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COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 17 mai 2004, 10:55
par BZH971
voila je cours en formula depuis peu sur une Bic TF de 2004 ainsi qu'une North R-TYPE 9.5 de 2004...
<br>dans le gros temps,au près ça va,mais au largue ça va moins ...j'ai mis un5eme strap,ça va deja mieux,maisj'ai des problemes a la relance apres le jibe du bord de largue....j'ai du mal a relancé abattu,et je dois loffer pour me caler et abattre comme un malade...hier par exemple a Leucate ça m'a vallu de finir 3eme alors que tout le long des manches j'etais 1 :cry:

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 17 mai 2004, 11:12
par whirly
tu l'as mis ou le 5eme strap :?: :roll:

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 17 mai 2004, 11:55
par Xtrem
QUOTE(whirly)
tu l'as mis ou le 5eme strap  :?:   :roll:


c'est entre les straps arrieres que le 5 eme strap s'installe !!

comme ça !!!

[img]http://www.a-h-d.com/boards/img/143_l.jpg[/img]

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 17 mai 2004, 12:04
par Papounet
QUOTE(BZH971)
j'ai des problemes a la relance apres le jibe du bord de largue....j'ai du mal a relancé abattu,et je dois loffer pour me caler et abattre comme un malade.


Débutant en FW, je rencontre exactement le meme probleme, le grand largue uniquement aprés avoir accélerer petit largue :?:

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 17 mai 2004, 22:08
par BZH971
mdrrr evidement entre les 2 arrieres...non je l'ai mis devant le pied de mat :twisted:

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 18 mai 2004, 13:20
par Mariwindsurfilles
[quote=Papounet][quote=BZH971]j'ai des problemes a la relance apres le jibe du bord de largue....j'ai du mal a relancé abattu,et je dois loffer pour me caler et abattre comme un malade.[/quote]

Débutant en FW, je rencontre exactement le meme probleme, le grand largue uniquement aprés avoir accélerer petit largue :?:[/quote]

Salut les gars,
Bon, j'ai eu ce problème au départ. Il est essentiellement dû... à l'aileron! En tous cas dans mon cas, au départ j'avais un élite R01 70 cm pour 9.8 et c'était beaucoup trop. Ou en tous cas l'aileron était trop droit et/ou trop grand donc trop puissant et moi j'avais pas assez de puissance dans les cuisses (comme font les lourds) pour pousser sur la planche.
Donc sur la technoformula, je te conseille d'acheter un 65 (voir un 60 si t'es léger), le 70 est définitivement trop gros pour 9.8 et surtout dès qu'il y a du clapot. Il faut garder le 70 pour du light et des plans d'eau plats.

Si tu fais de la technoformula en compète, il va falloir sans doute attendre les dernières nouvelles de la jauge pour le championnat de France, sinon je te conseille un R03 DC select courbe et pas large, c'est top.

Bises, je passais par là sur ce forum...
Marianne

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 18 mai 2004, 17:36
par Papounet
[quote=Mariwindsurfilles]
Bon, j'ai eu ce problème au départ. Il est essentiellement dû... à l'aileron! En tous cas dans mon cas, au départ j'avais un élite R01 70 cm pour 9.8 et c'était beaucoup trop. Ou en tous cas l'aileron était trop droit et/ou trop grand donc trop puissant et moi j'avais pas assez de puissance dans les cuisses (comme font les lourds)
[/quote]

Justement, j'avais oublié le 70 à Paris et je ne naviguais qu'avec la seule chose qui trainait dans mon sac sans etre top débile :
Un petit 53 pour une 9.8.
Question gabarit c'est plutot 92/93 Kg avec les cuisses allant avec :shock:

J'en déduit que mon petit probleme doit etre ailleur :wink:

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 18 mai 2004, 18:25
par Mariwindsurfilles
Aprés si c'est purement technique, ça va être compliqué de débattre de ça via le forum!
C'est quoi ton matos? (mat, voile, aileron, planche)?

