A ce que je vois, nous avons toujours pratiquement le meme matos.
Il me semble bien que tu as ou avais également une XL 99
Pour la TIGA nous ne sommes pas loin pour la grosse toile, j'ai juste la génération précédente de SDS, une SPEEDSTER 8.8 ( 8.5 pour de vrai ).
Cela dit, je n'ai pas aimé le 46 d'origine de la TIGA.
Pour moi il manquait de puissance dans le light, ce qui se ressent surtout dans les moles ou le planning a tendance a s'évanouir et la planche à partir en sucette.
Il manque également de rigidité sous les pieds d'un lourd plus haut dans la plage, ca se tortille.
J'avais déja en stock le Tecto Spifire 03 en 48 cm (Tomcat/Mirage en 05) , un TOP en slalom light.
Un peu plus épais, plus étroit de corde, surface quasi équivalente, bien plus raide.
Autant il ne marchait pas sur l'AHD 300 pas assez large pour l'encaisser, ce qui la bridait totalement en vitesse. Autant il se marie parfaitement avec une planche plus large qui marche bien en puissance ( un 46 serait parfait ).
Je gagne énormément dans le light, sans perdre en vitesse de pointe dans les maxi et la planche reste toujours controlable ( 12/20 Noeuds).
A partir de 16/18 Noeuds , j'ai un S03 Médium en 42 cm pour plus de glisse en 8.5 dans du flat et en standard pour la V8 7.1.
Pas encore utilisé avec la 8.5 ( flemme de changer quand c'était possible ).
Les 3 fois ou je l'ai utilisé avec la 7.1 il ne m'a laisser ni bonnes ni mauvaises sensations. Un Hard serait mieux, mais achat d'occase.
A 22/25 Noeuds flat j'ai utilisé sur Gruissan avec la 7.1 un vieux Fin's Tracer 37 Cm. Out-line idem S03 en plus rigide et un peu plus puissant.
Trés bonnes sensations malgrés des réglages trés approximatifs ( 2eme sortie de la voile, 3eme de la planche ).
Nave avec Christophe Rousse en Sonic 100 + RS5 7.6. Je lui rendais 2/3 noeuds ce qui n'est pas si ridicule dans ces conditions.
( Christophe l'a éssayée et aurait taillé plus court en aileron )
Pas réutilisé en course car le calage lame talon d'aileron se barrait
Si je devais la rééquiper pour 8.5 et 7.5 sans contrainte de budget !
Ailerons avec une bonne puissance, quite à tailler court.
A savoir quand meme. Vu les conditions de mer en Normandie, tu vas toujours tailler plus grand qu'a Gruissan pour une meme surface de voile.
8.5 Light : 46 Tecto Mirage
8.5 High et 7.5 Light : 42 Tecto Tomcat ou 40/41 Gasoil GT 9
7.5 High : 38 Tecto Tomcat ou 36/37 Gasoil GT 9
Pour les Select, je ne me mouille pas, mais ceux qui ont utilisé le S05 trouvent invariablement qu'il est nettement supérieur au S03 !