Page 1 sur 1

Initiatives oceanes, 21, 22, 23  mars 2008

Posté : 22 févr. 2008, 11:34
par Mobidique

Re :Initiatives oceanes, 21, 22, 23  mars 2008

Posté : 29 févr. 2008, 10:08
par Mobidique
hu hu hu  :dev:


Voilà une semaine que j'ai posté cela et 0 réponse 0 réaction ...


Voyons voir ce qui se passe si j'ajoute un peu de texte

[...]pour sa 13ème édition, Surfrider Foundation Europe organise des nettoyages de plages, de lacs et de rivières : Initiatives Océanes (IO).


Les I0 sont la possibilité pour chacun d’organiser une opération locale pour le bien-être de la planète. Le but est bien sûr de nettoyer mais aussi de montrer à tous -citoyens et pouvoirs publics- qu’il est temps d’agir. La sensibilisation concernera bien évidemment la problématique des déchets mais aussi l’enjeu écologique planétaire qu’est le changement climatique. Tous les participants seront vivement encouragés à utiliser les transports en commun ou faire du co-voiturage pour se rendre sur les lieux de nettoyage.

Alors quoi ? Windsurfeur et kiteux justes bon à acheter du matos de l'année, d'en bourrer le 4x4, d'arriver seul sur la plage (no covoiturage), de faire son numéro de chevalier solitaire face à l'étendue hostile et liquide et de repartir sans avoir mouiller le matos (juste le pantalon) parce que décidément 30 nds c'est pas assez ?  :blink:

Re :Initiatives oceanes, 21, 22, 23  mars 2008

Posté : 29 févr. 2008, 11:00
par popol
Alors personne ne réagit ???


Cette année je m'occupe de la plage de Fécamp, j'espère voir du monde !!


http://www.funboard76.com/actualite/2008_fevrier/IO2008.html

http://www.surfrider76.over-blog.com


Posted Image

Re :Initiatives oceanes, 21, 22, 23  mars 2008

Posté : 29 févr. 2008, 15:38
par louping
N'oublions pas que le nettoyage doit-être régulièrement...

La mer finit toujours par rejeter ce que l'on balance.

Je me souviens d'une pub, un gus lançait une vieille godas à la mer, l'instant d'après, il recevait une tonne de déchet sur la gueule..  ;D

En plus, il y a toujours une poubelle pas loin...

Re :Initiatives oceanes, 21, 22, 23  mars 2008

Posté : 29 févr. 2008, 15:41
par Mobidique
Je pense que l'action est ici essentiellement symbolique permettant d'attirer l'attention des pouvoirs publiques, entre autres, ce qui permettra sans doute à certains de prétexter qu'ils se mobiliseront quand ça ne sera plus une action symbolique.  :fear:

Re :Initiatives oceanes, 21, 22, 23  mars 2008

Posté : 29 févr. 2008, 19:31
par Ed
Ce n'est pas que symbolique, on ramasse des tonnes d'ordures en une matinée, c'est assez impressionnant. Bon la réaction des gens l'est aussi ! Pour l'anecdote, on passait sur la plage en train de ramasser les déchets, et un mec vient nous demander de ramasser une merde de chien qui le gêne à côté de sa serviette ! Les gens sont irresponsables, c'est affolant ! Tout le monde peut prendre des gants un sac et nettoyer, c'est pas réservé à quelques uns que l'on prend pour des larbins !

Re :Initiatives oceanes, 21, 22, 23  mars 2008

Posté : 29 févr. 2008, 21:50
par popol
Oui c'est en partie symbolique.


Ce que les gens ne savent pas, c'est que la plupart de nos plages sont nettoyées au moins une fois par semaine toute l'année. Et meme un lendemain de nettoyage, on peut déjà recommencer.


Par exemple dans le coin du Havre, c'est l'association Aquacaux qui s'occupe du nettoyage. Il s'agit d'une asso qui aide les personnes en difficulté, ils les aident à les réinsérer dans la vie professionnelle.


Mais le plus important à mes yeux dans la démarche de Surfrider, c'est l'éducation apportée aux enfants, de nombreux bénévoles se bougent pour que des écoles participent au rammassage. Pendant le nettoyage, des jeux éducatifs sont proposés sur les stands.. Les enfants revoient comment trier les déchets, le cycle de l'eau, la durée de vie d'un déchet... Et vont peut etre par la suite faire prendre conscience à leurs parents (ou autre) de l'état actuel de la planète..


On ne m'a jamais parlé d'écologie dans ma scolarité, je n'ai pourtant que 24 ans.. Il est temps que les choses évoluent, et votre présence aux nettoyages est importante ! C'est grace à tout ce qu'on a pu me graver dans la tete sur le tabac, en CP, quand j'avais 6 ans, que j'ai réussi à ce que mon père arrete de fumer.. Comme quoi !!