Essai O2 10.8 2004 en SDM
Posté : 24 août 2010, 11:27
Voile The Loft O2 10.8 de 2004.<br />
Guindant : 560<br />
Ecoute : 265<br />
Poids officiel de la version 2008 : 5.98 kg<br />
(ce sont les précos pour le vent maxi, donc a priori il faut mettre moins, de 2 à 3 cm)<br /><br />
(le prix du gréement tout en occaz évidemment:<br /><br />
voile 170 euros<br />
mat : Gun Sails Dominator Aero (2006, 220 euros)<br />
Xtender North carbon coupé à 40 cm (30 euros)<br />
Wish Atan Pro Carbon 210-270 (année ??, 90 euros)<br />
bobine 12 m bout formuline 35 euros (achetée exprès !)<br />
bouts harnais 15 euros<br /><br />
soit 600 euros avec les frais de port.)<br /><br />
Moi : 62-63 kg, voire moins de 62 parfois...<br />
Flotteur : AHD 945 One K, Formula (petite : 148 l, 95 cm et 70 au OFO)<br />
Aileron : 70 cm Select Elite<br /><br />
Cette voile de 2004 est prévue pour un SDM, et ce mat est souvent cité comme étant "compatible Loft".<br /><br />
Gréage très facile, il faut juste faire l'accordéon car le fourreau est étroit.<br />
Je met l'Xtender et aucune rallonge, juste un pied de mat, mais poulie 4 réas des deux côtés. Au passage il y a une poignée d'amure dans la voile, cachée, il faut défaire le scratch de la protection du bas. En tirant le bout à la main au guindant il me reste 10 cm. Je finis à la manivelle au taquet sans difficulté (le bout formuline glisse tout seul, c'est une merveille...).<br /><br />
La voile est quasi neuve et la finition est superbe, c'est autre chose que ma Booster... Très belle allure en statique.<br /><br />
Après tatonnement de deux sorties, je relache de 3 cm à l'amure et je mets 60-62 cm à l'écoute, de façon à avoir les lattes à mi-diamètre du mat.<br />
A noter que mon wish ATAN est très rigide même en extension max, car il a encore plus de 30 cm dans les tubes, et il a un gros diamètre (et du coup il est léger, car grosse inertie de section).<br /><br />
Au premier contact, la voile est légère, même à porter. Elle fait, en gros, le poids d'une 4 cams fourreau large en 7.0. Elle est préformée en statique, déjà creuse.<br />
Premier essai, vent 10 nds, voile bien étarquée (peur de ne pas la tenir). Je suis surpris par la poussée de la voile compte tenu du vent, je n'ai pas l'habitude, mais 11 m², même avec seulement 10 nds, ça tracte... Je suis immédiatement dans les straps et c'est parti. ouahou ! Je dépose tout le plan d'eau.<br />
Dans les molles, la voile est bien trop applatie (à fond au guindant et l'écoute presque), je sens que je ne profite pas de la surface. Je vais tatonné pendant deux sessions pour trouver la place des bouts, la hauteur du wish, la longueur des bouts et surtout vaincre mon appréhension de naviguer en 11 m².<br />
Troisième session : réglages ci-dessus (amure - 3 cm et écoute 60-62).<br />
Wish au menton et bouts assez longs.<br />
Là j'ai une puissance immédiate et une tenue dans les molles énorme, elle ne veut plus s'arrêter. L'accélérateur : pousser le wish vers le bas à l'arrière, tout en se pendant pour créer une composante verticale. La voile se cale sur le pont, et l'accélération est énorme tout en restant progressive. Cette voile se gère avec la tension d'écoute, comme une voile à cams, le palan d'écoute est à prévoir pour ne pas avoir à revenir à terre pour régler.<br /><br />
La tenue dans les raffales est surprenante pour cette taille, effectivement, la voile respire et encaisse tout avec une aisance étonnante. Pas de GPS, mais la Vmax me satisfait amplement. La voile est très stable, comme une voile à cambers.<br /><br />
Les manoeuvres se font très facilement, vu le faible poids du gréement, virements et jibes.<br />
Le problème vient plus de l'aieron et du vent faible : je démarre les jibes au taquet mais j'ai du mal à garder la vitesse. Idem pour les virements, je commence au planning, elle ne veut plus s'arrêter, finalement je ralentis, et là je suis tout surpris part la faiblesse du vent réel.<br />
En cas de chute : easy-uphaul fait maison, très efficace. Apartir de 10 nds le WS me semble possible, mais je suis très rarement tombé, donc pas testé pour l'instant.<br /><br />
En résumé, voile facile et très agréable, répondant parfaitement à mon souhait : planer par 5-10 nds sans avoir à gérer des cams et un fourreau large, conserver la facilité dans les manoeuvres et faire de la Formula "loisir".<br /><br />
Conseils :<br />
Ne pas hésité à bien relâcher à l'écoute pour avoir de la patate à bas régime, même ainsi, l'O2 encaisse facilement les raffales.<br />
La plage haute me semble assez importante, je suis plus gêné par l'aileron que par la voile.
