Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Stand Up Paddle, [Topic unique]

Nouvelle section dédié au SUP et au Paddle, pour tous les windseufeurs accros de la rame.
Répondre
DW_anonyme
Killer
Killer

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Message par DW_anonyme »

Lomic @ 22/06/2009 - 16h52 a dit:

windsurf45 @ 22/06/2009 - 17h44 a dit:

J'aimerais bien l'essayé en mode rando pour voir ce que ça donne, mais effectivement ce sera sans doute bien moins stable qu'une 12'

et nettement moins rapide et beaucoup plus sensible au "row effect"

bref si c'est surtout pour de la rando, je sais pas si c'est une bonne option

par contre rando ou pas, même en sea lion, si tu cherches à te déplacer vite en ligne droite, ça va te faire travailler sec  ;D

après si t'es en solo c'est pas gênant mais si t'es avec des potes qui ont ça: http://vimeo.com/5228456  ^^ tu vas souffrir

Pour la rando, il faut au moins 11 ou 12'. Avec un 10', tu forces pour te maintenir à hauteur d'un type qui se balade tranquille en 12' :D

En ce moment, je suis en train de voir si je peux budgéter l'achat d'un 15 ou 16' bien caréné. Je ne suis pas prêt de l'avoir mais c'est bon d'avoir des projets  ;)
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

seaclone @ 29/05/2009 - 10h27 a dit:

reste l'encombrement des bestiaux et sur ce point, je suis pas fan.......même si je desire m'en acheter un.

Petite voiture, grosse planche  :D

Posted Image
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

t'as des choses à compenser :D
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

j'ai réflechi à la question ; celui ou celle qui désire faire du paddle accepte les caractéristiques de l'engin.........le dénier reviendrait à dire : " j'aime le cheval, mais je vais faire du poney parce que c'est moins encombrant et que j'aurais pas à acheter un ladd. ( lad, laad, je sais plus.)

bilan : tu fais pas du cheval alors que t'aime ça.

mais tout de même ( resistance au changement de ma part ) : je viens de réparer un 12" ( une légende vivante qui a traversée les océans sous les pieds de Laird Hamilton ).... c'est plus un atelier qu'il me faut pour ce type de bestiau, mais un hangar...à manipuler, tourner, retourner, l'enfer.

...
colas
Newbie
Newbie

Message par colas »

Pour les sea lion et summer board: les memes auteurs (Bruno Andre - Pascal Gerber) ont sorti les Nah Skwell, qui sont des versions plus SUP de leurs modeles AHD qui sont plus types windsurf (rocker, rails, ailerons, construction, ...). A considerer si vous cherchez une planche plutot SUP (mais qui a un insert de pied de mat... et une poignee de transport, je ne comprends pas que les Gong n'en aient pas) mais qui rentre dans le camion.

http://nahskwell.blogspot.com/

http://blog.notik-equipement.fr/post/2009/06/04/Stand-up-NAH-SKWELL-en-shop

Je vous raconterai ce que donne la 9.6" que j'ai commandé "pour les gamines" (l'excuse... :-)
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

seaclone @ 24/06/2009 - 22h46 a dit:

j'ai réflechi à la question ; celui ou celle qui désire faire du paddle accepte les caractéristiques de l'engin.........le dénier reviendrait à dire : " j'aime le cheval, mais je vais faire du poney parce que c'est moins encombrant et que j'aurais pas à acheter un ladd. ( lad, laad, je sais plus.)

bilan : tu fais pas du cheval alors que t'aime ça.

mais tout de même ( resistance au changement de ma part ) : je viens de réparer un 12" ( une légende vivante qui a traversée les océans sous les pieds de Laird Hamilton ).... c'est plus un atelier qu'il me faut pour ce type de bestiau, mais un hangar...à manipuler, tourner, retourner, l'enfer.

...

