Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Si on parlait de la taille....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
Laurent
Site Admin
Site Admin
Messages : 1474
Enregistré le : 01 déc. 1998, 00:00
Contact :

Si on parlait de la taille....

Message par Laurent »

:twisted: des bouts de harnais !!!



C'est sûrement la question que je me pose le plus en ce moment.
J'ai encore des 22, mais je suis passé à 24,puis 26, et testé 28 sur des grosses toiles (pour moi 7.3 c'est gros).
Là j'ai opté pour 26 de 4 à 5 m2, mais je me pose encore la question.

Franchement, sur certaines vidéos on voit des trucs d'une longueur....que je me demande si je suis pas monté court :twisted:
On parle de windsurf les gars, hein :roll:
Laurent / Admin
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33819
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Homerdusud »

Plus c'est long plus c'est bon.
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 138
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Le concombre masqué »

Très bon sujet, moi aussi les bouts longs me font halluciner.

24 en vagues pour les petites toiles et 22 pour les plus grandes voiles en freeride.
En vague si c'est trop court je manque de liberté et je me fais trop vite embarqué dans les rafales.

Et surtout pas de bouts varios, je n'ai pas envie de m'emmerder avec ça.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2174
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par jlp »

Bouts varios gun sails simples et efficace en 28/34 au maxi mais je suis court sur pattes...j'ai vu que ça existait jusque 42.

Un paramètre à tenir compte c'est la forme du wish quand je suis passé au C shape il a fallu que je rallonge les bouts... :roll:
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1204
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par guyt »

Il fut un temps où il fallait avoir des 30-34" pour suivre la tendance. J'avais toujours navigué avec des 24", on m'a suggéré d'y aller "progressivement" avec des 28". Je trouvais ça un peu long à l'usage alors je me suis stabilisé à 26" :)

Mais j'avoue qu'avec ma nouvelle Severne Fox 125, je pense que je serais plus d'attaque avec des 28".
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par fafouffle!!! »

Le concombre masqué a écrit : 25 mai 2024, 18:54 Très bon sujet, moi aussi les bouts longs me font halluciner.
....Et surtout pas de bouts varios, je n'ai pas envie de m'emmerder avec ça.
Le jour où j'ai acheté des bouts vario, j'ai tout de suite "accroché :D ", des SideOn en 28-34, réglage très pratique et rapide tout en navigant, ce qui est le but des bouts réglables

J'ai acheté il y a 2 ans un grand wish alu type Formula (223-285) un Chinook, équipé de palans et de boots réglables par taquets coinceurs, ceux là je ne les aime pas du tout par contre, trop chiants à régler en navigation

Je navigue rarement en dessous de 7.0 m, du coup, je suis souvent au max de la longueur, et j'aime bien la positon que ça implique

Après, je peux comprendre qu'en vague, l'intérêt des bouts varios soit plus discutable

Il y a aussi l'écart entre les attaches qui varie en fonction des goûts et des styles, je réduis de plus en plus cet écart au fur et à mesure, mais je n'arrive toujours pas à avoir les attaches l'une contre l'autre, je suppose que ça demande un placement très précis sur le wish
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3469
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Cath »

guyt a écrit : 26 mai 2024, 02:21 Il fut un temps où il fallait avoir des 30-34" pour suivre la tendance. J'avais toujours navigué avec des 24", on m'a suggéré d'y aller "progressivement" avec des 28". Je trouvais ça un peu long à l'usage alors je me suis stabilisé à 26" :)
Tout comme moi ! Longtemps 24, essai de 28 et finalement 26. (Je fais 1m70).
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2363
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par ralaoups »

28" Da kine ou Duotone - selon les marques la longueur n'est pas toujours équivalente ---- quelque soit la voile (j'ai 4.7 / 4.0 et 3.5) .

J'ai essayé 30 mais j'ai les bras un poil courts ou il faut que je monte un peu plus le wish du coup c'est pas forcément ce qui me convient le mieux.

Fut un temps ou j'avais une 6.6m2 avec une planche un peu slalom , j'utilisais du 32 pour cette voile
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Viking
Accro
Accro
Messages : 11992
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Viking »

Comme tout le monde, je naviguais avant avec des bouts très court (et harnais culotte). A la fin des années 90 j'étais en 20, plus c'était court plus c'était "radical". Je me suis stabilisé en 22 ensuite pendant 15 ans. Puis comme d'autre, j'ai rallongé petit à petit et je me trouve content en 28 même si sur mon grand wish, je rallongerais bien à 30.
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3953
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Poulif »

26-32 en windsurf

30-44 (customisé) en windfoil

Plus jamais je renavigue avec du 24, impossible :D
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6144
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Endorphin »

Une fois passée sur du long , c’est mission impossible de revenir sur des boots court. Après être aussi descendu à 20 pouces, Fin des années 90, je suis maintenant à 30 pouces pour 1,68 m, voiles de 3.0 à 5.2
Le contrôle additionnel trouvé dans le baston est vraiment clair. Cela aide aussi à mettre la pression sur le pied de ma sur les planches très très courtes par exemple en freestyle. Que du positif pour moi. Après, 34-36, je peux pas. Trop long.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2529
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par KOUBY »

Le concombre masqué a écrit : 25 mai 2024, 18:54 Très bon sujet, moi aussi les bouts longs me font halluciner.

24 en vagues pour les petites toiles et 22 pour les plus grandes voiles en freeride.
En vague si c'est trop court je manque de liberté et je me fais trop vite embarqué dans les rafales.

Et surtout pas de bouts varios, je n'ai pas envie de m'emmerder avec ça.
Donc 24 c'est tes "longs" ? :shock: :shock: :shock:

En vague, je suis entre 30 et 34.
Slalom, genre 32/36 (en vrai je sais pas trop avec les bouts vario avec clamcleat
En speed là c'est le délire, je dois être à 40 sur cette photo et je monte encore

Image
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 138
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Le concombre masqué »

Je suis passé de 22 en vague et 20 en freeride à 24 / 22. Donc oui 24 ce sont mes bouts longs :mrgreen:
Parfois en 3.7 rafaleux je me dis que je serais mieux en 26 mais c'est rare.
Plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce choix. Je ne suis pas grand, poids léger / moyen. Je navigue droit, tout en finesse :mrgreen: et toutes mes voiles sont très fines (peu de creux à l'avant et peu de main arrière), c'est presque le critère numéro 1 de choix de mes voiles avec la stabilité.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6144
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Endorphin »

Le concombre masqué a écrit : 29 mai 2024, 16:00 Plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce choix. Je ne suis pas grand, poids léger / moyen. Je navigue droit, tout en finesse :mrgreen: et toutes mes voiles sont très fines (peu de creux à l'avant et peu de main arrière), c'est presque le critère numéro 1 de choix de mes voiles avec la stabilité.
Des petits bouts c'est faisable. On y est tous passe et on pensait bien naviguer. Passer sur du long est juste bien plus efficace. ZERO pros quelque soit le gabarit ou discipline navigue en 24. C'est juste terriblemment innefficace.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5162
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Si on parlait de la taille....

Message par Papounet »

+1
Répondre