Page 1 sur 1

49,2 nds pour Catman, 49,8 nds pour Alex Caizergues

Posté : 05 févr. 2008, 10:44
par DJ Pierre B.
sur Flysurf.com<br />
<!--quote--><blockquote class="citation"><p>On apporte plus de précision sur les temps effectués dimanche et on aborde les performances sur 10 secondes, sur 500 mètres et en pointe.<br /><br />
Sebastien Cattelan et Alex Caizergues étaient à Luderitz en janvier  et ils ont fait parlé la poudre dimanche dernier, oui, pas plus tard qu'avant hier. Alors bien sûr, ces temps ne sont pas officiels, mais les performances effectuées sur le même spot que le dernier record homologué, ont quand même une valeur de symbole. Le kitesurf va vite, très vite.<br /><br />
Les scores sont impressionnants pour ne pas dire ahurissants :  Sebastien enregistre un run à 49,2 neouds sur 500 m. D'autres chiffres sont également significatifs. Seb score une moyenne de  51,46 noeuds de sur  cinq meileurs runs de 10 secondes (les mesures GPS permettent d'isoler les meilleurs tranches de 10 secondes). Son GPS a enregistré une pointe à 57,5 noeuds (aile Genetrix Hydra 9.0). Même avec la marge d'erreur, c'est tout simplement du délire.<br /><br />
Alex n'est pas en reste avec un run sur 500 m à 49,8 nds. Soit mieux que le record absolu officiel. Les autres moyennes d'Alex sont également dingues :  51,26 noeuds (c'est toujours une moyenne des 5 meilleurs "tranches" de 10 secondes) et une vitese maxi de 55,7 noeuds (Aile F.ONE Bandit 6.5).<br /><br />
Encore une fois, ce sont des mesures GPS et ces deux temps sur 500 mètres, tout comme celui de Tilmann Heining qui aurait tout intérêt à se mesurer directement aux autres, ne sont pas officiels. Ca reste énorme quand même. On y reviendra en détails avec Sebastien (à lire l'interview de Sabestien dans la matinée sur Flysurf.com) et Alex. Attention tout de même avec l'effet GPS si on peut appeler ça comme ça. En l'absence d'observateurs officiels, la multiplication des performances "sauvages" risque tout simplement de diluer l'impact de celle-ci.</p></blockquote><!--/quote-->

Re :49,2 nds pour Catman, 49,8 nds pour Alex Caizergues

Posté : 05 févr. 2008, 12:57
par La hyène
Ca reste énorme.



Bravo les kiteux !







Posted Image

Re :49,2 nds pour Catman, 49,8 nds pour Alex Caizergues

Posté : 05 févr. 2008, 13:48
par FiFi
C'est assez époustouflant, et pourtant je fais partie de ceux qui ne donnaient pas cher du kite dans la course à la Vmax "maitrisée" (pour éviter le cliché du sac à patates laché en plein ouragan).


Je reste sidéré par l'écart entre la pratique quotidienne constatée autour de moi (je suis un planchiste vraiment très moyen et jamais un kite ne m'a doublé ; il y en a pas mal pourtant par ici) et les perfs annoncées plus haut.


Je trouve moins d'écart entre les Vmax planchistes (même canal) et celles des pratiquants de très bon niveau... Maintenant la planche en slalom/speed a une histoire plus ancienne, et les pratiquants kite classiques sont peut être plus portés sur freestyle/figures/travers tranquille.


Celà n'enlève rien à la performance :)


a+


FiFi

Re :49,2 nds pour Catman, 49,8 nds pour Alex Caizergues

Posté : 05 févr. 2008, 16:08
par DJ Pierre B.
Du fait de la différence de longueur des flotteurs, il est évident que dans une pratique classique dans du clapot, les planchistes passent beaucoup mieux et sont moins ralentis que sur un flotteur d'1.30m sans volume. Mais quand le plan d'eau s'y prête, cela m'arrive d'aller plus vite que les planchistes. C'est sûrement dû à mon expérience de la vitesse.


Si les performances sont telles en kite, c'est que Catman et Alex ont rencontré des conditions idéales de glisse à Luderitz. Le spot est très prometteur.

Finian a fait le déplacement pour y jeter un coup d'oeil lors de la tentative officielle qui s'est avérée un succès total. Il était sceptique, mais je pense qu'il a dû changer d'avis depuis. Et on risque de l'y voir très bientôt faire une tentative là bas avec Bjorn et les autres.

Tu ne peux en aucun cas comparer les conditions de Luderitz avec celles de ton spot où aucun kiter ne te dépasse. C'est comme lancer un hydroptère dans le clapot, il se sera désintégré avant d'avoir atteind 20 noeuds.


Quant à la différence entre les Vmax planchistes et celles des pratiquants de bon niveaux, je t'assure qu'elle est énorme. Et puis le plus important ce n'est pas la VMax, mais la vitesse moyenne sur 501m. Et là l'écart est carrément encore plus impressionnant.


