Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

AU PLANNING je tape mes titres de topic en miniscules, et c'est bien mieux comme ça :)

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Homerdusud
Star
Star

Re :AU PLANNING je tape mes titres de topic en miniscules, et c'est bien mieux comme ça :)

Message par Homerdusud »

Cath @ 06/11/2008 - 23h40 a dit:

Homerdusud @ 06/11/2008 - 22h55 a dit:

Sinon, achete un aileron de 60 cm  :fear:

Pas d'accord ! On peut aussi faire des spinouts quand l'aileron est trop long !

Bon ben un 32 mais de 28 de large?  :fear:
butcher
Jiber
Jiber

Re :AU PLANNING je tape mes titres de topic en miniscules, et c'est bien mieux comme ça :)

Message par butcher »

ben deja 40cm en 5m² c'est pas mal  :D Niveau appui ca doit suffire!
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Si tu es au planing avec 5 m², à moins que tu fasse 45 kg, il y a au moins 20 nds moyen. Donc il ne te faut pas plus de 32 cm d'aileron et un plus petit flotteur (90-95 litres voire moins). Pour tenir 40 cm d'aileron avec 20 nds et 5 m² il faut être lourd (mais c'est quand même incohérent)

L'effet d'un aileron trop grand, c'est que tu ne peux que remonter, impossible d'abattre. (tu ne peux pas suivre la trajectoire des autres planches, j'ai ce pb en 6.6 avec 42, c'est pourquoi je cherche un 37 cm)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Très bizarre, pour partir sans arrêt en spin out dans 15 nds avec un 40cm sur une techno faut vraiment le vouloir!!

Y'a une solution toute bête au lieu de se prendre la tête, essaye la planche de quelqu'un d'autre qui n'a pas de problèmes de spin out.  Ou plus simple, fais essayer ta planche à quelqu'un sur le spot.  ;)

Au moins tu seras sur qu'il n'y a pas un problème de matos.
superkikou
Newbie
Newbie

Message par superkikou »

Merci pour ces réponses. :D

J'ai une 2e planche (vieille bic de 90l) et quand je l'utilise pour le gros temps sur Leucate (uniquement car ne sachant pas faire le W-S), le problème persiste.Pareil avec le matos de mon frère.

Donc si je résume:

-je dois alléger impérativement mon pied arrière.

-Remonter + mon wish

-M'assoir + dans le harnais pour alléger mes appuis sans trop me pencher en arrière

-le pied de mat faut-il le le reculer un peu plus ???

Quand il y a  très gros vent je loff direct (comme au tout début que j'apprenais la planche) et je passe toute mon énergie a orienter le gréement  vers l'avant de la planche pour abattre et vraiment la je galère toujours pour aller dans un sens mais pas dans l'autre!!!  :pigekedal:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

T'es pas surtoilé en permanence par hasard?
propre
Timide
Timide

Message par propre »

J'ai eu le même problème a mais début en windsurf je ne me rendais pas compte que je pousser autant avec ma jambe arrière je sorter avec une starboard carve 131 aileron s-ride 40 et 7m gaastra matrix

je la prete a un pote comme te la dit FX lui n'a eu aucun souci de spin-out sans changer le moindre réglage juste la hauteur du wish car mon pote et plus grand que moi et il ma dit de pousser avec ma jambe avant comme ci je voulais l'envoyer devant mais de ne surtout pas pousser avec ma jambe arrière

Mais c'est vrai que j'ai eu du mal au début et maintenant plus aucun problème de spin out sauf dans les petits sauts ou je me rends encore compte que je pousse sur la jambe arrière car le flotteur ce met en travers en l'air
superkikou
Newbie
Newbie

Message par superkikou »

Homerdusud @ 08/11/2008 - 09h59 a dit:

Ouppps je crois bien que je fais la connerie a chaque fois  :pirate:

Et tu penses que c'est un des  paramètre qui accentuerait tout ça quand il y a grand vent
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

superkikou @ 08/11/2008 - 19h03 a dit:

