Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vidéo embarquée à La Baule

Postez et partagez ici vos vidéos de windsurf.
Dr Cool
Timide
Timide

Re :Vidéo embarquée à La Baule

Message par Dr Cool »

salut mamie

géniale ta vidéo!
on attend tous les rotations avec ultravomit en musique de fond tongue.gif
je vais m'acheter une bassine pour l'occasion biggrin.gif biggrin.gif

une question:

pour le tournage, prends tu des précautions particulières?
gardes tu la tete dans une certaine position?
évites tu les mouvements de tete brusques?
ou navigues tu exactement comme d'habitude?
quels sont tes conseils?
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Un de ces jours je ferai une page web la-dessus.
En attendant voici quelques précisions et des photos

J'utilise le matos vendu ici:

www.sports-camera.com

En France on appelle çà "paluche", mini-caméra qui n'enregistre pas elle-même et qu'il faut connecter à un caméscope classique à condition que celui-ci possède une entrée analogique AVin et si possible une prise pour télécommande filaire "Lanc"
On en parle souvent sur www.repaire.net ( faire rech avec le mot paluche. Malheureusement depuis un archivage , les topics les plus intéressants (pourtant récents) ont disparu. sad.gif Plusieurs DWinders y avaient contribué, dont moi opop et un certain rrdcult tongue.gif

Ma "paluche" ( étanche, grosseur d'un cigare, objectif grand angle) est fixée sur un casque, et reliée par cable vidéo a mon caméscope mini DV grand public Sony TRV33, lui même dans une boite étanche ( Otterbox, customisée avec des presse-étoupe pour passer les câbles video et lanc)

La boite dans un camel back, et zou sur l'eau, on n'y pense presque plus! Ce qu'on voit est filmé....Mais tout parait loin vu le très grand angle.
J'ai un autre objectif un peu moins grand angle que j'ai utilisé en formula. Cà éloigne moins, mais le cadrage est plus délicat.

Na pas hésiter à varier les prises de vue wink.gif
Si on regarde en arrière: on filme un joli sillage!
Vers le bas: les jambes et la board en entier, assez sympa.
En haut: la voile ou les ailes de kites...

Mais en gros, on navigue comme si de rien n'était! "Caméra subjective" à 100%

C'est assez robuste, ce que je crains surtout en cas de gros lessivage c'est que la paluche se déplace et qu'elle ne filme plus dans le bon axe ( la mise en place reste un peu délicate, le mieux est de la faire à la maison avant)
Bon, il faut éviter les chocs direct sur la paluche, et surtout l'arrachage du cable ( tour mort+++)
La boite de plongée Otter box est costaud, le dos n'est pas une zone très exposé, donc le risque d'ouverture ou de crash reste assez faible.
Ah j'allais oublier...j'embobine la télécommande.... dans un préservatif!

J'ai fait mes premiers essais au Cap Vert en janvier 04 ( mais pas dans les vagues) avec une boite Curver et là j'ai pris des risques! Etanchéité non garantie.

Si on a déjà un cam adapté, la paluche ( pack 4 ou 5) et la boite étanche reviennent environ à 250/300 euros. Abordable, bon matos, fiable selon les nombreux internautes (en particulier Vttistes, snowboarders, windsurfers) qui en ont fait l'acquisition.
La HF, c'est une autre histoire, plus onéreuse et pour le moment limitée. Le windsurf çà bouge trop, on rique de perdre la liaison et puis il faut une seconde personne à la réception.
Alternative pour l'enregistreur: les DD video genre Archos, certains modèles ont une entrée analogique qui permet de brancher la paluche. Mais c'est du MPEG un peu moins bon que le DV et surtout il semblerait que cet appareil soit plus sensible aux mouvements brusques et aux chocs ( réception de saut par ex)
Et cà n'aime pas l'eau davantage que les mini DV...