Je fais entre autre le championnat du monde de vitesse en kite, mais je suis aussi un planchiste (moins assidu certes), même si ma préférence va au kite, je suis ravi de voir cette émulation entre tous les supports. Peu importe qui passera la barre des 50 noeuds, l'important c'est l'exploit, et il n'a jamais été aussi proche d'être réalisé.

Re :49,2 nds pour Catman, 49,8 nds pour Alex Caizergues

Posté : 05 févr. 2008, 17:53
par DJ Pierre B.
Seb Cattelan : l'interview


9h00 ce matin, la nouvelle tombe dans la boîte mail des news de flysurf.com. C'est Seb lui-même qui nous tient au jus dans un style télégraphique. Il revient juste de Lüderitz, le spot Namibien et écrit : "On revient et on a tout déchiré. J'ai fait 50 runs tout au-dessus de 50 noeuds en V Max".


Un quart d'heure plus tard, les infos étaient en ligne. Voici maintenant une petite interview de Seb qui, vous le constaterez, ne réponds pas toujours vraiment aux questions mais bon, c'est tout lui ! En tout cas, son avis sur les performance enregistrées au GPS est intéressant et il nous lâche une grosse info, puisque que septembre verra une nouvelle tentative officielle à Lüderitz.


Bon, un gros coup encore pour toi et Alex. Là vous passez encore un cap. Pourquoi avez-vous été encore plus vite cette fois-ci ? Plus de vent, meilleur angle.. ?

L'an dernier avec les mêmes conditions, on essayait de faire des Vmax à 50 nds ... Depuis on s'est pas mal entraîné, on a échangé des précieuses informations sur le PKRA et sur des spots adéquats. Tout ce savoir général nous permet aujourd'hui d'être plus performants.


Racontes nous ton meilleur run ?

Le plus important pour aller au tacket, c'est de terminer en drapeau derriere son kite. Donc il  faut des watts .


Sur GPS-kitesurfing est noté que tu ridais en 9.0 et Alex en 6.5. Pourquoi une telle différence entre vous deux ?

Les deux ailes sont assez semblables en puissance pure. Moins de surface pour la F-One mais plus de shape.


Tu scores un 57,5 noeuds en V Max. Racontes-nous comment c'est à cette vitesse là ?

106 km/h dans 75 km/h de vent ca fait plaisir ! Cela confirme ma croyance depuis la première heure au potentiel du kitesurf pour la vitesse. Officieusement le kite est le plus rapide et de loin, plus qu'à homologuer tout ca. Prochaine tentative officielle reconnue par le WSSRC le 15 septembre pendant 1 mois a Luderitz . D'ici là on va tous progresser et le résultat sera a la hauteur de notre patience croyez moi , foi de Cattelan.


La limite en V Max tu l'a vois où maintenant ? Les 60 noeuds c'est possible ?

Pas de limite , la veille dans 30 nds mon Vmax est de 50 nds , dans 40 nds mon Vmax est proche de 60 ( on arrondit... ), faudrait 50 nds de vent voir plus si affinité.


Est-ce que tu penses que toutes les tentatives GPS peuvent "diluer" l'intérêt pour le record officiel ?

On ira toujours plus vite sur GPS que entre deux caméras espacée de 500 mêtres car on peut choisir la trajectoire optimale. Le GPS nous permet de prendre conscience du potentiel au jour le jour pour progresser le plus efficacement possible, pas plus.. Sans un observateur de la WSSRC on pourrait faire péter des GPS sur une plage a marre basse sur un quad équipé d'un petit kit Polini ... donc pas trop crédible .


Re :49,2 nds pour Catman, 49,8 nds pour Alex Caizergues

Posté : 05 févr. 2008, 18:05
par maurice5533
Je confirme toujours que ça sera albeau qui aura les 50 noeuds sur 500m ...

Re :49,2 nds pour Catman, 49,8 nds pour Alex Caizergues

Posté : 05 févr. 2008, 18:05
par thejoker
terminer en drapeau? ca veut dire en l'air tracter par le kite?

Re :49,2 nds pour Catman, 49,8 nds pour Alex Caizergues

Posté : 05 févr. 2008, 18:22
par La hyène

thejoker @ 05/02/2008 - 18h05 a dit:

terminer en drapeau? ca veut dire en l'air tracter par le kite?





Nan, c'est un autre truc :








Posted Image

Re :49,2 nds pour Catman, 49,8 nds pour Alex Caizergues

Posté : 05 févr. 2008, 18:48
par soto
effectivement, une fois de plus, on ne peut que saluer la perf  :fear:

Re :49,2 nds pour Catman, 49,8 nds pour Alex Caizergues

Posté : 05 févr. 2008, 18:49
par DJ Pierre B.

La hyène @ 05/02/2008 - 18h22 a dit:

thejoker @ 05/02/2008 - 18h05 a dit:

terminer en drapeau? ca veut dire en l'air tracter par le kite?





Nan, c'est un autre truc :








Posted Image




mort de rire... t'es trop fort la Hyene  :lol: