QUOTE(Thom @ 29 Jul 2005, 08:28 AM)
Concernant le message de l'un d'entres vous qui invite à mettre d'abord les pieds dans les straps et ensuite le harnais, moi je veux bien mais ça veut dire que j'ai plus de bras au bout de 3 bords...
Mettre les straps avant le harnais c'est bon quand tu pompes pour partir plus vite au planing quand le vent est trop juste. Mais si le vent est suffisant et que tu maitrise pas à fond t'as raison c'est d'abord le harnais et après les straps.
En gros: tu abat bien (grand largue), tu te recule progressivement, met le pied avant, loffe puis met le pied arrière.
Si ça tire bien et si ta planche est récente (courte et large) faut pas hésiter à se reculer vite (tant que ça fait pas loffer ou couler l'arrière) sinon après t'as trop de vitesse pour pouvoir soulever le pied avant. Au début il y a une phase pas facile et chiante où t'arrive pas à mettre le pied avant dans le strap: trop tot tu fais loffer le flotteur, trop tard tu controle plus et tu peux plus lever le pied. C'est dans cette phase que tu risque la catapulte. L'erreur la plus fréquente quand même de ne pas abattre assez. En fait la trajectoire est comme ça: tant que tu peux pas planer, tu est au près. Dès que tu vois la risée arriver tu abbat comme un fou et te prépare à la recevoir (jambe avant tendue, arrière pliée, bras avant tendu) dès que t'as le pied avant dans le strap tu te remet au travers.
Après pour être plus précis ça dépend aussi de ton matos, t'as quoi comme flotteur?