je viens juste de tomber sur cette vidéo de Nico Prien :
Quelle est l'influence du % de carbon sur les performances du gréement
Je vous laisse découvrir...
Re: Le % de carbon dans les mats...
Posté : 18 mars 2024, 20:59
par Le concombre masqué
Pour moi c'est 75% mini pour les petites surfaces et 90 ou 100% sur les plus grandes voiles.
Sans parler de performances, le ressenti est incomparable avec des mâts peu chargés en carbone.
Re: Le % de carbon dans les mats...
Posté : 18 mars 2024, 21:04
par windsurfvtt76
très bonne vidéo, qui reprend ce qu'en disent les magazines, et rejoint mon propre ressenti.
Une voile marche bien même avec un mat 40% mais devient nettement plus amusante, facile et performante avec un haut niveau de carbone.
Après j'avoue qu'entre un 90% et un 100%, je ne suis pas sûr à mon niveau de vraiment sentir une nette différence - à part le prix
Re: Le % de carbon dans les mats...
Posté : 18 mars 2024, 23:27
par Cath
Pour mes deux plus petites voiles (4.0 et 4.7), j'ai deux mâts (Tribord) : un de 45% et un de 75% carbone. J'avoue que je ne ressens pas de différence. Le 75% est (bizarrement) légèrement plus lourd.
Par contre, pour mes plus grandes voiles (6.2, 7.0 et 7.7), c'est clair que plus il y a de carbone, mieux c'est (mais je n'ai pas testé 90% ou 95% versus 100%).
Re: Le % de carbon dans les mats...
Posté : 19 mars 2024, 06:18
par Homerdusud
Les mats fonctionnent aussi mieux ou moins bien selon la serie, ou meme, selon le mat dans la serie. Faudrait en tester 10 de chaque pour commencer a avoir une idée précise
Re: Le % de carbon dans les mats...
Posté : 06 avr. 2024, 06:24
par Manu aux states
Une copine ultra légère préfère le 70% en vague pour plus de souplesse. Quant à moi je me fais trimballer avec mon 91%.
Re: Le % de carbon dans les mats...
Posté : 06 avr. 2024, 08:48
par Homerdusud
(Sinon, je dis ça je dis rien, mais lors de la mise au point de la nouvelle gamme Dual, chez Gasoil, un bon paquet de mats ont été testés pour voir ce qui caractérisait les meilleurs mats de quelques coureurs pour reprendre la recette sur les ailerons. Ceux qui sont identifiés comme les meilleurs à l'usage, sont lors des tests en atelier ceux qui ont les plus grandes capacités à revenir dans leur position initiale, les plus réactifs en gros)
Re: Le % de carbon dans les mats...
Posté : 08 avr. 2024, 18:58
par Endorphin
Homerdusud a écrit : 06 avr. 2024, 08:48
(Sinon, je dis ça je dis rien, mais lors de la mise au point de la nouvelle gamme Dual, chez Gasoil, un bon paquet de mats ont été testés pour voir ce qui caractérisait les meilleurs mats de quelques coureurs pour reprendre la recette sur les ailerons. Ceux qui sont identifiés comme les meilleurs à l'usage, sont lors des tests en atelier ceux qui ont les plus grandes capacités à revenir dans leur position initiale, les plus réactifs en gros)
Donc ca voudrait dire que les marques qui ont des 100% de plusieurs niveaux de qualite ont raison?
(perso je ne me fait pas chier, je prends tout en 100% / platinum. Comme ca je sais que ce n'est jamais le matos le probleme )
Homerdusud a écrit : 06 avr. 2024, 08:48
(Sinon, je dis ça je dis rien, mais lors de la mise au point de la nouvelle gamme Dual, chez Gasoil, un bon paquet de mats ont été testés pour voir ce qui caractérisait les meilleurs mats de quelques coureurs pour reprendre la recette sur les ailerons. Ceux qui sont identifiés comme les meilleurs à l'usage, sont lors des tests en atelier ceux qui ont les plus grandes capacités à revenir dans leur position initiale, les plus réactifs en gros)
Donc ca voudrait dire que les marques qui ont des 100% de plusieurs niveaux de qualite ont raison?
