thejoker @ 04/10/2015 - 10h18 a dit:
Homerdusud @ 02/10/2015 - 16h46 a dit:
On t'a pas dit que le mot race est interdit?
il existe bien une race humaine (mais pas plusieurs)
Je sais pas, mais moi j'aurai dit plutôt l'espèce humaine.
Cela colle plus avec mes cours de 3 ème.

Sinon, la peur d'Hawkins et Gates n'est pas complètement infondée.
En effet, nos chers scientifiques ont réussi recemment à créer une machine à apprendre. C'est un tour de force extraordinaire méritant quatre ou cinq Nobel d'un coup !
Il y a 30 ans ils en étaient déjà à concevoir l' association des formes géométriques pour que la combinaison réussisse à se déplacer. Il y a 10 ans le premier prototype fonctionnait sur écran en 3D. Aujourd'hui on a des voitures bardées de capteurs, avec quelque chose qui ressemble à ce que ferait un autiste en terme de fonctionnement. L'armée US a un drone volant à très haute altitude sans pilote de la taille d'un avion de chasse capable de s'autogérer depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage avec une capacité de décision pour l'instant innoffencive (avion de reco). Mais jusqu'à quand ?
Dans 30 ans, la capacité d'analyse et de traitement de l'information des machines sera telle (on aura sans doute les premiers processeurs quantiques à multi-état (HP est dessus depuis + de 10 ans)) qu'elles pourront faire des choix purement rationnels pour des éléments sensiblements plus complexes (analyse d'un contrat d'assurance par exemple, ou règlement de conflit entre entreprises). Ensuite avec le Big Data, elles seront capables d'analyser un volume d'informations quotidiennes correspondant à l'activité d'un petit pays comme la Belgique pour faire les choix stratégiques pour la construction de routes, la taille du houblon, la vaccination d'un quartier. Plus jeune j'ai également travaillé sur des systèmes experts, par curiosité. Le potentiel à l'époque était calamiteux (la réentrance ou la propagation des arbres de décision d'une seule question bloquait le tout système).
Aujoud'hui les méthodes ont changées et ont été confiées à des mathématiciens et non des informaticiens. Cela a tout changé.
La guerre, la famine ou la maladie ?
Oui,
un jour, ce genre de décision risque d'être pris par une machine pour éliminer un pays hostile à la politique du notre.
Pourquoi juste la décision ?
Parceque tout le reste est déjà maitrisé aussi bien la logistique que le contrôle perpétuel des informations l'adaptation des scénarios en fonction de celles-ci et la méthodologie d'enclenchement permettant un maximum de réussite.
Hawkins et Gates ont un """"léger""""" avantage par rapport aux meilleurs scientifiques de la planète: Ils sont des visionnaires.
Je ne le suis pas, mais je comprends très bien leur inquiètude et je la partage complètement en prenant le recul décrit ci-dessus et en intégrant un élément supplémentaire d'analyse : le moment informatique. Il consiste en une irrationnalité constatée la première fois par IBM sur ses ordinateurs qui a donné naissance au très célèbre CRC que tout informaticien se doit de connaitre. Il consiste à "corriger" un bit par controle de parité car électroniquement, il est possible qu'un bit puisse sans raison rationnelle passer de 0 à 1 ou de 1 à 0.
Imaginons qu'un nouveau type de moment informatique apparaisse en plein milieu d'un cycle de décision de la nature citée ci-dessus. Avant que l'on ne le corrige, les missiles seraient partis, étant eux-même autonomes et autoprotégés de toute forme d'attaque même du système père.
Ok, c'est pas pour demain. Mais il est important d'y réfléchir dès maintenant pour nos arrières arrières petits enfants.