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Merci bien, comme quoi même les kiteux

Posté : 08 mai 2007, 17:11
par kurt-le-velivole
Lundi, la tranche.<br /><br />
Sortie sur Tyka, petit cata que je connais très peu (3sorties préalables). Je suis un habitué du HC 16 qui comparé a ce petit nerveux fait penser à la différence entre un kart et une audi, bon bref, c'est plus petit, mais bien plus nerveux.<br />
   Apres quelques bords de réglages et d'acoutumance, c'est parti pour quelques bord "sérieux".<br /><br />
Après un empannage (jibe) admirablement bien géré, je me prépare pour ressortir au trapèze lorse qu'une vague vient me cueuillir et m'éjecte du bateau qui continue sur 20-30 mètres avant de dessaler. Moi qui était habitué a naviguer 20 cm au dessus de la flotte (hc16= trampo sur élevé), je me suis fait avoir comme un con.<br />
Ma vitesse de nage maxi étant inférieure à celle du cata qui dérive, début rage (eh oui, j'alllais me retrouver au mieux a la grière, ou pire sur les bouchots à moule)!<br />
Passe Guillaume, qui dans un élan de sympatie me propose de me trainer au portant jusqu'a mon embarquation esseulée. Après quelques mises au point pour l'arrimage du skipper malheureux derière le harnais du kiter (je vous assure que la poignée AR du harnais est pas éviente à saisir, et la nage tractée sur le ventre c'est assez dur...), nous avançons cahin caha vers notre but. Guillaume m'a fort civilement déposé a quelques brasses sous le vent du cata qui a fini de dériver vers moi. La suite, ressalage, et retour au bercail illico presto (bras tétanisés, j'en ai encor un peu mal).<br /><br />
Merci infiniment guigui<br /><br />
voila, l'entraide c'est bien, c'est ici un retour d'expérience.<br /><br />
@plux.<br /><br />
jul'.

Re :Merci bien, comme quoi même les kiteux

Posté : 08 mai 2007, 18:42
par valorplast
Un début de solidarité sous l'ère sarkosy?? : l o l :   ; D

Passage au JT de Pernaud procahinement comme ici

(vers la fin)


En tout cas sympa le kiteur

++

Re :Merci bien, comme quoi même les kiteux

Posté : 08 mai 2007, 19:50
par RomainL
C marrant ça car samedi dernier, dans le var, il m'est arrivé la même chose en sens inverse!


Je sort avec mon hc16 et un autre équipage ami du club qui lui est sur hobie tiger. Petit mistral bien sympa, on part des lecques pour aller virer le phare au large de cassis (la cassidaigne pour les locaux). Au passage, on leur met une branlée, mais c normal, ils sont pas tres aguerris.


La redescente dans le mistral est chaud bouillante et on se bacque au largue... Le termps de redresser, le tiger se met a coté de nous et nous attends... Sympa.


On repart côte a côte, et quelques metres plus loin, c le tiger qui chavire. => on s'arrete a proximité; donnant/donnant.

Ils redresent le bateau, ok. le probleme est que (pour les connaisseurs), le bateau ne s'est pas calé face au vent, mais legerement au pres avec les voiles un peu gonflées. Du coup, bateau qui avance un peu... Et on s'aperçoit que nos lascars n'arrivent pas à remonter sur le bateau. On ne sait pas quoi faire car accoster un tiger dans du 20nds avec des creux, je craint pas pour mon 16, mais pour le tiger!


On attend donc, lorsque l'impensable se produit; a bout de force et toujours agripés dans l'eau a leur bateau dans l'eau, les deux équipier le lachent. Le bateau part comme une balle et rechavire tout seul 100m plus loin. Du coup, les deux se retrouvent dans la flotte, à environ 2 milles au large et plusieurs milles du premier abri, et avec le vent, idem, le bateau qui dérive plus vite que Yan Thorpe au 50m!


On joue donc à la snsm, on récupere les lascars (qui n'arrivaient meme pas a remonter sur mon 16) et on se retrouve à 4 gros tas (sauf moi, crevette!) sur un 16 std à devoir faire du grand largue pour rejoindre le tiger qui continue sa route vers le large!!!


Bref, apres quelques manoeuvres, je redepose les deux sous le vent de leutr bateau qui leur arrive donc dessus. Ils ressalent et cette fois ci, apres nos conseils, arrivent a remonter sur leur barque. Une fois tout en place, direction le club pour une biere bien méritée!!! 2 vies de "sauvées" et 18 000 euros d'économisé au proprio. Ci c'est pas une BA ça...


Moralité:

- mieux vaut sortir accompagné; deux bateau au moins, comme ca on veille les uns sur les autres

- meme malgré les différences de vitesse des bateaux, il n'est pas inutile de s'attendre de temps en temps, car si on avait tracé, on aurait pas vu la scene, et j'ose pas penser a ce qu'il serait arrivé...

- la voile n'est pas un loisir, mais un sport, il faut donc ne pas prendre à la légère sa condition physique, et au moins être sur que l'on arrive à se hisser sur son bateau avec les 10 kilos de matos qu'on a sur le dos

- il n'est pas idiot de se trimballer avec un portable sur soi ou dans la combi (et pas sur le bateau), pour appeler des secours au cas ou

- et bien d'autres encore mais j'ai pas envie de passer pour un moralisateur!!!!

Re :Merci bien, comme quoi même les kiteux

Posté : 08 mai 2007, 21:40
par kurt-le-velivole
Ah oui, la VHF...


coincée dans la poche a bout...

nav prévue entre la cardinale qui balise l'aunis et la plage (500m): c'éait des tt petits bords pour me familiariser ac l'engin...


ma zone de nav' était située au vent d'un abri...


par contre méfie toi, ac un engin de plage, pas a plus de 1 ou 2 mile d'un abri je crois, les gendarmes peuvent etres assez réac, d'autant plus que que pour les amadouer t'aura du mal a garder une bouteille de pastis au frais ;-)


j'avais prévenu de ma sortie


le spot était bien fréquenté


oui


il faut faire attention.

Formation glen'much, la sécu ça va, on m'a pas mal matraqué (a just titre d'ailleur) mais je me pose des questions ce truc aurais pas du m'arriver...



sinon j'ai tj dit que le hc16 était un tres bon bateau, ça m'étonne pas de mettre un tiger ou autre si les gars sont pas suffisament fins sur les réglages.