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 18 mai 2004, 19:10
par Papounet
[quote=Mariwindsurfilles]Aprés si c'est purement technique, ça va être compliqué de débattre de ça via le forum!
C'est quoi ton matos? (mat, voile, aileron, planche)?[/quote]

Je pense que c'est effectivement technique :wink:

1 > Les planches que j'utilisais jusqu'a maintenant étaient de l'ancienne génération ( JPK 298 / AHD 300 ) de grosses slalom que je n'envoyais grand largue une fois lancé.

2 > Je suis full débutant en FW 3 sorties ( 04 / 2004 )
=> Pas de probléme au prés, j'ai l'impression d'etre sur ma vieille Mistral Equipe biggrin.gif
=> Le grand largue ce n'est pas encore ca
:oops: En rattrapant la vague. Je n'ai pas encore le placement et l'impression que la planche ne lifte pas assez, d'ou coup de frein.
:?: Pour accelerer immédiatement

Sinon :
EXOCET XL99 + utilisation avec TECTO MIRAGE 53 suite à oubli du 70 R01 d'origine.
SDS SPEEDSTER 9.8 + Dominator AERO => Pas l'accord parfait, trop de creux en bas meme en étarquant à mort, avec une chute trés molle

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 18 mai 2004, 19:18
par mimich
Pour ma part, j'ai l'impression qu'en Formula, faut un peu oublier les pieds pour tout ce qui est changement de cap.
J'ai trouvé que c'était bien plus efficace en agissant avec le mat (à l'ancienne!). Abattre : on pousse sur le mat et on avance, loffer, on tire et on recule!

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 19 mai 2004, 09:27
par BZH971
ouais :roll:

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 20 mai 2004, 22:13
par Arno13
[quote=mimich]Pour ma part, j'ai l'impression qu'en Formula, faut un peu oublier les pieds pour tout ce qui est changement de cap.
J'ai trouvé que c'était bien plus efficace en agissant avec le mat (à l'ancienne!). Abattre : on pousse sur le mat et on avance, loffer, on tire et on recule![/quote]

Cela correspond aussi à mon expérience, et pourtant je navigue sur une SB 147, qui a la réputation d'être bien réactive, maneouvrante aux pieds (qu'est-ce que ce doit être avec les autres ?!)
Bye

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 21 mai 2004, 07:59
par Loic
[quote=Arno13][quote=mimich]Pour ma part, j'ai l'impression qu'en Formula, faut un peu oublier les pieds pour tout ce qui est changement de cap.
J'ai trouvé que c'était bien plus efficace en agissant avec le mat (à l'ancienne!). Abattre : on pousse sur le mat et on avance, loffer, on tire et on recule![/quote]

Cela correspond aussi à mon expérience, et pourtant je navigue sur une SB 147, qui a la réputation d'être bien réactive, maneouvrante aux pieds (qu'est-ce que ce doit être avec les autres ?!)
Bye[/quote]

Même reflexion que vous mon ancienne Bic TF , a l'inverse, ma FF 158 est réellement réactive au pied, même dans le baston (pour formula).

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 21 mai 2004, 11:11
par La Krevette
[quote=mimich]Pour ma part, j'ai l'impression qu'en Formula, faut un peu oublier les pieds pour tout ce qui est changement de cap.
J'ai trouvé que c'était bien plus efficace en agissant avec le mat (à l'ancienne!). Abattre : on pousse sur le mat et on avance, loffer, on tire et on recule![/quote]

mais quand tu fais ca, tu agis sur tes pied, en effet un mat sur l'avant t'emportes sur l'avant et pour resister tu utilises le pied avant et vice et versa pour le lof

Re :COMMENT GERER LA TECHNOFORMULA DS LE GROS??

Posté : 21 mai 2004, 14:52
par mamie
Pas de problème majeur pour moi avec du matos adapté à mon gabarit, planche de 85cm de large aileron de 62 cm et voile de 9.5.
C'est plus le palpitant qui en prend un coup ( çà va viiite!) que les cuisses.
Mais c'est vrai ( surtout avec ce type de matos freerace) que pour abattre tout en conservant le planing, ce n'est pas évident dans les petits airs. On perd des places en régate.
Précision qui a son importance: après 5 ans de mistral et raceboard, le vent arrière on connaît , les cuisses qui fument aussi, et les débuts en FW en sont facilités d'autant!