Le diamètre oui, la courbure à voire. Dynafiber y'a un peu de tout en courbure il me semble.
Si tu veux monter la ezzy et la severne sur le même mât il te faut un constant curve. Les mâts ezzy sont à tendance flex top (indice de courbure ~13-14) et les mâts serverne en hard top (indice de courbure ~9-10).
http://www.awmadine.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=45:compatibilite-mat-voile&Itemid=218C'est un peu barbare mais ces notions de courbure caractérisent si le mat se déforme plutôt en haut ou plutôt en bas, et comme une voile c'est un assemblage 3D de panneaux plats, la courbure du mât joue un rôle important.
De mon expérience, les ezzy sont assez tolérantes aux mâts car les fourreaux sont larges, et la conception de la voile lui confère un creux préformé et permanent.
Les severne sont plus classiques de ce côté là, avec un fourreau étroit et des lattes qui glissent sous le mât. Le creux se profile lorsque la voile se gonfle donc si la courbure n'est pas bonne ça influe énormément le creux.
J'ai eu une severne S2, au début je la montait sur technolimits RDM. Ce mât est trop souple dans le haut pour la severne : soit j'avais du creux, avec une chute très tendue, soit j'effaçais le creux mais avec une chute "cassée", comme si la voile se résumait à une tôle de 3m², le reste de la surface passe dans la chute qui ouvre de manière brutale.... bref voile pas agréable, plage d'utilisation réduite.
La même voile montée sur un gaastra RDM (mât plus raide en haut) est c'était parfait, creux harmonieux, chute qui ouvre progressivement et permet à la voile de respirer...
Resumé :
Pour la severne, prend ton mât et demande à gréer la voile tu verra ce que ça donne.