stef38 @ 13/05/2017 - 03h56 a dit:
Pour moi ça c'est une grosse connerie, parce que les TT de kites, elle flotte entre deux eaux, on ne les voit quasi pas, et quand tu t'en prends une full speed en windsurf, ben tu fracasses le matos et parfois le bonhomme aussi.
Sans compter bien sûr le fait de ne pas rendre service. Et sinon oui je trouve ça hallucinant de laisser galérer un mec pendant plus de 2h, et évidemment je suis plus Fido que sélection naturelle.
En france y a un truc qui s'appelle " la non assistance à personne en danger" ça n'existe pas chez vous? Perso je pense que c'est quelque chose de fondamental, c'est pas ça la Fraternité quelque part? Après y a des limites, on ne doit pas se mettre en danger soi même (sauf les personnes assermentées), ni risquer le sur-accident.
Quand même pas évident de récupérer un bord de kite, surtout sur la Columbia. Je l'ai déjà fait, ça m'a pris une heure et j'avais amoché ma planche. Et puis, je me demande pourquoi ils (et surtout les débutants), n'utilisent pas de "leach". Vous allez me dire que c'est dangereux pour le pratiquant, mais ce n'est pas l'avis de ma copine kiteuse qui en utilise un depuis 10 ans...
Bien sur, porter assistance à une personne en danger est une obligation (et une offense criminelle au Québec si on le fait pas), mais à un moment donné... Un fille qui planche à Québec me parlait d'un ami commun qui s'est mis au kite. Le gars traîne toujours son téléphone dans son cellulaire avec lui, parce qu'il sait qu'il aura probablement besoin d'appeler les services d'urgence. Il en est à son troisième ou quatrième sauvetage par la garde côtière.
C'est comme les deux gars d'hier, ils se pointent au Canadian Hole, gonflent leurs ailes dans la zone interdite. Y a pourtant de grosses affiches qui interdisent la manipulation de kite dans une zone de 150 pieds des fils électriques. C'est qu'il y a plusieurs années, un kite avait causé une panne d'électricité assez généralisée, alors il y a eu des mesures prises.
Les gars d'hier, deux Québécois, ne se sont jamais informé des pratiques et règles non-écrites du spot. Comme j'expliquais à l'un deux un peu plus tard, y a des questions à se poser quand on voit pas une seule aile dans les airs à Kite Point (1 km plus bas). Si les gars sont pas à l'eau, c'est qu'il y a peut-être une bonne raison.
Un peu plus tard, j'ai crû voir une discussion assez animée entre mon Québécois et un kiter local. C'est que les kiters locaux tiennent à conserver l'accès à la lagune entre Avon et Buxton et voudraient surtout pas que l'incident des fils électriques se répète ou qu'un baigneur se fasse blesser par un kiter rase-plage. C'est des choses qui arrivent, le kite a complètement été banni à Cape Cod (près de Boston). Alors, ils se disciplinent entre eux et c'est très bien ainsi.