Test AHD SL1 140 - 2009
Posté : 21 août 2009, 23:16
Test SL1 140 à Courseulles cet après-midi<br />
vent très irrégulier (pas mesuré mais estimé de 6 noeuds à 18 noeuds) avec des successions de larges risées et de grosses molles (sans parler de l'orientation oscillant de sud-ouest à nord-ouest).<br />
Difficile de choisir son matériel => Tracer 140 + RSS 10,0 + Select RS7 47 cm<br />
Puis SL1 140 + RSS 10,0 + Select S07 50 cm<br /><br />
1er constat : la SL1 est vraiment très légère pour 140 litres<br />
2ème constat : Pas de problème d'équilibre au non-planing (cf mes remarques sur l'Exocet S4 II), même si elle pique plus facilement du nez que la Tracer.<br /><br />
Départ au planing. Au début de l'essai, il y avait entre 14 et 16 noeuds bien établis au bord de l'eau => impossible de tester le flotteur en plage basse.<br />
Aucun problème pour chausser les footstraps. On les trouve tout de suite, comme sur la Tracer 140.<br />
Par contre, la SL1 140 passe hyper bien le petit clapot. Pas de cabrage dans les risées (à mon avis, certaines sont proches des 18 noeuds compte tenu du comportement des autres windsurfers en 8,0 m2 et 6,6).<br />
Le gybe s'engage très facilement (mieux que la Tracer). Etant donnée la force du vent dans certaines risées, j'ai renoncé à abattre pour gyber. Je me suis contenté d'un virement de bord (pas si compliqué car le nez du flotteur porte encore suffisamment).<br />
Difficile d'en dire + car j'étais surtout en mode "survie" pour ramener le flotteur intact à son propriétaire.<br /><br />
Petit coup de mou du vent (6 à 14 noeuds en fonction des risées). J'ai enfin pu tester le départ au planing dans du vent léger (lorsqu'il devait tourner autour de 11-12 noeuds). Eh bien, elle part vraiment très tôt au planing malgré mon réglage "plage haute" de la RSS. A titre d'anecdote, en démarrant dans une période de light 11-12 noeuds (moins?), je me suis rendu compte que je planais alors qu'un formuliste en AHD Formula 95 + Arrows Dragster 10,0 ne planait pas. A reconfirmer... avec un réglage de voile vraiment orienté light wind.<br /><br />
Sinon, dans le light, le flotteur passe vraiment bien les molles en gardant le planing (encore mieux que la Tracer 140 qui se défend bien dans ce domaine).<br /><br />
Pour le cap, elle n'est pas mal. Pas eu le temps de comparer avec la Tracer. La formula faisait forcément mieux.<br /><br />
Gros plaisir en fin de session : un bon bord de largue abattu dans 12-14 noeuds en faisant foiler la planche sur l'aileron => grosse sensation de glisse avec la planche qui ne touche le plan d'eau que sur son arrière. Très sain et très grisant.<br /><br />
Bref, grosse satisfaction lors de ce test. Les progrès dans le light par rapport à la Tracer 140 sont sensibles, mais on garde toujours la facilité d'accès.<br />
J'aime énormément ma Tracer R140 mais j'ai bien peur de devoir m'en séparer pour passer à la SL1. Si ça intéresse quelqu'un...<br /><br />
Merci à Sylvain Hernigou pour m'avoir permis cet essai. Si le thermique annoncé pour demain se lève, je vais re-tester la "bête" dans sa plage basse (11-12 noeuds) pour confirmer ces premières impressions.
vent très irrégulier (pas mesuré mais estimé de 6 noeuds à 18 noeuds) avec des successions de larges risées et de grosses molles (sans parler de l'orientation oscillant de sud-ouest à nord-ouest).<br />
Difficile de choisir son matériel => Tracer 140 + RSS 10,0 + Select RS7 47 cm<br />
Puis SL1 140 + RSS 10,0 + Select S07 50 cm<br /><br />
1er constat : la SL1 est vraiment très légère pour 140 litres<br />
2ème constat : Pas de problème d'équilibre au non-planing (cf mes remarques sur l'Exocet S4 II), même si elle pique plus facilement du nez que la Tracer.<br /><br />
Départ au planing. Au début de l'essai, il y avait entre 14 et 16 noeuds bien établis au bord de l'eau => impossible de tester le flotteur en plage basse.<br />
Aucun problème pour chausser les footstraps. On les trouve tout de suite, comme sur la Tracer 140.<br />
Par contre, la SL1 140 passe hyper bien le petit clapot. Pas de cabrage dans les risées (à mon avis, certaines sont proches des 18 noeuds compte tenu du comportement des autres windsurfers en 8,0 m2 et 6,6).<br />
Le gybe s'engage très facilement (mieux que la Tracer). Etant donnée la force du vent dans certaines risées, j'ai renoncé à abattre pour gyber. Je me suis contenté d'un virement de bord (pas si compliqué car le nez du flotteur porte encore suffisamment).<br />
Difficile d'en dire + car j'étais surtout en mode "survie" pour ramener le flotteur intact à son propriétaire.<br /><br />
Petit coup de mou du vent (6 à 14 noeuds en fonction des risées). J'ai enfin pu tester le départ au planing dans du vent léger (lorsqu'il devait tourner autour de 11-12 noeuds). Eh bien, elle part vraiment très tôt au planing malgré mon réglage "plage haute" de la RSS. A titre d'anecdote, en démarrant dans une période de light 11-12 noeuds (moins?), je me suis rendu compte que je planais alors qu'un formuliste en AHD Formula 95 + Arrows Dragster 10,0 ne planait pas. A reconfirmer... avec un réglage de voile vraiment orienté light wind.<br /><br />
Sinon, dans le light, le flotteur passe vraiment bien les molles en gardant le planing (encore mieux que la Tracer 140 qui se défend bien dans ce domaine).<br /><br />
Pour le cap, elle n'est pas mal. Pas eu le temps de comparer avec la Tracer. La formula faisait forcément mieux.<br /><br />
Gros plaisir en fin de session : un bon bord de largue abattu dans 12-14 noeuds en faisant foiler la planche sur l'aileron => grosse sensation de glisse avec la planche qui ne touche le plan d'eau que sur son arrière. Très sain et très grisant.<br /><br />
Bref, grosse satisfaction lors de ce test. Les progrès dans le light par rapport à la Tracer 140 sont sensibles, mais on garde toujours la facilité d'accès.<br />
J'aime énormément ma Tracer R140 mais j'ai bien peur de devoir m'en séparer pour passer à la SL1. Si ça intéresse quelqu'un...<br /><br />
Merci à Sylvain Hernigou pour m'avoir permis cet essai. Si le thermique annoncé pour demain se lève, je vais re-tester la "bête" dans sa plage basse (11-12 noeuds) pour confirmer ces premières impressions.