Donc, hier deuxième journée de vent d'est à Stevenson. Ce que j'aime de ces vents, c'est qu'ils sont très prévisibles, en tout cas l'été. Ça dure 2-3 jours max, la première journée, c'est du "light wind" en début d'après-midi, le lendemain c'est du vent modéré entre 8h30 et 11h30. Parfois, ça s'étire une troisième matinée, puis ça revire ouest.
Hier, c'était la deuxième journée. J'arrive sur le spot vers 7h30, le vent est encore NNE, mais je vois bien les moutons de l'autre coté, alors je monte tranquillement ma 5.7 sur la 95L, histoire d'être à l'eau à 8h30, l'heure où la composante nord va s'atténuer.
Je suis seul, et là, un local arrive. Il m'a servi en dix minutes à peu près tout les clichés de locaux, en commençant par le "Well, I live in The Gorge, so I don't need bigger than 4.7". J'explique au gars que j'ai pas sa chance, alors je planche tout ce qui se présente, même si ça implique qu'il faut que je fasse de la 5.7 ou 6.2.
J'embarque donc à l'eau à 8h30, le courant (même direction que le vent) n'est plus problématique comme en début d'été, mais quand même, j'y vais avec la stratégie habituelle: gros upwind puis, quand je commence à perdre du terrain, retour au bercail avant que le vent tombe complètement.
Voilà à quoi ça ressemble sur un tracé GPS, une sortie par vent d'est:

La ligne à 45 degrés, c'est quand j'ai décidé de rentrer à la maison, vu le vent qui faiblissait, comme par hasard à 11h30. On a jamais été plus que 4 sur l'eau, sauf peut-être vers la fin, où je voyais surtout des piquets sur l'eau.
Surprise, le parking est plein au boat ramp. Que des plaques de l'Oregon et de l'état de Washington. Les piquets sur l'eau, c'était des locaux en 4.7, finalement.