Uep le GFS 27km s'emballe un peu sur les precip, cela dit qualitativement, quand il prévoit 20-25mm/3h on prend quand même une bonne rincée

Après l'histoire du maillage, c'est pas tout à fait une zone de 9km autour du spot, c'est la taille du maillage qui est plutôt triangulaire (9km, 27km). Plus un modèle est fin, plus il prendra à priori en compte les particularités locales : couloirs, effets de cap, ralentissement du vent sur la terre, effets de brise (le WRF a 45 couches selon la verticale je crois).
Comme il est assez peu probable que ton spot soit pile sur un noeud de calcul, une interpolation est faite sur les 3 points de calcul les plus proches. Et donc avec une maille de 27km, il généralement probable que 2/3 des points soient en mer, mais dans une baie tu peux avoir 2/3 des points à terre, tandis que sur une île ou un cap 3/3 points seront en mer.
Or, il faut savoir que le modèle applique un coefficient de rugosité différent entre la terre et la mer. La rugosité tend à ralentir le vent au sol. Et compte tenu de la façon dont les données sont interpolées, ça peut apporter un biais sur les modèles "pas fins".
Je prends un exemple : sur le spot des blancs sablons, à la pointe bretonne, le GFS 27km affiche souvent des prévisions affriolantes, mais qui s'avèrent surestimée de quelques noeuds, les prevs sont bonnes à 5-10 milles au large. A contrario, un spot comme les crevettes à Quiberon est plutôt sous-estimé car il est situé dans un creux de la côte.
Enfin en clair, si tu navigues toujours sur le même spot, tu sera capable de compenser ces biais par expérience. Autrement, il est beaucoup plus intéressant de regarder des cartes pour appréhender la situation globale, car on y voit beaucoup mieux où et quand le vent atteindra son pic.
Et puis surtout, tu veillera toujours à choisir ta voile par rapport à ce que tu vois sur le spot plutôt que par rapport à des previsions sur une appli smartphone

Pour revenir aux effets côtiers, dans la bande des 2 milles il peut y avoir une différence de facile 5nds voire plus selon l'orientation du vent par rapport à la côte. Ceux qui ont déjà tiré des bords assez longs en ont surement fait l'expérience. De ce point de vue il est intéressant de regarder les modèles fins de météo-france, car on se rend compte que compte vu l'étendue des zones, et de la distance à la côte de 20 milles, les bulletins côtiers ne sont pas aussi peu fiables qu'on aurait tendance à le penser, "vu de la plage".
Quelques exemples de modèles à maille fine;
http://www.keraunos.org/modelisation-wrf-gfs/modele-wrf-8km-france.htmlhttp://www.meteociel.com/modeles/wrfarw.php?map=10http://www.meteociel.com/modeles/arpege.php (modèle Météo-France)
http://www.meteociel.com/modeles/arome.php (modèle Météo-France)
Et pour du plus long terme des modèles à maille large;
http://www.meteociel.com/modeles/gfse_cartes.phphttp://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php