mechouille @ 27/12/2006 - 15h52 a dit:
oui ja i u une V8 2006
en 8.5
donc je peux comparer mais je sens que mon ami skal vas ensuite venir poster et dire que tout ce que j ai ecris est tres bien, mais c est l inverse ....
mdrrrrrrrrr
J'ai rien dit môa

C'est bien résumé, à savoir que la différence entre les catégories est bien là. La RS-SL permettra de mieux exploiter un écart plus grand qu'avec une 2nde V8, mais 6.5/7.5 V8, c'est déjà pas mal dans cette gamme
Limite on pourrait dire que ça dépend plus du gabarit & flotteur.
Je pense qu'il faut plus réfléchir sur la finalité et l'utilité : apparemment, c'est quand même pour bien avionner dans un vent établi et pas spécialement rechercher des minis à tout prix donc de base, je préfère la RS-SL pour cette utilisation, qui offre des minis proches de la V8 mais des capacités au delà meilleures sous tout rapport.
L'idée de la RS par contre, moyen si on n'a pas un niveau déjà correct, on sera plus encombré qu'autre chose et passer d'une V8 à ce type de gréement très rigide risque de ne pas se faire sans mal : faut secouer le cocotier à bas régime et savoir tenir ensuite, c'est autre chose que de se laisser emmener par la puissance basique de la V8. On appréciera ensuite sur la plage idéale en navigation si c'est réglé correctement et pour le reste, c'est la plage haute et la cadence imposée qui fait la différence : est-on capable de l'exploiter ?
- non : on oublie direct, ça évitera les déconvenues.
- oui : on peut jeter la 6.5 V8, une 7.2/7.8 la bouffe plus qu'en totalité, or il ne faut pas plus pour du 10-12/25-30... quand on sait l'utiliser !
C'est le problème de ce type de toile, évidemment qu'on les étage aussi dans son quiver mais quand on s'en sert, mais c'est pour avoir le top du vent établi et tenir au cas. Si ce n'est pas dans ce but, c'est inutile. On les utilise pour le plaisir de la performance essentiellement, c'est de la navigation sportive. Si ce n'est pas le cas, faut me dire l'intérêt de rouler en Porsche à 50 km/h, c'est à peu près du même intérêt : bouffer 3x plus de carburant en ayant moins de confort que dans une Clio...
La RS-SL sera mieux à même de contenter sur ce plan ainsi qu'en nav plaisir, elle est plus souple de base qu'une RS et plus facile à exploiter directement, on n'est pas franchement pris au dépourvu en passant de l'une à l'autre, simplement que ce soit en tenue ou accélération, ce n'est plus la même catégorie. On n'aura plus cette impression de se faire "arracher", la navigation se fera plus douce avec une meilleure impression de linéarité et une main arrière / côté physique de la chose surtout moins présent et des perfs de tout 1er plan pour qui sait la mener.
Dans les minis, il faudra faire légèrement plus d'efforts, mais du fait de sa souplesse d'ensemble, ce n'est pas bien dur à aller chercher sa puissance, qu'on contrôlera mieux ensuite grâce à sa légèreté / nervosité.
Question finitions etc, la RSS est quand même un produit plus abouti, on sort du travers que NP a voulu donner à la V8, la puissance à tout prix, au delà du reste, ce qui n'a pas été le cas des générations plus anciennes... Certainement pour laisser la place à la RSS sur ce créneau et vu le souhait de réserver les RS à un public restreint, mais à tarif moins avantageux.
Voilà pour NP, sachant qu'il y a d'autres marques...