Page 1 sur 4
Pour les fans de vitesse
Posté : 04 oct. 2004, 21:41
par Breizhman
Sur LCI ce jour
<br>
<br>Bloqué à 200 km/h pendant une heure
<br> Un automobiliste de 30 ans a été contraint de rouler durant une heure à près de 200 km/heure sur l'A71, en raison d'un problème électronique sur le régulateur de vitesse de son véhicule.
<br>
<br>Mis en ligne le 04 octobre 2004
<br>
<br>S'il a été flashé dimanche soir sur l'A71, ce conducteur de 30 ans aura une bonne excuse. Un problème technique l'a contraint de rouler durant une heure à près de 200 km/heure, avant de pouvoir finalement s'arrêter près de Riom, dans le Puy-de-Dôme. Vers Vierzon, le jeune homme s'est aperçu que la boîte de vitesses séquentielles de sa Renault Vel Satis s'était bloquée, l'entraînant à des pointes de vitesse de 190-200 km/heure, sans qu'il ne puisse ni freiner, ni couper le moteur.
<br>
<br>Avec son téléphone portable, il a alors alerté les gendarmes de Vierzon, qui ont prévenu leurs collègues de l'Allier. A force d'essayer "d'enlever la carte à puce de contact", l'infortuné conducteur a finalement réussi à couper le moteur après 150 km parcourus et à perdre progressivement de la vitesse, s'arrêtant finalement à vingt kilomètres de la barrière de péage de Combronde.
<br>
<br>"Il a eu relativement peur, d'autant qu'il a été obligé à un moment de doubler à 200 km/heure sur la bande d'arrêt d'urgence", a expliqué un policier. Les gendarmes, craignant qu'il ne puisse s'arrêter au péage, avaient pris les devants : ils avaient fait évacuer les cabines de tout le personnel, levé les barrières et allumer les flèches utilisées habituellement pour diriger les convois exceptionnels, tandis que les automobilistes étaient bloqués sur la file d'arrêt d'urgence. Les pompiers et le Samu se tenaient quant à eux en alerte au péage.
<br>
<br><b></b>
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 04 oct. 2004, 21:48
par bzh1913
etr on lui retire pas de points pour avoir telephoné a 200 km/h???
BZH1913 8)
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 04 oct. 2004, 21:51
par Breizhman
Renault velsatis ou
Renault versatile :?: :?: :?:
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 04 oct. 2004, 22:26
par Poulif
euh... mais y'a pas des freins sur une voiture ?
ou il est con, ou il est très malin et a roulé 200 pendant 1h escorté par les flics, péage gratuit, etc...
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 04 oct. 2004, 22:28
par XAVTAZ
Cela me fait dire que je préfère ma bonne vieille clé et le frein à main mécanique.
Pourtant j'aime tout ce qui est à la pointe de la technique mais là c'est grave...... :cry:
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 04 oct. 2004, 22:32
par towcat
euuh poupou > la vel satis est pas une voiture "classique" > tu peux pas couper le moteur avec la clé par exemple... aussi si la boite est bloquée en 5 (ou 6 si y'en a) avec le régulateur de vitesse bloqué aussi, bin sans toucher aux pédales la caisse avance, quoi... et si tu freines, hormis ralentir et forcer la caisse à accélérer pour atteindre la vitesse "programmée" (ou ici hypocritement "mal régléeé surement), bah tu fais rien d'autre que cramer les plaquettes quoi... paske pendant ce temps là la tuture avance, que tu freines ou pas... et je suis pas persuadé que écraser le frein à cette vitesse résout grand chose, à mon avis c'est pas suffisant pour contrecarrer les projets d'un moulin motivé...
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 04 oct. 2004, 22:38
par Poulif
[quote=towcat]euuh poupou > la vel satis est pas une voiture "classique" > tu peux pas couper le moteur avec la clé par exemple... aussi si la boite est bloquée en 5 (ou 6 si y'en a) avec le régulateur de vitesse bloqué aussi, bin sans toucher aux pédales la caisse avance, quoi... et si tu freines, hormis ralentir et forcer la caisse à accélérer pour atteindre la vitesse "programmée" (ou ici hypocritement "mal régléeé surement), bah tu fais rien d'autre que cramer les plaquettes quoi... paske pendant ce temps là la tuture avance, que tu freines ou pas... et je suis pas persuadé que écraser le frein à cette vitesse résout grand chose, à mon avis c'est pas suffisant pour contrecarrer les projets d'un moulin motivé...[/quote]
Ben je préfère encore bouffer mes plaquettes moi ! au moins le reservoir sera vide avant de s'emplafonner le péage !
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 04 oct. 2004, 23:34
par Joumi1979
Sauf que en 2"30 tes plaquettes y en a plus, alors t'attaques les disques, et puis tu niques tous, une roue se décroche, tu perds le contrôle, tu fais 13000 roulé-boulé et tu te retrouves aux urgences du Cook County Hospital de Vichy.
En tous cas, le mec il a du changer son fauteuil après, ou au moins de caleçon. En tous cas, a sa place, j'aimerais bien couper les burnes de qques ingénieurs de chez Renault.
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 04 oct. 2004, 23:41
par mamie
Incroyable cette histoire... Moi sur le coup j'avais évoqué une mystification de la part du mec ( des tordus, çà existe) ou alors une histoire à faire froid dans le dos genre Stephen King

( vous savez, "Christine" la bagnole vivante et méchante comme une teigne!)
