Page 1 sur 1
Bosser et Vivre en Suisse ?
Posté : 25 juil. 2019, 15:41
par merydine
Bonjour,<br /><br />
J'ai vu passer des posts sur le sujet.<br />
Du coup vu qu'être frontalier est très mal vu par les locaux (je peux le comprendre) et que les Suisses ne font la guerre à personne, je me demandais :<br /><br />
- quel genre de taf on peut espérer trouver là-bas si on ne parle pas Allemand ?<br />
- Comment devient-on Suisse ?<br />
- Est-ce possible en étant Français ?<br />
- quel est le rapport coût de la vie/ salaire par rapport à la France ? (je présume que la baguette est plus chère)<br />
- quelle genre de retraite peut-on espérer ?<br />
- il y a-t-il des lois sociales ? (je crois que les lois sont "un peu" particulières de l'autre coté du Lac Leman)<br /><br /><br />
Re :Bosser et Vivre en Suisse ?
Posté : 25 juil. 2019, 16:13
par Endorphin
merydine @ 25/07/2019 - 15h41 a dit:
Bonjour,
J'ai vu passer des posts sur le sujet.
Du coup vu qu'être frontalier est très mal vu par les locaux (je peux le comprendre) et que les Suisses ne font la guerre à personne, je me demandais :
- quel genre de taf on peut espérer trouver là-bas si on ne parle pas Allemand ?
- Comment devient-on Suisse ?
- Est-ce possible en étant Français ?
- quel est le rapport coût de la vie/ salaire par rapport à la France ? (je présume que la baguette est plus chère)
- quelle genre de retraite peut-on espérer ?
- il y a-t-il des lois sociales ? (je crois que les lois sont "un peu" particulières de l'autre coté du Lac Leman)
T'abandonnes deja l'idee de changer ton pays?

Re :Bosser et Vivre en Suisse ?
Posté : 25 juil. 2019, 21:37
par FiFi
Je pense que ça serait une expérience... rafraichissante

Etre frontalier c'est 60 000 personnes autour de moi. Français qui décide de s'installer en Suisse j'en connais... un.
Faut pas rêver, sur le stricte plan financier quand tu a une caissière en boulangerie à 2700 CHF minimum (et encore temps partiel avec extra pour celle que je connais) ta baguette elle ne coute pas le meme prix que coté français.
Ensuite il n'y a pas que l'aspect financier, faut se garder de juger sur des points trop isolés. C'est un tout (et très variable selon les cantons sur certains aspects). Comme souvent il a y du bon et du moins bon.
Re :Bosser et Vivre en Suisse ?
Posté : 14 août 2019, 09:35
par merydine
Ah
p'être bin qu'oui, p'être bin que non

Je pensais au cas d'un gars qui avait mis des pressing un peu partout autour du lac Léman.
Son entreprise marchait super bien .
Son comptable a porté plainte pour fraude à son encontre.
Le gars en tant que Français a dû fuir la Suisse car il y a une loi qui dit que n'importe qui peut porter plainte contre une autre personne et cela entraine automatiquement l'arrestation du supposé contrevenant pour une durée variable à l'établissement des faits... qui peut prendre des mois.
Le gars s'en est sorti avec une amende car finalement c'était le comptable qui avait trafiqué les comptes et a fini en prison, mais... la boite a coulé à cause des délais de traitements du dossier car tous les comptes étaient bloqués et les charges fixes se sont cumulées pendant 4 ans.
Résultats :
- La boite a été rachetée pour une bouchée de pain aux enchères.
- Le français est rentré en France à poil financièrement
Sans doute est-ce pareil en Angola ou au Congo, mais j'aurais été moins surpris
