Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Probleme aileron sur F2 Axxis 262

Avis et test des planches de la marque F2
Répondre
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Probleme aileron sur F2 Axxis 262

Message par RomainL »

Bonjour,<br />Je rencontre un probleme d'aileron sur mon axxis 85l. Achetée sans aileron, g filé a dekat pour en acheter un<br />Cest donc un talon en power box avec un aileron de 28 cm freeride tribord.<br />Tout d'abord, je voulais savoir si il y avait des gens qui ont la meme planche que moi pour me confirmer qu'il faut bien un power box, car c un vendeur dekat qui m'a dit qu'il fallait mettre ca, mais maintenant j'en doute, et pour cause: vissé a fond (quand je dis a fond, c que j'en tort le tournevis!!!), le talon dépasse de 2 à 3mm, ce qui occasionne des spin out a répétition, rendant la nav' vraiment compliquée et fatiguante. Des gens de mon club m'ont dit qu'il fallait que raccourcisse la vis car elle était trop longue. Maintenant, avec la vis raccourcie qui a tout juste peine a morde dans le filetage, rien n'a chagé. Donc on m'a dit: ponce le talon pour que tout rentre. Maintenant, apres différents essais successifs, mon talon n'a plus presque plus (lol!) la forme d'un power box, et pourtant le probleme reste le meme...............<br /><br />On m'a dit que les talon étaient en taille standard, donc en changeant d'aileron, le pblm serait le meme.... <br />Donc je vous le demande: avez vous eu déja ce pblm? Sauriez vous comment le résoudre? Une F2 Axxis 262 85l 55cm de large nécessite t-ele un power box ou un tuttle box ou conic box???<br />Merci d'avance...<br />Car imaginez: obligé de sortir en Elarge dans dun 25/30 nds, meme si en se moment c pas trop au programme météo.......Galère
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :Probleme aileron sur F2 Axxis 262

Message par RomainL »

Ben désolé, je me suis renseigné sur le net, et il s'agit bel et bien d'un power box sur ma axxis... Je comprend pas alors pourquoi le talon dépasse..... Vous auriez pas une idée?
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Probleme aileron sur F2 Axxis 262

Message par Anonyme »

Romain,
C'est bien un powerbox (mais cela tu le sais déjà...) et tu le verras avec toutes les planches, quand tu achète un aileron, tu dois aussi achêter du papier de verre et poncer un peu.....c'est toujours le cas, donc pas de surprise.
Les mecs qui t'on dit de couper ta vis sont des cré.... désolé, mais te conseiller te couper alors que tu as vissé de toute tes forces....c'est pas un probleme de vis...mais de calage du talon de l'aileron dans le boitier de l'axxis.
Alors il faut être patient et poncer doucement, un coup dur les cotés, ensuite sur les arrêtes du talon, jusqu'à ce que l'aileron rentre doucement dans le boitier avec une forte pression à la main. Ensuite teste le serrage par la vis et tu verras plus de dépassement.
C'est juste un peu de patience.
Sinon, je comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "mon talon n'a plus presque plus (lol!) la forme d'un power box, et pourtant le probleme reste le meme"?
Tu l'as poncé avec quoi? L'aileron ne rentre pas? de combien dépasse-t-il?
Ciao
V
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :Probleme aileron sur F2 Axxis 262

Message par RomainL »

Ahhhhh super, enfin des conseils!!!!!!!
Ben je crois que g fait une bourde: on m'a dit de poncer, alors j'y suis allé avec une meuleuse électrique.... En plus, le local ou j'etais étais hyper sombre, ce qui fait que je voyais pas trop ce que je faisait...
Résultat, j'ai explosé le haut du boitier (qui a plus trop ca forme droite a présent). Vu que ca changait rien au probleme, j'ai cru que le boitier était trop long, alors g raboté l'arriere du talon.
Mais etant tjrs dans le noir, g poncé a plat et le petit V a disparu, laissant un vide entre l'aileron et la planche quand tout est en place...
Ne me décourageant pas et etant pret à allez encore plus loin dans la cone..., j'ai pris du papier verre et poncé tout doucement sur les cotés... C vrai que g vu une toute petite amélioration, mais bon, maitenant, mon boitier ne ressemble plus a un boitier, donc je pense que je vais racheter un boitier pour repartir de zero...