L'explication de Towcat fait davantage dans le rationnel....A force de tout informatiser , voila ce qui peut arriver!
J'ai limiteur et régulateur de vitesse sur ma Clio. Je n'aime pas la sensation du régulateur ( çà avance sans toucher à l'accélérateur) et cette histoire ne me donne pas envie de l'utiliser. Par contre limiteur: génial!

Très pratique
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 05 oct. 2004, 00:01
par mamie
QUOTE(LCI)
S'il a été flashé dimanche soir sur l'A71, ce conducteur de 30 ans aura une bonne excuse. [size=18][/size]
pourquoi bonne excuse ? Le système s'est bloqué, mais il ne s'y est pas mis tout seul au départ. Au conducteur d'assumer ses 200 km/h
Renault peut répondre d'un blocage sur une vitesse de 70 km/h supérieure aux limites autorisées (hors circuit) ?
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 05 oct. 2004, 08:04
par towcat
bah en meme temps vu que le bordel est tombé "en panne", il peut tout aussi bien avoir accéléré au maxi (là j'avoue c'est tangeant qd meme... :roll: )
mamie > tout à fait d'accord, sans parler de l'ESP (fameux systeme "rattrapant" les pertes de controle du conducteur en situations critiques (train avant ou arriere perdu lors d'un évitement etc...) )>> y'a eu des cas où ledit système en pleine ligne droite sur 4 voies (genre à 130) se mettait à déconner, style je freine les 2 roues de droite... :shock: :shock: :shock: très inquiétant ce genre de panne où le véhicule prend le controle de la conduite... :?
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 05 oct. 2004, 08:17
par BleuBanane
QUOTE(Anonymous)
QUOTE(LCI)
S'il a été flashé dimanche soir sur l'A71, ce conducteur de 30 ans aura une bonne excuse. [size=18][/size]
pourquoi bonne excuse ? Le système s'est bloqué, mais il ne s'y est pas mis tout seul au départ. Au conducteur d'assumer ses 200 km/h
Renault peut répondre d'un blocage sur une vitesse de 70 km/h supérieure aux limites autorisées (hors circuit) ?
Mr Le Procureur anonyme, il n'a été dit nulle part que le conducteur avait programmé de son fait son tombeau roulant à 200KM/h :
"l'entraînant à des pointes de vitesse de 190-200 km/heure"
"Un automobiliste victime d'une panne électronique a roulé une heure durant à près de 200 km/h sur l'A71 dans sa voiture devenue folle entre Bourges et Clermont-Ferrand, parvenant in extremis à couper le moteur.
"J'étais en train de doubler un camion et j'avais verrouillé le régulateur de ma Renault Vel Satis sur 130 kilomètres à l'heure. J'ai accéléré pour dépasser un poids lourd et là, je n'ai pas compris, le régulateur s'est emballé", a raconté Hicham Dequiedt, 29 ans, au quotidien Le Berry Républicain.
"La vitesse a grimpé à 190 kilomètres à l'heure ! Impossible pour moi de faire descendre la vitesse ! J'étais coincé à 190 kilomètres/heure", a-t-il poursuivi, dans l'interview publiée mardi par le quotidien.
"
Quand on sait pas, on dit pas. :roll:
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 05 oct. 2004, 08:26
par BleuBanane
QUOTE(towcat)
bah en meme temps vu que le bordel est tombé \"en panne\", il peut tout aussi bien avoir accéléré au maxi (là j'avoue c'est tangeant qd meme... :roll: )
mamie > tout à fait d'accord, sans parler de l'ESP (fameux systeme \"rattrapant\" les pertes de controle du conducteur en situations critiques (train avant ou arriere perdu lors d'un évitement etc...) )>> y'a eu des cas où ledit système en pleine ligne droite sur 4 voies (genre à 130) se mettait à déconner, style je freine les 2 roues de droite... :shock: :shock: :shock: très inquiétant ce genre de panne où le véhicule prend le controle de la conduite... :?
Entièrement de ton avis tow,
ces systèmes soit-disant progrès technologiques sont à l'image de notre civilisation dont les individus s'endorment en se reposant sur leur droits, en oubliant de faire preuve de bon sens, de respect et de sagesse.
Se reposer sur des gadgets au lieu d'assurer soi meme les conditions de sa securité et de celle des autres, c'est aussi devenir passif et se retrouver en danger en cas de defaillance de ces systeme d'assitanat.
La meilleure des securité, c'est soi meme, l'attention que l'on porte à la situation, l'attention que l'on porte aux autres.
C'est marrant, parce que cette idée était ressortie vis à vis des problemes d'accident en kite :
Beaucoup ralent qu'il n'existe aucune secu valable, alors que la premiere des secu, c'est soi meme.
Ce comportement d'assisté est typique des pays soi-disant developpés...
: prout :
Pour en reviendre au theme du post : apprendre à conduire voir suivre un stage de pilotage est bien plus secu que se reposer sur une suite de circuits imprimé...et faire n'importe quoi sachant que big broth vous corrige.
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 05 oct. 2004, 08:58
par Xstar
Il y a auss eu des pb sur des modéles hauts de gamme d'une marque allemande.
Re :Pour les fans de vitesse
Posté : 05 oct. 2004, 09:41
par windsurf51
vévé ?