Nausicaä @ 24/12/2014 - 22h13 a dit:
Jibe?
C'est rare que ça m'arrive juste devant une grosse mais je l'ai fait il y a quelques semaines sur une similaire à celle-là mais qui avait pété sur beaucoup plus large et de beaucoup plus haut. Quand c'est side t'as du vent, quand c'est side-on, tu peux en avoir ou pas. Par contre normalement c'est plat car toute l'eau est tirée par la vague donc jibe facile. Le mieux est de s'en approcher pour bénéficier de la pente à la descente et aussi de l'accélération du vent.
Aussi, il doit y avoir un temps entre le pic, le tube et la mousse, donc plus on est après le pic et plus on a des chances de se taper de la mousse moins méchante. La clef c'est combien de temps entre le pic et une mousse correcte ?
Jibay69 @ 25/12/2014 - 02h04 a dit:
Oui chicken jibe!
Le mieux etant quand meme de reflechir ton depart en fonction des series pour limiter le risque, et d'etre vigilant sur ce qui arrive en face pour eviter la sanction, ralentir ou accelerer, abattre ou loffer pour eviter les sections qui ferment car c'est le plus chaud, en principe les mousses et les houles cmoins compliqué a franchir 
Ps: tu navigues ou sur ta photo la ?
Je navigue à Cabarete, mon spot maison. Quand on a une période plus longue, c'est assez facile mais il faut quand même arriver lancé juste derrière la dernière car la première de la série suivante peut être très mauvaise.
Nausicaä @ 25/12/2014 - 02h15 a dit:
Depuis une méga pelle à Carro, j'ai pris le parti d'attendre la dernière barre de la série pour jumper... Parce qu'un jour joli high jump mais réception à l'arrêt pile poil devant la suivante avec de l'eau aux mollets... Je me la suis mangée copieux... fini en vrac sur la dalle...
J'ai un pote qui backloop tout ce qui bouge, il nage beaucoup et n'a que du matos de l'année

ralaoups @ 25/12/2014 - 07h52 a dit:
t as essayé de cabrer la planche juste avant de taper la mousse ? Des fois ca marche des fois pas 
Je cabre, je cabre, c'est là où on voit les différences entre les planches, plus il y a de volume plus ça porte, moins on a de volume et mieux ça rentre dans la vague.
Run-Run @ 25/12/2014 - 14h24 a dit:
Soit tu fonces, soit demi tour, mais te pose pas 36 mille question quand t'as que 3 secondes pour réagir. Mieux vaut faire demi tour. Fait comme Nausicaa, attends la dernière de la série
Par période courte, c'est pas évident de savoir où on en est de la série. Doit-on regarder la barre pour savoir où ça en est ?
thejoker @ 25/12/2014 - 16h01 a dit:
en principe tu ne dois pas être surpris , donc avoir anticipé la période , où tu peux passer , ta capacité à planer et accélérer dans l'inside
au cas où en retard :
demi tour si tu as de l'air
sinon immersion du matos sous l'eau en commençant par la tête de mat
mais des fois on bouffe...
en général avec le métier.. de moins en moins .. selon le mode bourrin ou pas
En règle générale, j'essaie d'arriver plein bourre, ensuite de rester au vent de la zone la plus méchante ou sous son vent (quitte à remonter derrière au lieu de la baie). Des fois les vagues de devant bloquent la visibilité mais dès que "je monte", je jette un oeil et vois si ça va le faire ou bien si je fais demi-tour pour remonter un peu plus au vent.
Mais bon quand tout va bien, tout va bien, c'est quand la vague est trop large en fait que j'ai un doute.
Et niveau mousse, mieux vaut se taper une vague qui a cassé il y a qq secondes ou bien un pic qui va ou est en train de casser ?