Je l'ai passé en 94/95....ça date un peu!
3 types de BE 1er, 2d et 3eme degré.
Il y a 2 parties distinctes :
- le tronc commun, identique à l'ensemble des BE, se compose de différents UV théoriques généraux : bioméca, histoire du sport, droit... C'est niveau terminale.
- la partie spécifique : pour la voile
- un écrit : théorie, technique et encadrement voile
- un examen pratique : encadrement d'une séance voile
Mef : choisis bien ton support car les exams ont souvent lieu pendant les périodes scolaires => voile sco pour le dériveur (c'est le + facile), en planche : entraînement des chtis jeunes en Aloha. Là ça se complique un peu (je me rappelle que pendant l'exam les jeunes avaient du mal à rester sérieux, de quoi te bousiller une séance....), en habitable c'est varié.
- une note technique obligatoire en compétition. Sauf en habitable ou l'on organisait des sessions de notation avec le DTN.
Voila, c'est comme ça que ça se passait il y a 10 ans.
Il faut savoir que la meilleure école est de travailler en école de voile. Quasiemment toutes cotisent pour des organismes de formation et les aides à l'embauche en formation d'un jeune sont nombreuses. D'après mon expérience, c'est ce qu'il y a de mieux.
Attention tout de même : l'adage "ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés" est appliquable au BE. Tu fais naviguer les autres, mais toi, tu navigues pas beaucoup... L'emploi est annualisé avec des semaines de 70/80 heures en saison...et 40 à 50 heures hors saison :?
Saison : 7j/7
hors saison : voile scolaire la semaine et voile sportive+loisirs+régates le we.
En hiver par contre tu peux partir au ski....quand tu as fini de réparer ton matériel pédagogique et bricolé tes infrastructures.
Sauf que à moins de 1500 euro brut /mois....la semaine à la montagne est courte!
Mais c'est un boulot génial, pour des passionnés. Tu apprends beaucoup en terme relationnel, organisationnel, ect...
Je ne regrette pas du tout de l'avoir fait. Parfois j'en viens même à regretter d'avoir quitté ce boulôt (les 35 h c'est bien...mais qu'est ce qu'on se fait chier

).