Pour le thermique, c'est une histoire pas forcément simple à maîtriser...
Donc, on reprend des bases, le thermiques est un vent généré par l'écart de température entre la mer et la terre. Je m'explique : la mer se réchauffe bcp moins vite que la terre. Donc, l'air au dessus de la terre est rapidement bcp+ chaud que celui au dessus de l'eau, et est donc bcp plus léger. Cet air va monter en altitude et donc entraîner avec lui les masses d'air qui l'entoure. On appelle ça du vent thermique. Après, ce vent est lié au mouvement des masses d'air en altitude : en effet, il faut bien que les masses d'air qui se retrouvent en altitude aillent quelque part. Dans l'explication de fabrice, on voit bien qu'elles sont entraînées par un flux d'ouest et qu'elle vont finir leur route dans 40 nds de tram'

. Une fois que la machine est lancé, c'est bueno!
Le fait de voir des lignes de cumulus sur les crêtes est un signe très fiable que de l'air qui vient de la mer, et donc chargé en humidité, se retrouve sur terre et se condense quand il s'élève dans l'air (au passage d'une crête par exemple). C'est m'effet de Foehn (enfin je crois, je dis peut-être des bêtises). Parfois, le thermique se met à former tellement de nuages (cumulus) qu'au bout d'un moment il peut s'annuler, vu que l'air sur terre est à l'ombre et ne chauffe plus.
Aussi, le nuage peut pêter dans les cas les plus extrêmes et devenir tempête (j'ai deéjà fait des session à voir du vent souffler baston en sens inverse que le thermique avec un ciel noir alors qu'il avait fait beau tout l'après-midi).
Après, si jamais un flux d'air vient dans l'autre sens que le thermique habituel, là c'est la mort... une après-midi condamne le planchou à boire des bière en attendant que sa copine se fasse cramer au soleil (parce qu'en plus y'a pas de vague pour faire du surf!!).
On a aussi la marée. C'est une onde de très grande période et très ample. Elle même contribue au déplacement des masses d'air. A marée montante, elle ramène de l'air, et à marée descendante, elle en fait partir. Donc si on a un spot onshore, normalement, on aura plus de vent à la montante qu'à la descendante. Et ça c'est pareil que ce soit en hiver ou en été. Par contre ça peut donner un coup de pouce à un thermique de force 3 pour passer à force 4.
Il faut aussi compter sur les effets venturi : c'est le vent qui accélère lorsqu'il passe dans un passage plutôt étroit. A grande échelle, c'est ce qui fait forcir la trame ou le mistral. A petite échelle, c'est un spot à la sortie d'une vallée encaisée, avec un flux d'air qui arrive plein pot du fond de la vallée.
Donc pour le thermique, il faut avoir des conditions favorables de :
1) de flux d'air de même direction que orientation du thermique
2) de fort contraste de température entre terre et mer (et surtout un cile dégagé pour aider l'air sur terre à chauffer)
3) une marée (pour les mers à marée) favorable au spot
4) d'effets venturi ou effets de pointes, enfin tout ce qui permet au relief d'accélérer le vent
Les heures de thermique varient en fonction des spots. ça dépend. On a certain thermique le matin, parce que le soleil est bien orienté par rapport à la colline qui surplombe le spot et qu'il est orienté de bonne façon par rapport au flux global dans le coin.
Voilà le topo , a plus tard