Je suis entièrement d'accord. Choisir la taille de son paddle uniquement pour des raisons pratiques c'est aller droit à la déception. 12', c'est galère à stocker, à transporter (je parle même pas de le maintenir sur l'épaule quand il y a du vent), mais visiblement j'en ai pas assez vu que regarde en ce moment les tarifs d'engins de ce type :

Posted Image

colas @ 25/06/2009 - 06h43 a dit:

et une poignee de transport, je ne comprends pas que les Gong n'en aient pas

Je ne comprenais pas non plus au début et au final, celle sur ma Starboard n'était pas très utile. Elle me servait surtout à attraper la planche. Pour le portage, c'est mieux sur l'épaule ou sur la tête (Il est vrai aussi que sur les Starboards 2008 les poignées n'étaient pas assez profondes pour une bonne prise. Tout l'effort portait sur les premières phalanges. Il me semble que ça a été amélioré sur la gamme 2009). Autre point contre les poignées de portage : sur des modèles typés longboard qui imposent beaucoup de déplacements, je trouve les poignées de transport gênantes.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Une rubrique technique en videos : http://standuppaddle.site-forums.com/technique-f2/
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

:D

je regarde de plus en plus le site Gong

j'habite dans les terres et si je me décide le sup me servira à la mer quand il y a pétole mais j'aimerais aussi l'utiliser chez moi.

Question à Ice (ou à un autre) une 12 ou la 12 encore plus volumineuse peut elle être utilisée en balade sur une rivière (courant etc) y' a t il une législation particulière?

Merci
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Salut Jlp,

Une règlementation particulière en rivière, aucune idée. A mon avis, le mieux est de s'appuyer sur les règles établies pour les autres embarquations (canoë, kayak, ...).

Par contre, la FFS, a établi des règles pour la pratique en surf et en rando mais adaptées à la nav. en mer.

Règlementation Spécifique au Stand Up Paddle Board (SUP)

1- Principes généraux

Le surf est un terme générique qui englobe les activités de glisse utilisant l'énergie des vagues. Une vagues est une onde qui se déplace sur un plan d'eau pour déferler "in fine" sur la côte maritime. Le surf regroupe l'ensemble des disciplines suivantes :Surf, Bodyboard, Longboard, Surf Tandem, Kneeboard, Skimboard, Bodysurf, Jet Surfing, Paddle Board, Surfing Canoë et le Stand Up Paddle Board (depuis le 21 Mars 2009, lors de l'assemblée générale fédérale) Tout pratiquant de ces disciplines qui utilise l'énergie d'une vague pour se faire porter peut donc être considéré comme un surfeur.

Le Stand Up Paddle Board consiste à surfer ou à se déplacer, debout et à l'aide d'une pagaie, avec une grande planche.

Le Stand Up Paddle Board fait donc partie intégrante de l'activité Surf, les principes du "cadre réglementaire de la pratique du surf et des activités de vague" s'appliquent à la règlementation du Stand Up Paddle.

2 Règlementation spécifique au SUP

2/1 règles générales

- Sécurité : la planche de SUP étant plus volumineuse et plus lourde, il est fortement rappelé que chaque surfeur devra être, à tout moment, maître de sa planche et de sa pagaie. Comme toute activité surf nécessitant l'utilisation d'un support spécifique, la planche devra être reliée au pratiquant par un leash. En cas de chute, il est donc recommandé d'anticiper l'inertie que pourra avoir la planche en assurant une distance minimale de sécurité par rapport aux autres pratiquants.

En toute situation, le pratiquant devra toujours tenir sa pagaie.

Chaque surfeur devra assurer sa sécurité et celle des autres en prenant en compte la spécificité du SUP.

- Convivialité : Il est rappelé que les rêgles de priorités spécifiques au surf s'appliquent au SUP. Le cadre général prévoit qu'il ne peut y avoir qu'un surfeur par vague, le surfeur le plus au pic étant prioritaire sur tout autre pratiquant. Le pratiquant de sUP pouvant surfer la vague beaucoup plus tôt et plus fréquemment , il devra toujours rester vigilant aux règles de convivialité et de respect des autres pratiquants afin de permettre une gestion intelligente du lieu de pratique.

2/2 règles spécifiques

La spécificité du SUP entraîne la différenciation du surf dans les vagues d'un surf permettant de raller un point distant de 1 à quelques kilomètres (itinérant).

