Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Virement planche 105L, shame on me
Re :Virement planche 105L, shame on me
L'hélicoptère tack est indémodable aussi.
perso je suis passé de Sputnik280 (280x57x104) et même après une quinzaine de navs je ne passé que 60% de mes virements et 20 de mes jibes!
alors que lorsque je suis passé sur falcon72

donc recule peut-étre ton PDM mo j'ai trouvé ca plus simple (le PDM de la sputnik doit faire environ 50cm !

ton virement est bcp plus lent, tu peux bcp moins solliciter ta voile, et forcément la planche pardonnera trop d'erreur par rapport à une planche plus technique, donc tu risques de ne pas régler le problème en fait
au bout d'un moment y'a des choses qui ne s'apprennent que dans certaines conditions je trouve, mais ce n'est qu'une impression perso

Sinon fais comme moi, perds du poids!!

Je suis passé de 101 à 95 kg puis maintenant je tend vers les 92 (qui doit être mon poids de forme) et ça m'a clairement changé la vie en nav...
-
- Jiber
FX @ 15/05/2007 - 00h14 a dit:
Je me suis rendu compte qu'une bonne solution était de ne pas trop lofer, amuse toi à apprendre à passer ta voile à contre, ça te permet de lofer bcp moins et de garder plus de vitesse. Tu passes tout de suite de l'autre côté avant même d'être vent de face et tu restes qqes seconde à contre et hop tu passes le vent de face comme ça et tu re-balance le grément bien sur l'avant pour abatre et c'est reparti!!
Sinon y'a la solution de l'hélicopter tack, je suis en train de m'y mettre, c'est bien pratique!
+1000 !
Je viens de lire ce post et FX m'ote les mots de la bouche. Le fait de rester en pression sur la voile en se mettant à contre, le temps de finir de faire pivoter la planche, évite la phase de déséquilibre. La seule difficulté reste un passage rapide de l'autre côté de la voile. J'ai été "contraint" à cette technique avec un flotteur comme l'Hypersonic (très court) où il est interdit de poser un pied devant le mat sous peine de se retrouver les pieds dans l'eau. Mais c'est très efficace.

Nausicaä @ 18/05/2007 - 09h30 a dit:
Ben en fait jai pas navigué depuis presque 2 ans ceci expliquais cela
la voilà la réponse, mais cela devrait revenir vite avec l'entrainement.
gregboulnaish @ 18/05/2007 - 08h53 a dit:
Le fait de rester en pression sur la voile en se mettant à contre, le temps de finir de faire pivoter la planche, évite la phase de déséquilibre. La seule difficulté reste un passage rapide de l'autre côté de la voile.
Moi mon problème quand je fais ça c'est que ma planche pivote mais pas dans le bon sens, ce qui finit par me faire faire un helicoptère tack (si je ne suis pas tombé entre temps)

Je gère pas ma direction à contre quoi...
Stide @ 18/05/2007 - 17h44 a dit:
gregboulnaish @ 18/05/2007 - 08h53 a dit:
Le fait de rester en pression sur la voile en se mettant à contre, le temps de finir de faire pivoter la planche, évite la phase de déséquilibre. La seule difficulté reste un passage rapide de l'autre côté de la voile.
Moi mon problème quand je fais ça c'est que ma planche pivote mais pas dans le bon sens, ce qui finit par me faire faire un helicoptère tack (si je ne suis pas tombé entre temps)
Alors là c'est tout simple, c'est que qd tu passes à contre tu dois surement mettres ton grément trop sur l'avant! Du coup tu abats au lieu de continuer ton lof à contre...
Tu arrives lancé, tu entames ton lof; tu passes à contre rapidement et une fois à contre tu termines ton lof (en basculant le grément sur l'arrière et en poussant sur le pied avant pour faire pivoter le nez et dès que tu as passé l'axe du vent, tout de suite tu bascules le grément sur l'avant, tu remets de la puissance dans la voile, tu abats et c'est parti mon kiki!!
Entraine toi à nav un peu à contre en te dirigeant avec le grément, tu vas vite comprendre (perturbant au début puisque c'est linverse...), et après les virements deviennent beaucoup plus simple parce que ta voile n'est jamais neutre (sauf 1 sec qd tu passes l'axe du vent, mais t'es déjà de l'autre côté!)
:fear:
FX @ 18/05/2007 - 20h44 a dit:
Stide @ 18/05/2007 - 17h44 a dit:
Alors là c'est tout simple, c'est que qd tu passes à contre tu dois surement mettres ton grément trop sur l'avant! Du coup tu abats au lieu de continuer ton lof à contre...
Tu arrives lancé, tu entames ton lof; tu passes à contre rapidement et une fois à contre tu termines ton lof (en basculant le grément sur l'arrière et en poussant sur le pied avant pour faire pivoter le nez et dès que tu as passé l'axe du vent, tout de suite tu bascules le grément sur l'avant, tu remets de la puissance dans la voile, tu abats et c'est parti mon kiki!!
Entraine toi à nav un peu à contre en te dirigeant avec le grément, tu vas vite comprendre (perturbant au début puisque c'est linverse...), et après les virements deviennent beaucoup plus simple parce que ta voile n'est jamais neutre (sauf 1 sec qd tu passes l'axe du vent, mais t'es déjà de l'autre côté!)
Oui ce que tu dis colles. Je met en effet le grément en avant, ça me donne l'impression d'avoir plus d'appui... Je vais essayer ce que tu me conseilles.

Nausicaä @ 22/05/2007 - 09h54 a dit:
Moi je suis beaucoup trop lent et pas assez equilibre...Faut que j'essaie en gardant de la vitesse mais c'est vrai que tant que la voile à de la puissane je n'ose pas bouger.
il faut que tu passes devant quand tu sens que la voile est 'neutre'.
s'il y a trop de power, c'est que tu manques de vitesse dans ton lof.