Derenier détail: la télécommande filaire qui permet d'économiser batteries et K7 enn interrompant l'enregistrement à volonté. La où cà se complique : peu de cam sont pourvu de cette prise Lanc ( Sony et quelques Canon)et en plus il en existe 2 types, protocole 1 et 2, incompatibles, ne pas se tromper!

user posted image

Le caméscope enregistreur. Bien vérifier présence du AVin et si possible Lanc! Assez peu de modèles en fait sad.gif
A partir de 500 euros

user posted image

Le plus flippant: le perçage avec mèche à bois pour installer les presse étoupe

user posted image

user posted image

Dans la boite étanche: le cam et le bloc des 8 piles rechargeables AA. Tout ce qui doit être à l'abri.
Avec une boite transparente comme celle-ci, on peut tourner l'écran LCD du cam et voir à travers la paroi si tout est OK! Bonne sécurité.
SYLVAIN 83
Timide
Timide

Message par SYLVAIN 83 »

QUOTE(mamie @ 13 Nov 2005, 07:31 PM)
dont moi opop et un certain rrdcult tongue.gif
[right][snapback]291597[/snapback][/right]

rolleyes.gif

rrdcult blink.gif blink.gif
J'connais pas !!!! blink.gif

biggrin.gif biggrin.gif
wink.gif

Sinon, moi aussi gé filmé aujourd'hui ! tongue.gif

@+ cool.gif
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Je viens de voir ton film Sylvain et il est magnifique!
Et puis c'est rassurant de voir que le caméscope ne bronche pas avec tes saut de ouf!
J'avais vu des essais ( je ne sais plus où) où cà faisait des drops dans les rotations
Donc çà me motive pour faire essayer à des pros.
Jean-sé à Ponta Preta par exemple! wink.gif
SYLVAIN 83
Timide
Timide

Message par SYLVAIN 83 »

merci ! wink.gif

Par contre n'hesite a bien rembourer le caison avec de la mousse pour pas que le camescope et le les piles ne bougent a l'interieur.

meme en prenant de sacré pelles, l'image ne saute pas !

@+ cool.gif
SYLVAIN 83
Timide
Timide

Message par SYLVAIN 83 »

arf !!!!

cé sur que dans les vagues du cap vert, ca va etre magnifique comme video de l'interieur !!!!!! biggrin.gif

@+ cool.gif
bigfred
Timide
Timide

Message par bigfred »

bravo!!! Ca donne vraiment envie de s'y mettre ...

dis-moi, ca se trouve où des presses-étoupes???

est-ce que l'utilisation d'un sac étanche suffirait pour le caméscope (est-ce assez étanche?)

Dr Cool
Timide
Timide

Message par Dr Cool »

QUOTE(mamie @ 13 Nov 2005, 05:52 PM)
Je viens de voir ton film Sylvain et il est magnifique!
Et puis c'est rassurant de voir que le caméscope ne bronche pas avec tes saut de ouf!
J'avais vu des essais ( je ne sais plus où) où cà faisait des drops dans les rotations
Donc çà me motive pour faire essayer à des pros.
Jean-sé à Ponta Preta par exemple! wink.gif
[right][snapback]291608[/snapback][/right]

il est ou ce film???
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

QUOTE(bigfred @ 13 Nov 2005, 07:31 PM)
bravo!!! Ca donne vraiment envie de s'y mettre ...
dis-moi, ca se trouve où des presses-étoupes???

est-ce que l'utilisation d'un sac étanche suffirait pour le caméscope (est-ce assez étanche?)
[right][snapback]291626[/snapback][/right]

Le problème du sac étanche ( genre D4 ou mieux Aquapac) c'est qu'il sera impossible d'étanchéifier le passage des cables, donc de brancher la paluche.
Une goutte d'eau; à fortiori salée: le cam est mort!
A moindre frais, reste la solution de la boite alimentaire curver, on perce un trou assez gros pour passer les cables avec leurs fiches et on noie tout cà dans de la résine époxy puis du joint silicone. On vérifie bien l'étanchéité en baignoire
Cà peut aller un temps...Mais cà fait un peu froid dans le dos. Mieux vaut éviter les chutes et les chocs.
Je n'ai trouvé que mon système comme réellement efficace. Un peu de bricolage, les presse-étoupes métalliques sur www.radiospares.com ref IP68 PG9
Inconvénient: le cable vidéo et le cable lanc sont immobilisés et ne peuvent plus être utilisés sans la boite pour d'autres usages éventuels...
Sur le site plongeur.com, on parle d'une bidouille à peu près similaire( fabrication de flash pour photo)
Tu trouveras tout çà (comme moi) en tapant presse-étoupe sur google. smile.gif
SYLVAIN 83
Timide
Timide

Message par SYLVAIN 83 »

