Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

problème avec TB58

Avis et test des planches de la marque Exocet
Répondre
entsoa13
Newbie
Newbie

problème avec TB58

Message par entsoa13 »

salut à tous,<br /><br />
j'ai un petit souci en navigation avec ma turbo boost 58.  En effet , j'ai le pied avant qui sort du strap, aussi bien tribord que babord.<br />
Cela arrive aussi bien en 5 ou 5.8 sur plan d'eau clapoteux. Je navigue principalement sur l'étang de berre et Fos/mer.<br />
:dev:B)<br />
je voudrais savoir si c'est un phénomène connu et si solutions???????<br />
position harnais, longueur de bouts, position du pdm  etc......<br /><br />
turbo boost 58   voile neil pryde  rs1  5m / neil pryde rs slalom 5.8 m<br />
aileron gasoil  26  et 30.<br /><br />
merci :pirate::dev::inn:
Skal
Jiber
Jiber

Re :problème avec TB58

Message par Skal »

Problème connu => ailron fonction des toiles utilisées.

Quel angle tes gasoil ? Lesquels ? 7.5/8/8.5 ?

Pour l'angle, mesure bord d'attaque / box.
entsoa13
Newbie
Newbie

Message par entsoa13 »

salut  skal;)

gasoil:  26 cm   corde:7.5   angle: 100°    voile : 5 m

gasoil:  26 cm   corde:8.5   angle: 110°    voile  :5.8 / 6m

aileron conseillé par le manitou de gasoil .

A te lire.

j-c
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

entsoa13 @ 17/02/2007 - 10h48 a dit:

salut  skal;)

gasoil:  26 cm   corde:7.5   angle: 100°    voile : 5 m

gasoil:  26 cm   corde:8.5   angle: 110°    voile  :5.8 / 6m

aileron conseillé par le manitou de gasoil .

A te lire.

j-c

Colle ton PDM à 131/132 et met ton wish en bas de fenêtre. Navigue en le remontant au fur et à mesure. A un moment tu vas sentir le pied avant commencer à devenir tendre, l'est temps d'arrêter de monter le wish : D

Etalonne ensuite ton rail en faisant la même chose un poil plus reculé et vers 134/135, tu n'as plus qu'à choisir la position qui te convient le mieux en moyenne à toutes les allures. Si tu as un GPS, c'est pas plus mal pour voir laquelle est la plus appropriée suivant les allures (navigue en abattant bien largue et en revenant cap serré). Analyse ta trace au fur et à mesure, ça évite le côté subjectif auquel on est tous plus ou moins soumis : là où tu te sens "vite", c'est pas spécialement le plus rapide ; )

Pour te repérer, enregistre ta trace à chaque fois que tu changes de réglage pour avoir les repères à chaque changement.

Pour revenir sur les ailerons, si ton gabarit = ou < 75 kg, angle à 105 pour celui à 100. Normalement, tu ne devrais pas avoir de problèmes avec celui à "110°", ce qui me paraît par contre beaucoup (typé speed/ allure de largue = cap difficile ou moyen), généralement, les "8.5" sont calé à 105° : vérifie...

Pour la p'tite histoire, un F1, tout comme les GW sont aussi à 105, Vector idem, SL2 idem... Reste après le shape d'aileron, fait pour certaines lignes de scoop plutôt que d'autres. Même si les GO ont un maître bau légèrement avancé, ça n'influe pas spécialement sur l'angle de calage. Perso, ceux que j'ai sont à 105, y compris un DT elliptique inversé dont est issu le 7.5, sauf un 8.5 28 à 100, que je sens trop droit : ça manque de glisse à mon goût, je vais le modifier.

Plus un aileron plaque ta planche pour la retendre sur l'eau, plus ton pied a tendance à sortir. Fonction de la voile, c'est plus ou moins flagrant, TRES flagrant avec les RS.

Ce que tu peux faire pour essayer au niveau des ailerons, si tu continues de serrer à l'arrière, tu ajoutes de l'angle vu qu'il s'enfonce dans le box, l'inverse pour le redresser. T'inquiète, c'est pas ça qui te fera faire des spin out !
Répondre