Test AHD 945
Posté : 03 sept. 2009, 15:08
Le matos :<br /><br />
AHD "Formula 945 One K"<br />
année : 2004<br />
volume : 148 litres<br />
longueur : 260 cm<br />
largeur maxi : 94,5 cm<br />
largeur à 30 cm arrière (ou One Foot Off) : 70,3 cm<br />
poids : 8,5 kg<br />
voile mini : 7,5 m²<br />
voile maxi : 12,5 m²<br />
boitier aileron : Deep Tuttle<br />
aileron mini : 66 cm aileron maxi : 75 cm<br />
(pour info occaz 450 € )<br /><br />
Le bonhomme : 72 kg au moment des essais, 1.68 m.<br /><br />
Uniquement en 8.7 (Gun Sail Booster 8.7 avec 3 cambers et fourreau étroit, de 2007)<br /><br />
1) Dans vent faible mais ok pour la voile (autour de 10 nds non mesuré, sans doute moins), permettant de planer sauf dans quelques rares molles. Aileron de 57 cm (il faudrait 60-65, mais je n'ai pas, j'ai 70 et c'est trop pour 8.7). Strap reculés à fond. Mat centré.<br />
(plan d'eau du Ponant - août 2009 - thermique S-SO)<br /><br />
La planche part très vite au planing, le pomping n'est pas indispensable. C'est très réactif, il ne faut pas trainer pour chausser les straps (vraiment pas adapté aux débutants). La planche accélère très fort et on peut border sans souci jusqu'à caler la voile sur le pont. Les straps sont très excentrés, mais se chaussent très facilement, plus facilement que sur ma SB Carve 131. La position est confortable. Le cap se fait tout seul. Aucun problème pour aller aussi vite qu'une planche de slalom récente, et même pour la rattraper. En fait assez rapidement on a l'impression de naviguer sur une grosse slalom. La planche n'est pas du tout encombrante, on la sent très légère, ça donne même envie de sauter sur le clapot (mais il ne faut pas !!). Le jibe est tout à fait jouable, avec une bonne prise de carre, en appuyant bien. Le virement de bord rapide est une formalité. La planche est ultra stable à l'arrêt. Même si on plante un jibe, il y a moyen de ne pas tomber, et de finir en empannage tranquillement. Avec le 57, je peut abattre sans trop de problème. Pour vraiment accélérer au largue, ne pas hésiter, avec des bouts longs, à bien se pendre loin du flotteur et à tout mettre sur le pied arrière (là, faut de la cuisse !). La vitesse atteinte est impressionnante, bon tirage de bourre avec une Falcon 2008 (dans les 120-130 litres). Je vais plus vite que la Falcon (je la rattrape), car dans les molles je perds moins. Toujours une possibilité de remonter au vent de folie. Petite course avec un cata (vent estimé 10 nds établis), même cap dans les molles, je le dépose dans les raffales.<br /><br />
2) "Surtoilé" autour de 15 noeuds. (baie du grau du Roi - parking du forum - Nord faible - avril-mai 2009)<br /><br />
Surtoilé, c'est parce que je n'ai pas l'habitude, mais la 8.7 était bien tendue à l'écoute.<br />
Départ beachstart directement les deux pieds dans les straps (faut vraiment pas trainer), au taquet au bout de 50 m. Là ça dépose tout. Les freeride en 7.5-7.8 ont l'air à l'arrêt, c'est impressionnant cette sensation que ça ne va jamais s'arrêter d'accélerer. Plusieurs fois je sort largement de la baie, et je dois me raisonner pour ne pas continuer (vent off shore). Le cap est prodigieux, on va où on veut. Le jibe est plus facile que dans la pétole. Quand on rate une maneuvre, c'est super stable, très rassurant. Le clapot passe très bien, pas d'impression de taper, ça glisse.<br /><br />
En résumé, planche facile, très rapide, légère sous les pieds, assez fun finalement. Un régal !