De plus que g trop raccourci ma vis et qu'elle ne mord plus le filetage mantenant... On m'a dit de m'attaquer a la planche à la ponceuse, mais la g refusé!!

Pour mémoire, enfoncé a fond a la main et vissé a fond, le boitier dépassait de 2 à 3 mm provoquant des spin out a répétition. C pas bcp comme ca, mais en nav' c enorme!
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Probleme aileron sur F2 Axxis 262

Message par LeNaze »

Bon de savoir que je ne suis pas le dernier à naviguer sur cette "banane".
J'ai eu le même problème avec les ailerons D4, mais concernat les spin outs, je confirme que cette planche est très technique comparée aux shapes modernes (mais quelle vitesse):
il faut bien se régler car on a vite tendance à avoir trop d'appui sur l'arrière, en réglage slalom : il faut pas hésiter à avancer le mat au delà du milieu vers l'avant, en recherchant un très bon équilibre des appuis aux pieds en affinant par la hauteur de wish.
Prends le temps de trouver le bon réglage et c'est parfait pour challenger les "pro". Cela reste quand même très mobile aux pieds, gare aux chevilles.
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Probleme aileron sur F2 Axxis 262

Message par Anonyme »

Pour Romain,
Pour ton talon d'aileron je crois qu'il est mort. Si ton aileron est un D4, peut être qu'il est multiconique et tu n'as qu'a acheter un nouveau adaptateur powerbox....et bien sur, poncer plus légèrement cette fois...pas dans le noir!
Si ce n'est pas le cas, ponce encore pour qu'il soit ajusté tip-top (mais il faut que tu changes la vis de toute façon- prends en une en inox), et si il y a un peu de jour ou de jeu, mastic ou duck tape...bon cela sera un peu la galère pour le mettre en place et l'enléver chaque fois...
Sinon, si c'est seulement 1 ou 2 mill, tu ponces seulement ET DOUCEMENT, la partie externe du talon (ce qui dépasse du boitier d'aileron).
Comme le Naze, je pense pas que 1 ou 2 mill crée des spin outs....c'est surtout un appui trop désaxé sur la jambe arrière.
J'ai une axxis 272 qui est aussi assez sensible sur les appuis, mais comme dit le Naze, cela avance sévère et sensations garanties! Il faut seulement être mieux équilibré que sur une planche plus récente!
Bonne nav'
V
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :Probleme aileron sur F2 Axxis 262

Message par RomainL »

Merci bien...
En effet, cette planche, qu'est ce qu'elle envoie dans les chevilles!!!!!!
Je v demain acheter un nouvel adaptateur et y aller plu smolo au papier de verre sur les coté, pour que c rente bien. Puis c vrai que j'ai pas pensé au reglage. Demain ILs annoncent du vent, si y en a suffisemment, je testerais et vous dirais...
Merci encore
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :Probleme aileron sur F2 Axxis 262

Message par RomainL »

Ben voila , ca y est!!! C fait! Avec un nouvel adaptateur, que j'ai opncé au papier de verre uniquement sur les coté, j'ai réussi a faire en sorte que le boitier rentre nickel, le talon ne dépasse plus maintenant.... J'ai hate de tester ca pour voir si il y a une différence!!!!!!!!!
Merci en tout cas pour vos conseils. rolleyes.gif
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Probleme aileron sur F2 Axxis 262

Message par Anonyme »

Content pour toi Romain!
Tu vois, un peu de patience et de minutie!
Bonne nav'
V
Répondre