QUOTE(mamie @ 13 Nov 2005, 09:02 PM)
A moindre frais, reste la solution de la boite alimentaire curver, on perce un trou assez gros pour passer les cables avec leurs fiches et on noie tout cà dans de la résine époxy puis du joint silicone. On vérifie bien l'étanchéité en baignoire
Cà peut aller un temps...Mais cà fait un peu froid dans le dos. Mieux vaut éviter les chutes et les chocs.
[right][snapback]291641[/snapback][/right]

cé que gé fé comme montage, pour l'instant, ca tient, mais je verifie a chaque utilisation que rien ne bouge

J'avais hesiter avec le presse etoupe et ressoudure des fils.
cé sur, cé moins risqué que mon systeme !!! wink.gif

il est ou ce film???

la:
http://www.directwind.com/forum/index.php?...=0&#entry291642

@+ cool.gif
charzi
Timide
Timide

Message par charzi »

très belle la video mamie bravo! dommage que je n'habite pas là à plein temps! je n'y suis malheureusement qu'au vacances! vé me délocaliser chez ma grand mère tiens!
bigfred
Timide
Timide

Message par bigfred »

ok merci pour les infos

En fait je pensais au sac car je n'ai pas de sortie LANC sur ma cam (canon mvx150i) et je pensais pouvoir l'actionner à travers le sac pendant les pauses...

J'arrete pas de revoir ta video et ca commence à me démanger sec coté camescope. Je penses que je vais faire la commande à papa noel !!!

petite précision : comment as-tu fixé la cam sur le casque?

pour la commande, j'ai pas bien compris sur le site: à combien sont les frais de port ?
Y 'a t'il des options supplémentaires bien utiles à prendre en plus du pack 4?

encore bravo, et putain ca me donne envie smile.gif

mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

QUOTE(bigfred @ 14 Nov 2005, 12:11 AM)
ok merci pour les infos

En fait je pensais au sac car je n'ai pas de sortie LANC sur ma cam (canon mvx150i) et je pensais pouvoir l'actionner à travers le sac pendant les pauses...

J'arrete pas de revoir ta video et ca commence à me démanger sec coté camescope. Je penses que je vais  faire la commande à papa noel !!!

petite précision : comment as-tu fixé la cam sur le casque?

pour la commande, j'ai pas bien compris sur le site: à combien sont les frais de port ?
Y 'a t'il des options supplémentaires bien utiles à prendre en plus du pack 4?
encore bravo, et putain ca me donne envie  smile.gif
[right][snapback]291708[/snapback][/right]

Tu auras toujours le cable vidéo à faire passer!
ET mieux vaut une boite rigide, antichoc! TU n'auras qu'un trou à percer.
Déclencher l'enregistrement en mode VCR n'est pas toujours commode sans télécommande, sur les Sony, faut passer par les menus tactiles de l'écran LCD

Pour la fixation: j'ai fait différents essais.

Dans un premier temps avec le bandeau vendu sur le site et inclu dans le pack , mais il faut bien ramasser les cheveux dans un bonnet de bain, je te raconte pas le look! Et puis une fois j'ai filmé mon nez! laugh.gif
L'angle n'est pas ideal( filme trop vers le haut) et çà risque de se déplacer

Le casque: j'ai utilisé d'abord fixation adhésive (fourni) mais il faut faire gaffe au réglage du cadrage
Finalement je préfère utiliser le montage rotule ( livré aussi avec le pack) que j'ai vissé sur le casque. Réglage un peu délicat, mais cadrage stable. la cam me semble un peu plus exposée ainsi, mais tant pis!
Ne pas oublier: le Rain x antipluie sur l'objectif, ainsi les gouttes d'eau roulent sans coller.
Et puis ne pas hésiter à essayer d'autres trucs! Sur le mat, le wish etc...
Pour cela j'ai commandé une rallonge de 10 m de cable vidéo , tjs chez sport-camera.
ker zac'h
Timide
Timide

Message par ker zac'h »

yesssss

vive les filles

superbe, jibes nickel, avec une caméra sur la tête, faut le faire !

euh, tu ne mets jamais la main avant paume vers la haut ??

tongue.gif wink.gif
hippocampe
Timide
Timide

Message par hippocampe »

En tout cas , ta petite video est vraiment excellente !!!!!
=> 1°- ça donne envie de se "lancer" davantage dans les vagouses !!!
=> 2°- ça aide de voir comment les autres s'y prennent pour surfer et sauter ....

BRAVo ( et merki !!! )
Répondre