Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

35,6 noeuds sur une planche de Freestyle!!!

Tu aimes casser du ass? Alors cette section est faite pour toi.
Le coin des windsurfeurs qui aiment la vitesse.
guyt
Jiber
Jiber

35,6 noeuds sur une planche de Freestyle!!!

Message par guyt »

C'est la performance qu'a enregistré Lopi, un membre de mon club gps. Il a obtenu cette vitesse avec une Tabou Freestyle 2008 (90L) avec une voile Simmer Icon 2008 (4,1 m2).<br /><br />
Qui a dit que les planches freestyle plafonnaient en vitesse???
yvonik
Jiber
Jiber

Re :35,6 noeuds sur une planche de Freestyle!!!

Message par yvonik »

la question subsidiaire est de savoir si il passe le kono a cette vitesse  :D
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

yvonik @ 11/04/2008 - 00h58 a dit:

la question subsidiaire est de savoir si il passe le kono a cette vitesse  :D

Probablement! Lopi est vraiment un gars très doué en wave et freestyle. Si vous êtes allé au Brésil à Jéricochépasquoi, vous connaissez Lopi, il a un centre de location (Tabou/Simmer) là-bas.

Mais je pense qu'il commence à avoir la piqure pour la vitesse, il me disait sur un autre forum qu'il avait hâte d'avoir sa Manta 59 (proto 2009).

En tout cas, je suis super content de l'avoir comme membre du club (et très actif en plus), car il ferme une couple de gueules. Vous savez, le genre "Le speed c'est bon pour ceux qui savent faire que de la ligne droite"
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

[quote=guyt @ 11/04/2008 - 01h19]

yvonik @ 11/04/2008 - 00h58 a dit:

Vous savez, le genre "Le speed c'est bon pour ceux qui savent faire que de la ligne droite"

Mine de rien, c'est super balaise de faire une ligne vraiment droite sur 500m.

Curieux de connaître ses résultats quand il aura la manta!
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

chapeau le garcon :stuart:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Hallucinant !!  C'est quand même bizarre, parce que la marge de potentiel vitesse entre une planche de FS et sa futur manta est énorme, alors s'il ne fait pas direct 40 nds avec la manta y'a un soucis.

Il avait son aileron de FS ??  :blink:

Cette vitesse correspond à quoi? (Vmax lue, Vmax 1 ou 2sec?) Tu as la trace?
touff
Jiber
Jiber

Message par touff »

Vmax

j'avoue que  :blink:

il devrait SE sponsoriser :stuart:  ;D
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

FX @ 24/04/2008 - 19h59 a dit:

Hallucinant !!  C'est quand même bizarre, parce que la marge de potentiel vitesse entre une planche de FS et sa futur manta est énorme, alors s'il ne fait pas direct 40 nds avec la manta y'a un soucis.

Il avait son aileron de FS ??  :blink:

Cette vitesse correspond à quoi? (Vmax lue, Vmax 1 ou 2sec?) Tu as la trace?

Comme je le disais, le club gps, c'est rien de sérieux, alors on exige pas la trace et on se fie à l'honnêteté des participants. Les gens regardent sur leur GPS la vitesse maximum sur leur GPS et c'est à eux de valider leurs résultats s'il y a une doute. Le Club GPS, c'est avant tout pour le simple plaisir de faire un compte-rendu de sa journée short and sweet.

Ceci dit, Lopi a enregistré plusieurs résultats qui dépassaient les 30 noeuds avec sa freestyle l'an passé alors son 35 noeuds m'apparait plausible. Surtout qu'il passe à peu près 200 jours par année sur sa planche, il fini par bien la connaitre.

Mais tu as raison quand tu dis qu'il devrait dépasser sans problème le 40 nds avec sa Manta, surtout qu'il s'agit d'un proto 2009 qu'on imagine très léger. Le problème, c'est que depuis qu'il a reçu le proto, la pétole c'est installée au Cap Hatteras.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

OK, c'est vrai que ça parrait énorme quand même, comme tu le dis autour de 30 nds là c'est tout à fait possible, il y en a pas mal qui arrivent à pousser leur planche de vague à 30 nds par exemple, mais alors 35 nds!!?

Je ne doute pas de la qualité du rider qui est véritablement un pro, mais justement je me demande si un Antoine albeau pourrait atteindre ce résultat.

D'un point de vue "shape" et aileron j'ai du mal à imaginer que l'on puisse atteindre cette vitesse, parce que 35 nds ça n'a rien à voir avec 30 nds (pour ceux qui ont un gps et un peu d matos de slalom, on se rend vite compte que passer de 30 à 32 ça se fait pas trop mal mais 32 à 34 c'est pas parreil et ainsi de suite)

Ou alors, c'est possible aussi, le mec est véritablement un génie(comme il y en a parfois dans le sport) qui a un "touché" de l'eau exceptionnel et qui pourrait, s'il s'y consacre pleinement, devenir prochainement un nouvel acteur de la course au record absolu de vitesse!

