Je suis plutôt carrément d'accord avec Xtof
Sauf sur un point, je ne suis pas trop d'accord sur la condition de masse d'air instable; il faut au contraire une masse d'air plutôt stable, cad plus ou moins anticyclonique.
En effet si la masse d'air est instable, la boucle ne peut pas se mettre en place, typiquement : temps orageux, régime de SO, arrivée d'un front...
Les cumulus sont une instabilité locale qui témoignent de la mise en route des courants ascendants; mais quand ca cumuléifie trop (cad trop grosse chaleur) la masse d'air devient complètement instable, et la brise ne prend pas = canicule pétoleuse.
Par contre pour le reste c'est vraiment ça.
La meilleure période pour les brises de jour : de mai à juillet car grâce au déphasage thermique entre la terre et la mer c'est à cette période que l'écart de température est optimal (l'eau est encore à 16-18°C alors que l'air est deja facile à 25°C voire plus).
De aout à fin septembre les brises de nuit marchent plutôt mieux car l'eau est à son maximum, et les nuits tendent à être plus fraiches car elles sont plus longues (fin aout = intensité solaire équivalente à une mi avril)
Bien sur ca dépend de la situation synoptique.
L'orientation du synoptique est déterminante. Au sens littéral si on prend l'échelle de beaufort, une brise est un vent de force 3 à 5. Cette force de vent n'est atteinte que si le synoptique et l'effet thermique jouent ensemble.
Les indices d'une brise thermique :
- formation de cumulus dans les terres, developpement moyen. S'ils grossissent c'est que la pompe ne s'est pas mise en marche.
- une masse d'air fraiche sur la mer : l'horizon est clair les brumes de chaleur s'estompent;
- PAS de nuages sur la mer type cumulus.
En Bretagne sud, l'ideal c'est un flux de bordure anticyclonique orienté O à NO, voire Nord, typiquement anticyclone des açores puissant qui s'étend par une dorsale sur la France. Un temps pas trop chaud, (mais ça ne l'est jamais en régime d'O à NO

) T° air autour de 22-26°C avec du soleil (donc une température de sol bien supérieure à celle de l'air, c'est ca qui est important : l'air chauffé au sol doit pouvoir monter!), la mer à 18-19°C. Avec ça, ça prend autour de 17-20nds dans l'après midi.
Maintenant ce qui ne marche pas :
Tous les régimes avec du "S" dedans : SO, Sud, SE : masse d'air trop instable, c'est des remontées d'air chaud et humide du sud de l'Europe, la brise ne prend pas.
L'absence de flux (marais barométrique) est également défavorable ça devient très vite orageux.
Les régimes NE à E (anticyclone sur les iles Britanniques) offrent des conditions de masse d'air stable mais souvent il fait trop chaud, et il s'opposent à la brise de jour. Dans ce cas il vaut mieux naviguer le matin, et profiter de la fin de la brise de nuit si il y en a. A partir de la mi journée la convection se met en marche, et rend le régime très instable l'après midi. Si le flux est faible la brise peut se lever mais reste faible.
Par contre en E à NE le thermique marche bien dans le Calvados et le Finistère Nord.
Dernier point : en général météo-france prévient de la possibilité de brises thermique dans son bulletin marine.
Winguru, on dirait qu'il essaie de le prévoir des fois, mais c'est un modèle numérique bête et méchant.
Niveau fiabilité que ce soit windguru ou windfinder, c'est du pareil au même, c'est le même modèle qui tourne derrière, mais avec un maillage légèrement différent. Les prévisions de windfinder sont réactualisées plus tard que celle de windguru car ils utilisent un maillage plus fin.
Les modèles WRF sont des modèles "raffinés" du GFS, et ils se basent sur le GFS pour leurs conditions limites. Si le GFS plonge, le WRF aussi dans la foulée mais avec un décalage puisqu'ils sont réactualisés plus tard temps de calcul oblige.
Dans le 44 le GFS est assez fiable : le premier tableau sous estime le vent , mais comme dans le 44 la carotte est reine, ca compense

A Wissant et dans le Cotentin le WRF9 qui est généralement le plus optimiste est assez représentatif.
Ailleurs le WRF27 est un bon indicateur.