(perso je ne me fait pas chier, je prends tout en 100% / platinum. Comme ca je sais que ce n'est jamais le matos le probleme )
Oui et non, parceque selon les séries, un mat Platinum peut moins marcher qu un gold pour reprendre ton exemple. C'est pour ça que les coureurs testent des fagots de mats en début de saison, et que comme pour les ailerons, ceux qu ils revendent en disant "marche au top".... Bref
Re: Le % de carbon dans les mats...
Posté : 08 avr. 2024, 20:45
par Endorphin
Homerdusud a écrit : 08 avr. 2024, 20:36
Oui et non, parceque selon les séries, un mat Platinum peut moins marcher qu un gold pour reprendre ton exemple. C'est pour ça que les coureurs testent des fagots de mats en début de saison, et que comme pour les ailerons, ceux qu ils revendent en disant "marche au top".... Bref
Oui enfin ca reste industriel. Donc meme s'il y a une certaine dispersion dans un modele, le centre de la "cloche" sera mieux place pour le mat plein de carbone haut module et plus leger. Apres oui le meilleur gold, a 90% et avec un carbon moins cher peut etre devant un platinum un peu rate a une ou deux deviations de la norme.
Re: Le % de carbon dans les mats...
Posté : 09 avr. 2024, 03:29
par Manu aux states
Endo, il est possible que sur les petites voiles un mât moins carboneux rajoute une petite souplesse bienvenue (pour les légers).
Perso je me demande si ça serait pas vrai aussi sur les grandes tailles !
Homerdusud a écrit : 08 avr. 2024, 20:36
Oui et non, parceque selon les séries, un mat Platinum peut moins marcher qu un gold pour reprendre ton exemple. C'est pour ça que les coureurs testent des fagots de mats en début de saison, et que comme pour les ailerons, ceux qu ils revendent en disant "marche au top".... Bref
Oui enfin ca reste industriel. Donc meme s'il y a une certaine dispersion dans un modele, le centre de la "cloche" sera mieux place pour le mat plein de carbone haut module et plus leger. Apres oui le meilleur gold, a 90% et avec un carbon moins cher peut etre devant un platinum un peu rate a une ou deux deviations de la norme.
Evidemment
Re: Le % de carbon dans les mats...
Posté : 09 avr. 2024, 16:08
par Endorphin
Manu aux states a écrit : 09 avr. 2024, 03:29
Endo, il est possible que sur les petites voiles un mât moins carboneux rajoute une petite souplesse bienvenue (pour les légers).
Perso je me demande si ça serait pas vrai aussi sur les grandes tailles !
Peut être. Moins de carbone ne rends pas plus souple, juste moins réactif. L’important c’est surtout d’être sur la bonne taille de mat.
Je pense même qu’un mat qui réagit plus vite est mieux pour un léger. Mes mats récents en 370 sont mieux que mes anciens à l’usage mais c’est peut être aussi les voiles bien sur.
Chez duotone, pour le 340, la question ne se pose pas de toute façon: le seul modèle dispo est le platinum!
Re: Le % de carbon dans les mats...
Posté : 09 avr. 2024, 19:56
par Manu aux states
C'est vrai. Pas moins souple, plus lent, voile revient moins vite donc tient moins son profil, ya plus de dévente, peut-être donc moins puissante.
Perso, j'ai utilisé un fiberspar tidal wave 60% 370 lourd et pas un super souvenir en 4.5.
Re: Le % de carbon dans les mats...
Posté : 10 avr. 2024, 18:54
par Viking
Après pour la capacité de Reflex du mât la mise en œuvre est aussi importante que le % de carbone. A une époque Wind avait mesuré les vitesse de retour et pour un même pourcentage de carbone, il y avait d’énormes différences suivant les marques. Le poids est plus pertinent je pense, en général plus c’est léger, plus c’est nerveux