Page 1 sur 1
Camber, ????
Posté : 19 août 2008, 18:57
par JER
J'aimerai tout savoir sur les cambers.<br />
Vraiment utile,plus lourd etc...
Re :Camber, ????
Posté : 19 août 2008, 20:28
par dedeclement
pour aller vite oui, c'est vraiment utile.
ils bloquent le profil ce qui permet d'avoir de la puissance a bas régime et de la tenue a haut régime.toujours dans l'optique "aller plus vite que mechouille"

ces voiles sont plus chères assez fragiles, et elle demande des réglages précis.
pour etre maniable non, ce n'est pas utile.
ces voiles sont moins préformé, elle marche plus en on-off (puissance), ce qui permet d'etre bcp plus manoeuvrant, pour de la vague freestyle, freeride tranquilou...
ces voiles sont plus légère, en général plus robuste, moins chère, bcp plus tolérante...
donc en gros si tu veux faire la course avec tout le monde oui
sinon, tu peux oublier
Re :Camber, ????
Posté : 19 août 2008, 21:06
par mechouille
les north sont super solide, et même apres 60 navs la 6.8 est au top

Re :Camber, ????
Posté : 19 août 2008, 21:08
par dedeclement
ouai, bin, viens jouer avec ta north dans mes vagues, et tu verras que les voiles de vagues en général sont plus solide...
mais tu je te conseille de mettre un mat epoxy histoire de moins pleurer quand elle va claquer

Re :Camber, ????
Posté : 20 août 2008, 14:24
par sirocco
je rajoute aux avis de dedeclement : meilleur controle dans les rafales puisque le creux ne se ballade pas, dans les déventes ça avoine encore.
Egalement voiles à cambers ne signifient pas forcément voiles de slalom. En dessous tu as des voiles freerace avec moins de cambers (donc + léger), un fourreau moins large (donc moins lourde à sortir de l'eau, waterstart possible), donc plus sympa qu'une pure freeride sans être bcp + difficile à régler qd on ne fait pas du pur slalom.
Re :Camber, ????
Posté : 20 août 2008, 22:22
par FR14
Personnellement, j'ai 3 voiles à cams qui n'ont pas grand chose à voir :
- RS Slalom 10,0 (3 cams) : fourreau large (même si les RSR font pire). Waterstart très délicat si la voile traine trop longtemps dans l'eau (mais dans ces surfaces, on relève plus souvent au tire-veille). Rotation très moyenne. Belle puissance à bas régime et creux préformé (ça ne guidone pas au démarrage). Grande inertie dans les molles de vent. Très grande stabilité à haut régime (les risées. Un peu long et technique à gréer.
- V8 7,7 (2004 - 2 cams) : fourreau assez étroit (vs V8 2005/6/7/8). Waterstart sans problème. Rotation correcte. Belle puissance à bas régime et creux préformé (ça ne guidone pas). Bonne inertie dans les molles (un poil moins bien que la RSS). Bonne stabilité en plage haute. Assez facile à gréer.
- V6 6,5 (2007 - 2 cams) : fourreau étroit (vs V8 2004). Waterstart idem voiles sans cam. Rotation très soft. Puissance correcte à bas régime et creux préformé (ça ne guidone pas). Inertie correcte (rien à voir avec la V8 et la RSS). Bonne stabilité en plage haute (mais les risées ne sont pas transformées en accélérations aussi franches que sur la RSS). Aussi facile à gréer qu'une voile sans cam.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas simplement considérer le nombre de cambers mais le shape de la voile dans son ensemble. Pour un départ au planing stable et une bonne inertie dans les molles, les voiles à cams sont très intéressantes. La tenue à haut régime est souvent meilleure avec les cams, même si les voiles RAF ont fait de gros progrès dans ce domaine (la Saber et l'Hellcat ne se défendent pas mal par rapport à la V6). Pour pousser très loin la performance à haut régime, les cams sont indispensables à la stabilité du profil.
Il y a des coupes qui concilient bien les avantages des cams et ceux du fourreau étroit (V6, Gaastra Swift, Severne Element, Simmer 2XC, ...), pour une pratique freeride avec une voile simple à gréer.
Pour insister encore sur l'importance de la coupe de la voile, j'ajouterais que ma V6 2007 (2 cams) est plus puissante et plus stable que mon ancienne V8 1998 (4 cams).
En dessous de 6,5, pour les spots sur lesquels je navigue, je préfère des voiles plus maniables et aptes à être déventées (Expression et Search).