AHD "Formula 945 One K"<br />
année : 2004<br />
volume : 148 litres<br />
longueur : 260 cm<br />
largeur maxi : 94,5 cm<br />
largeur à 30 cm arrière (ou One Foot Off) : 70,3 cm<br />
poids : 8,5 kg<br />
voile mini : 7,5 m²<br />
voile maxi : 12,5 m²<br />
boitier aileron : Deep Tuttle<br />
aileron mini : 66 cm aileron maxi : 75 cm<br />
(pour info occaz 450 € )<br /><br />
Le bonhomme : 72 kg au moment des essais, 1.68 m.<br /><br />
Uniquement en 8.7 (Gun Sail Booster 8.7 avec 3 cambers et fourreau étroit, de 2007)<br /><br />
1) Dans vent faible mais ok pour la voile (autour de 10 nds non mesuré, sans doute moins), permettant de planer sauf dans quelques rares molles. Aileron de 57 cm (il faudrait 60-65, mais je n'ai pas, j'ai 70 et c'est trop pour 8.7). Strap reculés à fond. Mat centré.<br />
(plan d'eau du Ponant - août 2009 - thermique S-SO)<br /><br />
La planche part très vite au planing, le pomping n'est pas indispensable. C'est très réactif, il ne faut pas trainer pour chausser les straps (vraiment pas adapté aux débutants). La planche accélère très fort et on peut border sans souci jusqu'à caler la voile sur le pont. Les straps sont très excentrés, mais se chaussent très facilement, plus facilement que sur ma SB Carve 131. La position est confortable. Le cap se fait tout seul. Aucun problème pour aller aussi vite qu'une planche de slalom récente, et même pour la rattraper. En fait assez rapidement on a l'impression de naviguer sur une grosse slalom. La planche n'est pas du tout encombrante, on la sent très légère, ça donne même envie de sauter sur le clapot (mais il ne faut pas !!). Le jibe est tout à fait jouable, avec une bonne prise de carre, en appuyant bien. Le virement de bord rapide est une formalité. La planche est ultra stable à l'arrêt. Même si on plante un jibe, il y a moyen de ne pas tomber, et de finir en empannage tranquillement. Avec le 57, je peut abattre sans trop de problème. Pour vraiment accélérer au largue, ne pas hésiter, avec des bouts longs, à bien se pendre loin du flotteur et à tout mettre sur le pied arrière (là, faut de la cuisse !). La vitesse atteinte est impressionnante, bon tirage de bourre avec une Falcon 2008 (dans les 120-130 litres). Je vais plus vite que la Falcon (je la rattrape), car dans les molles je perds moins. Toujours une possibilité de remonter au vent de folie. Petite course avec un cata (vent estimé 10 nds établis), même cap dans les molles, je le dépose dans les raffales.<br /><br />
2) "Surtoilé" autour de 15 noeuds. (baie du grau du Roi - parking du forum - Nord faible - avril-mai 2009)<br /><br />
Surtoilé, c'est parce que je n'ai pas l'habitude, mais la 8.7 était bien tendue à l'écoute.<br />
Départ beachstart directement les deux pieds dans les straps (faut vraiment pas trainer), au taquet au bout de 50 m. Là ça dépose tout. Les freeride en 7.5-7.8 ont l'air à l'arrêt, c'est impressionnant cette sensation que ça ne va jamais s'arrêter d'accélerer. Plusieurs fois je sort largement de la baie, et je dois me raisonner pour ne pas continuer (vent off shore). Le cap est prodigieux, on va où on veut. Le jibe est plus facile que dans la pétole. Quand on rate une maneuvre, c'est super stable, très rassurant. Le clapot passe très bien, pas d'impression de taper, ça glisse.<br /><br />
En résumé, planche facile, très rapide, légère sous les pieds, assez fun finalement. Un régal !