Je garde mon T4 Multivan qui à 25 ans et 331 00 km au compteur, il est largement rentabilisé bien qu'il ait fallu faire des frais l'année dernière pour le remettre en état. Comme certaines rep étaient obligatoire pour le contrôle technique, j'ai fais la full.
- 6 durites de freins ( d'origine )
- Marchepied doté conducteur bouffé
- Reprise de tôle au niveau de passage de roues arrières.
- débosselage et peinture du tour de caisse.
=> 2 500 € en prix d'ami
Plus casse burne, les pièces commencent sérieusement à manquer et beaucoup sont introuvables chez VW et tout n'est pas dispo en refit.
Changement des faisceaux électriques de portes avant ( lèves vitre + rétros ) uniquement en refit.
Moteurs de lève vitre avant => plus un nulle part, à moins de faire le tour des casses pour trouver le "bon" modèle.
=> Passage en manivelles.
Serrure avant droite qui mettait le bordel, le verrouillage des portes se déclenchait seul. La porte devenait impossible à ouvrir de l'intérieur et tu n'avais pas intérêt à laisser les clef sur le contact en sortant coté conducteur sous peine de te retrouver con...
Guides de changement de vitesse ( plus que la troisième ) 15 jours.
Cardans + rotules de direction => 1 mois et demi pour les avoir. Cardans même pas usés, sauf que les pistes cibles de capteur d'ABS sont dessus et qu'elles sont niquées, il se déclenche prématurément surtout à basse vitesse ( bonjour la sécu ).
Malgré le renchérissement du cout du GO, le cout de possession d'un véhicule ancien reste pour moi bien en deçà de celui d'un neuf ou récent ( je consomme 7.5 L à 110, 8.5 L à 130 réel ).
Dans la limite de la fiabilité du modèle et de la dispo des pièces bien entendu.
Pour le Dacia Bigster GPL
Nous avons un Sandero Stepway GPL ( version actuelle ) depuis 6 ans, aucun problème à ce jour. La finition est largement suffisante si l'on ne recherche pas un véhicule "statutaire"
Question consommation, il faut compter 20 à 25% de plus en GPL par rapport à l'essence ce qui reste très rentable.
Le Bigster à une évolution du 3 cylindre passant de 1000 cm3 à 1200 cm3 et qui est utilisé dans le groupe Renault pas de raison qu'il soit moins agréable ou moins fiable.