Homerdusud @ 08/11/2008 - 09h59 a dit:

Ouppps je crois bien que je fais la connerie a chaque fois  :pirate:

Et tu penses que c'est un des  paramètre qui accentuerait tout ça quand il y a grand vent

Quand je suis violemment surtoilé, je suis obligé d'avoir des appuis de porc pour tenir sur la planche, en gros, pour comparer, si tu souleves un poids de 5 kilos, tu vas forcer un peu sur tes jambes, mais si tu souleves 35 kilos, la tu vas bourriner sur les jambes pour lever le poids. Je pense c'est un peu pareil, si ta voile te tire trop, tu es obligé de pouser encore plus sur les jambes pour tenir le bordel  :unsure:
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

des j'utilisais la techno 2 avec moins de 6 m je mettais un aileron de 32 afin de moins avoir de frein. de plus lorsqu'à chaque fois j'etais vraiment surtoilé effectivement je partais en crabe et faisais des effort de fou pour simplement essayer de redresser la planche dans l'axe.

essayes une fois sous toilé juste à la limite du planning et vois si cela regle une partie de ton probleme de plus lorsque tu est dessus oublie tes bras et ta direction , concentre toi sur tes appuis et constates surtout sur qu'elle jambe tu forces.

de plus l'idée de fx me semble tres sensée si cela persiste.
superkikou
Newbie
Newbie

Message par superkikou »

Je passe du crabe au porc   :lol:

Enfin de compte je suis toujours dans la partie... je suis chef de cuisine...

Après réflexion c'est vrai si je ne suis pas sur-toile je ne combat pas  comme un goret !

Je navigue très facilement avec le harnais mais est-ce qu'il faut que je me laisse + porter des le départ ?

Dit moi LECIRIER j'ai remarqué que l'aileron par vent fort me ralentissait et me gênait quand il y a beaucoup de vagues, que me conseillerais-tu comme taille et marque d'aileron ? Certain me disait 37 et toi t'es en 32
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

32 c''est ce que je mettais en 5.4 sur la 118 quand je l'avais, pour 85 kilos

Prends des ailerons de freeride, genre select supercross, si tu veux rester dans la meme marque...
superkikou
Newbie
Newbie

Message par superkikou »

OK pour l'aileron. Pour ma 6m tu me conseillerais plutôt le 40 ou le 32?

Je navigue très facilement avec le harnais mais est-ce qu'il faut que je me laisse + porter des le départ ?

je m'en sert surtout pour faire le balancier est-ce qu'il faut plus s'assoir

dedans ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

superkikou @ 09/11/2008 - 10h40 a dit:

OK pour l'aileron. Pour ma 6m tu me conseillerais plutôt le 40 ou le 32?

32 très bien pour 6m ;)
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

Dit moi LECIRIER j'ai remarqué que l'aileron par vent fort me ralentissait et me gênait quand il y a beaucoup de vagues, que me conseillerais-tu comme taille et marque d'aileron ? Certain me disait 37 et toi t'es en 32

moi l'aileron d'origine etait un38 donc 37 est trop grand vise soit 34 soit 32

s'il y a vraiment des vagues 6 m et 32 (select s ride m)  je decollais moins et je manoeuvrais mieux.

si la mer ou le lac sont relativement plat 6 m et au dessus le 38 d'origine (select ride.)

en dessous normalement cette planche n'est pas faite pour cela mais je n'avait qu'elle je mettais le 32 avec 5.3/ 4.5 ou 4.2 j'ai pas eu de probleme de cap avec , elle etait plus manoeuvrable avec un planning plus precoce.(faut dire que j'suis nettement moins gros qu'homerdusud...)

a partir de 30 noeuds tu oublies s'il y a des vagues à moins de viser les figures.

peux tu centrer le strap arriere sur ta techno? moi cela m'a bien aidé à regler mes problemes d'apuis.
Répondre