flashcosmic @ 09/04/2007 - 09h52 a dit:
NILUjE @ 08/04/2007 - 19h52 a dit:
edit
j"arrive pas! c'est quoi exactement le calcul? on divise? on multiplie? 

la formule qui m'a l'air de coller le mieux ce serait celle là :
(surface de voile en m2 X vent en noeuds) ---------------------------------------------------- = ratio.
(poids du planchiste en Kg + 15pcent)

Un ratio de 1,2 serait un minimum pour naviguer au planing et le garder dans les molles avec un peu de technique

Un ratio de 1,2 à 1,3 pour les vagues

un ratio de 1,6 à 1,8 programme vitesse

Avec un ratio de 2 on ne peut plus tenir la voile (et y a plus besoin de se pencher pour toucher les orteils).

Il faut garder à l'idée que le programme de la planche de la voile et le niveau du planchiste doivent être cohérents par rapport au ratio obtenu sinon tu vas trouver que les voiles ont des plages d'utilisation énormes.

(Ca ne sert qu'à se donner un ordre de valeur) mais ça peut servir à prendre une décision avant l'achat d'une voile par exemple pour éviter qu'elle soit trop redondante avec une autre ou justement qu'un vide existe entre les deux plages d'utilisation des voiles, mais c'est tout.

J'ai lu cette formule dans les forums : il y avait deux versions :
(surface X vent en noeuds) / (poids planchiste) (sans les 15 pcents)
et aussi : (surface X vent en noeuds) / (Poids du planchiste + 20) (20 représentant le poids du gréement).
Pour ma part, (96 à 97 kg) la formule sans les 15 pcents ne collait pas vraiment avec ce que j'ai pu observer de ma voile de 7,5 m2 .
Et la formule poids plus 20 kg me semblait douteuse dans la mesure où d'un gréement à l'autre le poids n'est pas le même. On peut toujours peser le gréement mais ça me paraît toujours douteux car le poids du gréement me semble moins handicapant que le poids du planchiste, car toujours fixé au même endroit et appuyant vers l'avant.
J'ai donc reconsidéré la formule pour mon propre cas et j'ai observé à l'usage qu'à partir de 17-18 noeuds (prévisions windguru) seulement je suis au planning avec ma 7,5 m2 (en eaux relativement plates) et mon flotteur de 145 l. (la même chose avec 205 l).
A partir de là j'ai recalculé le poids du planchiste et trouvé qu'il manquait environ 15 pcent pour obtenir le ratio de 1,2.
Ensuite j'ai fait un diagramme avec plusieurs surfaces théoriques de voiles (sans considérer le creux le nombre de cambers etc...) et tracé les courbes de ratio pour chaque surface. Le résultat me semble intéressant si on "l'interprète" en fonction de ce qu'on recherche par rapport au plan d'eau, au programme etc... (ex : ratio 1,2 à 1,3 plutôt pour vagues et voile facile à manoeuvrer , 1,3 à 1,6 freeride voile 2 cams, 1,5 à 1,7 freerace slalom 2 à 4 cams, 1,6 à 1,8 rideur trés expérimenté (donc pas mon cas) etc.... etc.... et bien sûr à chaque fois avec le plan d'eau et le flotteur cohérent. S'agit pas de faire ces calculs pour trouver une voile de vague pour sa formula ou inversement une voile de petit temps pour un flotteur de vague qui coule comme un fer...
Chacun en pense ce qu'il veut mais ça permet par exemple de visualiser pourquoi un rideur de 10 kg de moins que toi pourrait planner avec ton matériel alors qu'avec les mêmes conditions tu pousses l'eau. ...
Ou encore de choisir ce qui sera le plus efficace entre une 8,8 qui twiste bien, avec cams et creux stabilisé (

Je veux tirer la bourre et laisser les autres derrière) ou une 9,5 sans cam (

je veux pas m'emm.... à gréer ces saletés de cam, qui en plus sont durs à passer au changement d'amure, et pèsent un ane mort qu'en faut sortir la voile de l'eau). Faut peut-être être critique par rapport aux données, et revoir au cas par cas les plages d'utilisation théoriques.

Mais pour ma part, je sais qu'avant un achat de voile je ressortirai mon diagramme...

pff. j'en écris toujours des tonnes....

Un dernier conseil, ne tiens pas compte de mes conseils car en winsurf je suis nul

(harnais footstraps waterstart ok mais jibes no way...
