pas encore rencontré le pb soulevé par Mayhem, avec de l'eau coincée au cheville..
Re :Combi Proton ATAN
Posté : 11 mars 2007, 20:07
par seb159a
Salut,
Bon moi je tenais a donner mon avis sur ma combi proton. Alors au niveau de la chaleur il y a rien a dire, c'est vraiment une combi tres chaude. Elle est egalement super elastique, c'est vraiment tres agreable de nav' avec, je ne la sent presque pas, vraiment du haut niveau.
Mais alors le TRES TRES GROS point noir, c'est la solidité.
A peine 6 sessions et deja 7 coupures sur le Fine Mesh au niveau des fesses et du tibia ( simple rip sur l'aileron lors d'un waterstart ).
Alors bon ca m'oblige a faire super gaffe, a mettre un short par dessus mais surtout a me perfectionner dans le collage au neoprene ( Ca rend plutot bien d'ailleur lol, m'enfin je m'en serai bien passé ).
Voila donc bonne combi mais franchement je me pose de grosse question sur la qualité du neo ( Tres bonne combi pour le freeride pepere où les grosses buches sont absentes).
PS : Je dois tout de meme feliciter ATAN pour leur grand professionnalisme
Re :Combi Proton ATAN
Posté : 11 mars 2007, 20:37
par jejelafleche
Ca serait intéressant que les possesseurs de produits ATAN puissent puissent exprimer leurs avis/retours sur les articles proposés au constructeur, mais de façon un peu plus cadré que par des posts sur un forum. (Peut etre que ça existe deja d'ailleurs, mais je suis pas au courant).
signé un possesseur de combi ATAN assez satisfait

Re :Combi Proton ATAN
Posté : 12 mars 2007, 09:59
par ATAN - Nicolas
Pour SEB :
Tu as raison, le nouveau néoprène de la PROTON est moins résistant que celui des combinaisons précédentes, comme la MARABUNNTA, par exemple...
MAIS ATTENTION, au niveau de la souplesse, de la légèreté, de l'élasticité et donc du confort, cela n'a rien à voir non plus !!!
Il a fallut que je fasse un choix. Soit on gardait notre bonne vieille qualité de néoprène solide et lourd... soit on passait sur la qualité au dessus, plus technique, plus confortable, mais ceci au détriment de la résistance.
Pour faire progresser l'image de ATAN, j'ai choisi délibérément de prendre le super néoprène moderne, mais de garder d'autre modèles de combis avec des néoprènes classiques ( OXYGEN, XENON..) de façon à satisfaire aussi ceux qui recherchent du matos très costaud.
J'ai pensé que les amateurs de beau matos feraient attention en l'utilisant, et que la PROTON les satisferait pleinement. Cette combi est super technique, et haut de gamme. Il faut en prendre encore plus soin que d'habitude... mais il y a des petites astuces très simples !
Par exemple : lorsque vous voulez enfiler une combi sans tirer dessus comme un forcené, il suffit de mettre un sac plastique sur la main quand on enfile la manche, et au pied quand on enfile une jambe ! C'est super simple, rapide, et la combi s'enfile toute seule, sans aucun effort... et des sacs plastiques, ca se trouve partout !
Ceci dit, si on fait un peu attention avec son matériel, la PROTON aura une longévité tout à fait correcte, et j'ai eu beaucoup plus de félicitations sur ce néoprène, que de remarques négatives sur sa solidité.
Réponse à jejelafleche :
Je suis très prenneur d'infos et commentaires sur nos produits, que ce soit positif ou négatif.
Les positifs, parce que c'est bon pour le moral, tout simplement !
et les négatifs, parce que cela nous permettra d'avancer et de progresser encore.. pour avoir ensuite plsu de commentaires positifs, qui sont bons pour le moral !
Re :Combi Proton ATAN
Posté : 12 mars 2007, 10:29
par seb159a
Nicolas, Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'enfilage, il est important de ne pas faire le rustre pour eviter de tout eclater... Cependant, il me semble avoir precisé que ces petites dechirures sont apparue en nav' et non lors de l'enfilage, c'est pour cette raison que j'ai tenu a precisé que cette combi est tres bien pour une nav' freeride mais a exclure pour le baston et les vagues. La seul parade que j'ai trouvé c'est le boardshort par dessus la combi ( aucun pb des lors ).
Cela me semble utile de te faire par de mon impression et des pb que j'ai avec ta combi , ca permet de progresser, et dans l'ensemble ta combi est top.
@+