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plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 10 oct. 2012, 12:37
par plouboy
Salut à tous, je suis sur le point de remplacer ma Bic 118 L par une jp supercross 106 L. Ce serait pour passer 6.2 (Maui TR) et 7.5 (Gun Cannonball), j'espère que je fait le bon choix..?<br />
Sur le site JP ils précisent une plage d'utilisation jusqu'à 7.2... mais sachant que je suit léger (66-68kg) et que la cannonball est également une voile légère je pensait donc pouvoir passer ma 7.5,<br />
Qu'en pensez-vous?<br />
merci

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 10 oct. 2012, 17:06
par WindBreizheur
oui! ça passe si tu met un tout petit peu plus en aileron. il fait combien celui d'origine?

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 10 oct. 2012, 17:14
par Aneldo
je pense que ca ne passera pas.

Déjà qu'ils sont optimistes pour 7.2

D'autant plus que la cannonbal est bien puissante.


il va falloir taper dans du freerace comme par exemple pour rester chez JP : Super Sport 116

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 10 oct. 2012, 17:53
par WindBreizheur
Ah...d'accord! j'aurais penser qu'avec un peu plus d'aileron ça passerai :fear:


je vais me taire alors!


pour info c'est la quelle année?

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 10 oct. 2012, 18:47
par Cath
J'ai eu une JP SuperX 104l (ancêtre de la SuperCross), et je naviguais sans problème avec une Naish RedLine 7.6 (3 camber), pour environ 60kg à l'époque. J'avais un aileron Select (je ne sais plus exactement le modèle, un aileron un peu courbe genre freerace) de 36 cm.


D'ailleurs, le max de 7.2, c'est dans la plage "idéale". La plage "recommandée" va jusqu'à 7.5.

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 10 oct. 2012, 19:24
par WindBreizheur
ouai! et puis elle est typé freerace la supercross: cut out, starps exentrés, caréne tendu...si tu fous un aileron de slalom d'environ 38 je pense que ça passe

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 10 oct. 2012, 20:15
par plouboy
L'aileron d'origine fait 33 cm et je peut avoir un SL37.

Et Cath le shape de la supercross est vrament différent de la superX? Celle que j'ai en vue est de 2007.

Donc Aneldo me dis que ça ne passerait pas...je pense que je vais tester et si je galère je me trouve une supersport qui n'a pas l'air mal non plus!

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 10 oct. 2012, 20:24
par plouboy
(les dernières super X sont de 2006) selon leur site, la superCross est plus typée freerace accessibilité et la SuperX manoeuvre plus vitesse.

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 10 oct. 2012, 20:26
par Cath
Cotes de la 2007  : 106l, 241cm, 63cm, aileron 33, plage de voiles 4,7-7,5

Cotes de la 2004 (la Super-X que j'ai eue) : 104l, 258cm, 62,5cm, aileron 31, voiles 5,0-7,5


A mon avis, les planches sont vraiment dans la même lignée. La Super-X est plus ancienne, donc plus longue. On charge un peu plus en aileron sur la Super Cross.

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 10 oct. 2012, 21:08
par KOUBY

Aneldo @ 10/10/2012 - 17h14 a dit:

je pense que ca ne passera pas.

Déjà qu'ils sont optimistes pour 7.2

D'autant plus que la cannonbal est bien puissante.


il va falloir taper dans du freerace comme par exemple pour rester chez JP : Super Sport 116




Sur la mienne : superX 106 de 2005, 7,5 passe très bien (j'ai essayé cet été avec une GTX qui est une 2/3 cam)


Et la superX 2005 est bien typéee freerace : OFO important, grande longueur de plat, strap bien exentrés, cut-out...


Et je mets un SL7 37 (quand je suis pas en anti algues)


Posted Image

C'est pas la mienne, c'est une 116 sur cette photo

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 10 oct. 2012, 22:13
par WindBreizheur

KOUBY @ 10/10/2012 - 21h08 a dit:

Aneldo @ 10/10/2012 - 17h14 a dit:

je pense que ca ne passera pas.

Déjà qu'ils sont optimistes pour 7.2

D'autant plus que la cannonbal est bien puissante.


il va falloir taper dans du freerace comme par exemple pour rester chez JP : Super Sport 116




Sur la mienne : superX 106 de 2005, 7,5 passe très bien (j'ai essayé cet été avec une GTX qui est une 2/3 cam)


Et la superX 2005 est bien typéee freerace : OFO important, grande longueur de plat, strap bien exentrés, cut-out...


Et je mets un SL7 37 (quand je suis pas en anti algues)


Posted Image

C'est pas la mienne, c'est une 116 sur cette photo




Ouai, totalement d'accord! c'est une freerace et elle est plus compact que la SuperX donc on peut charger un peu plus en aileron!

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 10 oct. 2012, 22:47
par plouboy
ok bonne nouvelle alors!! merci pour vos conseils.

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 25 oct. 2012, 17:08
par plouboy
Salut, je reviens vers les connaisseurs pour des questions de réglage maintenant, notamment pour Kouby et Cath qui m'ont dit avoir gréé 7.5 sur la superX.

Où placiez-vous le pdm avec une 7.5? Et avec une 6.3?

Les straps sont ils idéaux en position excentrés pour un léger comme moi??

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 25 oct. 2012, 21:55
par KOUBY
[quote=plouboy @ 25/10/2012 - 17h08]Salut, je reviens vers les connaisseurs pour des questions de réglage maintenant, notamment pour Kouby et Cath qui m'ont dit avoir gréé 7.5 sur la superX.

Où placiez-vous le pdm avec une 7.5? Et avec une 6.3?quote]


7,5 : entre le premier tiers arrière et le milieu

6,3 : entre tout à l'arrière et le premier tiers arrière


plouboy @ 25/10/2012 - 17h08 a dit:

Les straps sont ils idéaux en position excentrés pour un léger comme moi??




La positions des straps n'a aucun lien avec le gabarit ! Et vu tes voiles, les positions exentrées seront plus adaptées


Kouby

Re :plage d'utilisation de la cross 106

Posté : 25 oct. 2012, 23:52
par Cath
Pour le pied de mat, il me semble que le mettais à peu près au milieu. J'avançais un peu quand j'étais sous-toilée.

Pour les straps : position excentrée.


De façon générale, pour les straps :

- Position centrée = position débutant ou facilitant la maniabilité et les manoeuvres

- Position excentrée = planchiste confirmé en recherche de vitesse