Il fait quel gabarit?
seb511
Jiber
Jiber

Message par seb511 »

avec ma freesex et mon aileron de freestyle une fois j'ai tapé 28 nds dans le clapos!!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

FX @ 25/04/2008 - 10h43 a dit:

OK, c'est vrai que ça parrait énorme quand même, comme tu le dis autour de 30 nds là c'est tout à fait possible, il y en a pas mal qui arrivent à pousser leur planche de vague à 30 nds par exemple, mais alors 35 nds!!?

Je ne doute pas de la qualité du rider qui est véritablement un pro, mais justement je me demande si un Antoine albeau pourrait atteindre ce résultat.

D'un point de vue "shape" et aileron j'ai du mal à imaginer que l'on puisse atteindre cette vitesse, parce que 35 nds ça n'a rien à voir avec 30 nds (pour ceux qui ont un gps et un peu d matos de slalom, on se rend vite compte que passer de 30 à 32 ça se fait pas trop mal mais 32 à 34 c'est pas parreil et ainsi de suite)

Ou alors, c'est possible aussi, le mec est véritablement un génie(comme il y en a parfois dans le sport) qui a un "touché" de l'eau exceptionnel et qui pourrait, s'il s'y consacre pleinement, devenir prochainement un nouvel acteur de la course au record absolu de vitesse!

Il fait quel gabarit?

En fait, Lopi avait atteint 32,2 et c'est vrai qu'un bond à 35,6 est énorme. Si tu lis le commentaire de lopi ("WOWWW mais quelle surprise quand j'ai vue 65.9 affiché sur mon GPS. "), lui-même semble surpris.

Un Club GPS sérieux (comme speedwindsurfing) aurait exigé le fichier-trace. Je te le répète, le Club s'est juste une affaire de fun, une façon hyper-rapide de faire un compte-rendu. Ce qui intéresse la très grande majorité de nos membres, c'est de savoir qui a planché où et avec quoi, c'est tout.

Il est arrivé une fois où un résultat avait été contesté et le gars avait simplement enlevé son résultat. J'ai pas de doute que si quelqu'un du club conteste le résultat de Lopi, il fera de même.

De ma côté, il m'est arrivé une seule fois d'intervenir aux niveaux des résultats.  j'ai tout simplement enlevé le résultat d'un gars qui occupait la tête du top 20, tout simplement parce qu'il avait enregistré un seul résultat dans toute l'année et que c'était contraire à l'esprit du Club qui mise sur la participation.

Pour être tout à fait honnête avec toi, FX, j'avais mis ce post surtout pour attirer l'attention sur le club, histoire d'augmenter le membership.

D'ailleurs, je sais pas pourquoi je tiens tellement que ça marche, ce club. J'en tire aucun avantage financier (au contraire). C'est peut-être parce que j'ai mis pas mal d'énergie là-dedans (surtout pour l'apprentissage de la programmation PHP/MySQL).

C'est peut-être aussi que j'aime bien me faire de nouveaux amis sur le web!

Au plaisir!
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

tu dis que le mec était en 4.1, c'est que ça devait piauler sévère (à moins qu'il pèse moins de 75 kg), donc pour peu que le plan d'eau ait été suffisament plat, 35 nds en instantané avec 35/40 nds de vent pour un mec de son niveau, c'est carrément plausible
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

paquitomicorrazon @ 25/04/2008 - 15h37 a dit:

tu dis que le mec était en 4.1, c'est que ça devait piauler sévère (à moins qu'il pèse moins de 75 kg), donc pour peu que le plan d'eau ait été suffisament plat, 35 nds en instantané avec 35/40 nds de vent pour un mec de son niveau, c'est carrément plausible

Cap Hatteras, c'est super flat comme plan d'eau.

De toute façon, c'est pas moi qui va contester le résultat si je veux un bon prix pour ma prochaine Tabou (Lopi est l'importateur pour le Québec)

;)
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

tout pareil

c'est de l'instantané, ça tabasse sur du flat, avec la glisse d'un mec qui navigue comme un pro ça me parait tout à fait plausible!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

guyt @ 25/04/2008 - 15h58 a dit:

Cap Hatteras, c'est super flat comme plan d'eau.

De toute façon, c'est pas moi qui va contester le résultat si je veux un bon prix pour ma prochaine Tabou (Lopi est l'importateur pour le Québec)

;)

Ah non mais atention je ne contste absolument pas le résultat, au contraire je suis totalement admiratif.

C'est peut être mon esprit un peu trop "scientifique" qui aime bien savoir quel a été le protocole exact pour obtenir une mesure...

Comme je le disai, 28, 30, voir 32 nds en matos de FS c'est énorme mais ça me choque pas, plus de 35 nds là c'est clair que c'est monstrueux.

Ce n'est pas tant sur le rideur qui doit avoir un niveau exceptionnel que je m'interroge, c'est sur les limites "hydrodynamiques" du shape du matos de FS, surtout l'aileron, là c'est clair que c'est assez hallucinant.

En tout cas le spot doit être superbe et j'ai hâte de savoir les perfs qu'il va faire avec son matos de speed!
Répondre