thejoker @ 04/11/2009 - 15h37 a dit:
ca plane un sup???
12 noeuds de vitesse?
Oui ça plane, mais pas dans n'importe quelles conditions. C'est spécifique au downwind (vent et houle dans le dos). On retrouve d'ailleurs, sur certains SUP spécifiques au downwind (les SIC par exemple), des carènes travaillées avec des concaves. Elles ressemblent un peu aux carènes d'Hughes de Turckheim, sur les (très) anciennes Tiga. Sur le plat, les meilleurs s'en approchent mais les frottements sont alors énormes.
Sur le plat justement, les 2 concaves taillés de part et d'autres sont destinés à améliorer les sorties d'eau. L'aileron est très avancé, et les "cut-out" sont placés dans le cône de perturbation de l'aileron. Mais comme le concave lui même est générateur de perturbations ... Bref, on verra.
Le cut-out étant dans l'eau au moins sur sa première partie (enfin, on espère ...) et non au contact air/eau comme en windsurf, les perturbations générées seront plus faibles et moins gênantes. Les bords des concaves sont d'ailleurs biseautés pour limiter ces perturbations (on a quand même cogité !). Si tout va bien, il n'y aura pas de cassure de l'outline à la surface, ou seulement sur les derniers centimètres. Si tout va mal ... on aura essayé.
Ce dessin de tail est au final un peu intermédiaire entre un pintail avec du "V" à l'arrière de la carène (shape rapide mais instable, peu maniable et très exclusif), et un square tail avec du plat (shape plus stable, qui permet de surfer, plus confortable aussi dans le clapot et quand la houle vient dans le dos, mais moins rapide dans l'absolu).
Dernier point, le dessin complexe pourrait éventuellement améliorer le drive (limiter l'effet de row), mais là encore c'est de la pure théorie d'amateurs.
Et puis, et c'est peut-être l'essentiel, il fallait bien qu'on s'amuse et qu'on délire un peu.

Hé Joke, je t'ai jamais fait de réponse aussi sérieuse.