2/2/1 - Pratique du SUP dans les vagues

La pratique du SUP a pour but de surfer les vagues, la pagaie constituant un moyen d'aide à la prise de vague et aux trajectoires.

Préconisations fédérales :

-le leash doit être d'une longueur au moins égale à la planche,

-Il est conseillé, au préalable, de maîtriser le SUP en eau calme (sans vagues) et d'avoir des connaissances suffisantes des vagues par la pratique d'une activité surf,

- chaque surfeur favorisera la pratique du SUP sur des zones les moins fréquentées.

2/2/2 Pratique du SUP en itinérance

La pratique du SUP en itinérance permet de parcourir une certaine distance en milieu aquatique

Préconisations fédérales :

- Il est recommandé de pratiquer avec le vent dans le dos,

- il est recommandé de toujours pratiquer à au moins 2 SUP,

- au delà d'une distance équivalente à une durée d'1 heure : - le pratiquant de SUP devra informer le poste de secours ou un tiers de son parcours,

- le pratiquant de SUP devra disposer d'un sac étanche comprenant un moyen de communication, une trousse de secours et un bout de remorquage.

3/ L'encadrement du SUP

Le cadre général de l'encadrement du surf s'applique au SUP

3/1 Pratique du SUP dans les vagues

Le nombre maximal d'élèves par moniteur est fixé à 4. Ce nombre pourra être revu à l baisse par le moniteur en fonction des conditions de mer et du niveau de pratique des élèves.

Préconisation fédérale :

- avant la première séance dans les vagues , il est recommandé de proposer au moins un séance d'initiation en eau plate,

3/2 Pratique du SUP en itinérance

Le nombre maximal d'élèves par moniteur est fixé à 8. Ce nombre pourra être revu à la baisse pas le moniteur en fonction des conditions environnementales et du niveau de pratique des élèves.

Au delà d'une distance équivalente à une durée d'1 heure ;

- Le moniteur devra informer le poste de secours ou un tiers de son parcours,

- Le moniteur devra disposer d'un sac étanche comprenant un moyen de communication, une trousse de secours et un bout de remorquage.

source : Fédération Française de Surf

J'ai vu aussi sur supfrance.com que la pratique en eau vive se développe, à tel point que le forum standupzone a créé une section "white water".

Pour ce type de pratique, à défaut d'avoir un SUP spécifique (SUP Race pour l'eau plate et quelques développements en cours pour l'eau vive), une 12' convient bien, à la fois rapide, stable, tout en étant maniable.

Il y a eu récemment un contest eau vive (slalom, descente et surf de vague statique) à Glennwoodd Springs dans le Colorado. Début juin, Patrice Guénolé s'affichait dans les news GONG en 12' sur un torrent : http://www.gongsup.com/River-trip.html?lang=fr

Pour une pratique exclusive sur le flat, j'ai un projet en cours. Il est encore un peu tôt pour en parler plus en détail mais d'ici septembre je pense que les choses seront suffisamment avancées pour donner les premiers éléments.
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Suis à Wissant normalement ce WE Ice
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Je suis dispo samedi, plutôt matin et début d'après midi.

Soleil, pas de vent, pas de vague. Mais je suis pas contre une petite balade au pied du blanc nez ou du gris nez, avec le sac sur le dos pour l'apéro  ;)

--> mp
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

J'ai vu sur le site de la clinique des sup (à leur nom) que faut il en penser? je ne sais pas si les tailles sont correctes mais ça semble court. L'avantage un rail de pied de mât...

Ca mûrit ça mûrit :D
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

A confirmer, mais il me semble qu'il s'agit de shapes GONG. Magic surf avait sorti une série identique : shapes GONG, construction un peu plus lourde qu'une GONG Hi Tech et rail de pied de mat.

On retrouve des shapes GONG chez pas mal de monde : WOW, Tiki Taki, Magic Surf, ... parfois sans qu'il y ait d'accord.

Bon week end avec quelques belles images de SUP  :inn:

Posted Image

Posted Image
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

maillot très taille basse, me demande ce que ça donne par sud  :inn:
Xtrem
Jiber
Jiber