Guindant : 560<br />
Ecoute : 265<br />
Poids officiel de la version 2008 : 5.98 kg<br />
(ce sont les précos pour le vent maxi, donc a priori il faut mettre moins, de 2 à 3 cm)<br /><br />
(le prix du gréement tout en occaz évidemment:<br /><br />
voile 170 euros<br />
mat : Gun Sails Dominator Aero (2006, 220 euros)<br />
Xtender North carbon coupé à 40 cm (30 euros)<br />
Wish Atan Pro Carbon 210-270 (année ??, 90 euros)<br />
bobine 12 m bout formuline 35 euros (achetée exprès !)<br />
bouts harnais 15 euros<br /><br />
soit 600 euros avec les frais de port.)<br /><br />
Moi : 62-63 kg, voire moins de 62 parfois...<br />
Flotteur : AHD 945 One K, Formula (petite : 148 l, 95 cm et 70 au OFO)<br />
Aileron : 70 cm Select Elite<br /><br />
Cette voile de 2004 est prévue pour un SDM, et ce mat est souvent cité comme étant "compatible Loft".<br /><br />
Gréage très facile, il faut juste faire l'accordéon car le fourreau est étroit.<br />
Je met l'Xtender et aucune rallonge, juste un pied de mat, mais poulie 4 réas des deux côtés. Au passage il y a une poignée d'amure dans la voile, cachée, il faut défaire le scratch de la protection du bas. En tirant le bout à la main au guindant il me reste 10 cm. Je finis à la manivelle au taquet sans difficulté (le bout formuline glisse tout seul, c'est une merveille...).<br /><br />
La voile est quasi neuve et la finition est superbe, c'est autre chose que ma Booster... Très belle allure en statique.<br /><br />
Après tatonnement de deux sorties, je relache de 3 cm à l'amure et je mets 60-62 cm à l'écoute, de façon à avoir les lattes à mi-diamètre du mat.<br />
A noter que mon wish ATAN est très rigide même en extension max, car il a encore plus de 30 cm dans les tubes, et il a un gros diamètre (et du coup il est léger, car grosse inertie de section).<br /><br />
Au premier contact, la voile est légère, même à porter. Elle fait, en gros, le poids d'une 4 cams fourreau large en 7.0. Elle est préformée en statique, déjà creuse.<br />
Premier essai, vent 10 nds, voile bien étarquée (peur de ne pas la tenir). Je suis surpris par la poussée de la voile compte tenu du vent, je n'ai pas l'habitude, mais 11 m², même avec seulement 10 nds, ça tracte... Je suis immédiatement dans les straps et c'est parti. ouahou ! Je dépose tout le plan d'eau.<br />
Dans les molles, la voile est bien trop applatie (à fond au guindant et l'écoute presque), je sens que je ne profite pas de la surface. Je vais tatonné pendant deux sessions pour trouver la place des bouts, la hauteur du wish, la longueur des bouts et surtout vaincre mon appréhension de naviguer en 11 m².<br />
Troisième session : réglages ci-dessus (amure - 3 cm et écoute 60-62).<br />
Wish au menton et bouts assez longs.<br />
Là j'ai une puissance immédiate et une tenue dans les molles énorme, elle ne veut plus s'arrêter. L'accélérateur : pousser le wish vers le bas à l'arrière, tout en se pendant pour créer une composante verticale. La voile se cale sur le pont, et l'accélération est énorme tout en restant progressive. Cette voile se gère avec la tension d'écoute, comme une voile à cams, le palan d'écoute est à prévoir pour ne pas avoir à revenir à terre pour régler.<br /><br />
La tenue dans les raffales est surprenante pour cette taille, effectivement, la voile respire et encaisse tout avec une aisance étonnante. Pas de GPS, mais la Vmax me satisfait amplement. La voile est très stable, comme une voile à cambers.<br /><br />
Les manoeuvres se font très facilement, vu le faible poids du gréement, virements et jibes.<br />
Le problème vient plus de l'aieron et du vent faible : je démarre les jibes au taquet mais j'ai du mal à garder la vitesse. Idem pour les virements, je commence au planning, elle ne veut plus s'arrêter, finalement je ralentis, et là je suis tout surpris part la faiblesse du vent réel.<br />
En cas de chute : easy-uphaul fait maison, très efficace. Apartir de 10 nds le WS me semble possible, mais je suis très rarement tombé, donc pas testé pour l'instant.<br /><br />
En résumé, voile facile et très agréable, répondant parfaitement à mon souhait : planer par 5-10 nds sans avoir à gérer des cams et un fourreau large, conserver la facilité dans les manoeuvres et faire de la Formula "loisir".<br /><br />
Conseils :<br />
Ne pas hésité à bien relâcher à l'écoute pour avoir de la patate à bas régime, même ainsi, l'O2 encaisse facilement les raffales.<br />
La plage haute me semble assez importante, je suis plus gêné par l'aileron que par la voile.