Faudrait que tu m'expliques c'est quoi un mat "moderne". Les fibres de carbone ont évoluées?Endorphin a écrit : Hier, 19:46Oui evidemment. Tu compares des mats avec un design vieux de 10 ans (ou 15) avec des mats modernesguyt a écrit : Hier, 18:13Lisa (la conjointe de Art) est passée de Northwave à Goya. Elle a essayé avec des NoLimitz, ça fonctionne moins bien qu'avec son nouveau mat Goya. Enfin, faudrait que j'essaie...Endorphin a écrit : Hier, 17:18
Alors la je verifierai quand meme. C'est pas du CC en RDM les goya recentes?![]()
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Compte des mille et une sorties, la suite
Re: Compte des mille et une sorties, la suite
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Les mats n'ont pas une durée de vie éternel , ils perdent 1 IMCS par an qu'ils soit utilisez ou non , cette règle est valable pour tout objet en carbone , en Kite Foil , on finie avec des mats qui ressemble à des nouilles .....
1 imcs je sais pas (j'ai un mat qui a près de 20 ans, son IMCS est devenu négatif ?), mais en tout cas c'est la raison pour laquelle un vélo avec un cadre en carbone est une douille sans nom...
-
- Jiber
Faudrait donc envisager le retour des mâts en alu comme les bons vieux Serfiac, ou prendre un mât 20% carbone à la place d'un 100% ?
Pourtant pour les mâts comme pour les booms, les VTT, les Gravel et les vélos de route, on ne jure que par le plus fort taux de carbone dans leur composition lorsque qu'on veut se faire plaisir
En quoi un cadre en carbone est une douille sans nom pour un vélo ? Même une fourche carbone c'est de la daube ?
Pourtant pour les mâts comme pour les booms, les VTT, les Gravel et les vélos de route, on ne jure que par le plus fort taux de carbone dans leur composition lorsque qu'on veut se faire plaisir

En quoi un cadre en carbone est une douille sans nom pour un vélo ? Même une fourche carbone c'est de la daube ?
Endorphin a quelques connaissances en la matière, il me semble.
Perso, je n'ai jamais constaté cela sur mes mâts qui ont entre 90 et 100 % de carbone. Je connais bien mon matos. Aucun changement notable dans le comportement de mes voiles au fur et à mesure des années.
Perso, je n'ai jamais constaté cela sur mes mâts qui ont entre 90 et 100 % de carbone. Je connais bien mon matos. Aucun changement notable dans le comportement de mes voiles au fur et à mesure des années.
NoLimitz aussi, ils fabriquent des matériaux composites destinés à l'armée américaine, les mats, c'est une activité secondaires pour eux. J'ai plusieurs mats NoLimitz acheté sur une période de 20 ans, on peut voir l'évolution dans la fabrication. Je te ferai une photo.
Et puis, au Gorge, faut faire attention quand on bitch un produit local. L'ingénieur qui l'a conçu pourrait très bien être à coté de toi

-
- Killer
Alors plusieurs points:
1. Oui les mats vieillissent mais moi je ne saurais dire la différence.
2. Oui les matériaux ont évolué et nolimitz est encore sur sur le skinny classique des fibres qui ne sont pas de la qualité utilisé par itallica par exemple (T800..). C’est probablement la raison pour laquelle leur mâts sont bien plus lourd que les haut de gamme des autres marques.
3. Le patron de ICE, le fabricant des no limitz, je lui ai demandé pourquoi il ne mettaient pas leur marque à jour. Il me dit « j’ai fait le mat parfait il y a 20 ans et il est parfait » et aussi « si quelqu’un veut payer 50k$ pour un ré-développement on pourrait regarder.
Donc voilà…
1. Oui les mats vieillissent mais moi je ne saurais dire la différence.
2. Oui les matériaux ont évolué et nolimitz est encore sur sur le skinny classique des fibres qui ne sont pas de la qualité utilisé par itallica par exemple (T800..). C’est probablement la raison pour laquelle leur mâts sont bien plus lourd que les haut de gamme des autres marques.
3. Le patron de ICE, le fabricant des no limitz, je lui ai demandé pourquoi il ne mettaient pas leur marque à jour. Il me dit « j’ai fait le mat parfait il y a 20 ans et il est parfait » et aussi « si quelqu’un veut payer 50k$ pour un ré-développement on pourrait regarder.
Donc voilà…
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
En fait la règle exacte c'est quelque chose comme 2 % de perte de rigidité par an , et donc l'année suivante c'est 2 % de 98 % de la rigidité mesuré à l'origine , et ect , ect .Poulif a écrit : Aujourd’hui, 09:43 1 imcs je sais pas (j'ai un mat qui a près de 20 ans, son IMCS est devenu négatif ?), mais en tout cas c'est la raison pour laquelle un vélo avec un cadre en carbone est une douille sans nom...
J'avais aussi apris a mes depend que l'IMCS est une norme par fabriquant et non pas universel , j'avais acheté des mats Nautix pour des voiles Pryde , ils étaient bien trop rigide bien qu'au bon IMSC préconisé par Neil Pryde par rapport au mat de la marque .....
Le représentant Pryde m'avait dit qu'il fallait essayé chaque voile Pryde avec chaque mat d'une autre marque d'un IMCS inférieure jusqu'a trouver la bonne correspondance ....