Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

question technique, ou theorique, debutant

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
wvika27
Newbie
Newbie

question technique, ou theorique, debutant

Message par wvika27 »

bonjour,<br />
comment on explique cette tendance, qd surtoile, ou petit volume, ou pied de mat trop en arriere, qu'a la planche a remonter au vent ds ces conditions, avt de trouver le planning? qd la voile est a peu pres bien placee, la force de derive et propulsive vont a l'oppose???<br />
<!--url=--><a href="http://www.lespassagersduvent.fr/iso_al ... url=--><br />
merci de tout eclaircissement,<br />
wilfried<br /><br />
en ecrivant, je me fais une idee de la reponse, mais je veux bien des confirmations?... :-)
polo29sud
Killer
Killer

Re :question technique, ou theorique, debutant

Message par polo29sud »

Je vais t'aider à obtenir plus de réponses : n'écris pas en abrégé...
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

polo29sud @ 11/10/2010 - 18h06 a dit:

Je vais t'aider à obtenir plus de réponses : n'écris pas en abrégé...

;D

wvika27 @ 11/10/2010 - 11h41 a dit:

en ecrivant, je me fais une idee de la reponse, mais je veux bien des confirmations?... :-)

Je confirme la réponse de polo  :fear:
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

J'y connais pas grand chose mais je crois que c'est une histoire de base de triangle entre le haut de la voile, l'aileron et le pied de mat.

Plus la voile est grande plus il faut augmenter la base du triangle.

Après je suis pas mécano donc je pourrais pas t"en dire plus (surtout que j'ai peut être dit une connerie mais comme j'ai peut être pas trop compris la question .... )
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Pour ne pas remonter au vent, il faut mettre le poids sur pied avant, se mettre au harnais, border la voile et la pencher un peu sur l'avant. Une fois qu'on commence à partir au planing, il faut appuyer sur les orteils (et non sur les talons), puis chausser les straps. Une fois au planing dans les straps, on controle la direction de la planche par des prises de carre (appui sur les orteils pour abattre, appui sur les talons pour remonter au vent).

Le fait de border la voile et de se mettre au harnais met de la pression sur le pied de mat, ce qui compense l'appui sur les pied qui a tendance à faire remonter la planche au vent.
wvika27
Newbie
Newbie

Message par wvika27 »

fredmam @ 12/10/2010 - 10h50 a dit:

J'y connais pas grand chose mais je crois que c'est une histoire de base de triangle entre le haut de la voile, l'aileron et le pied de mat.

Plus la voile est grande plus il faut augmenter la base du triangle.

Après je suis pas mécano donc je pourrais pas t"en dire plus (surtout que j'ai peut être dit une connerie mais comme j'ai peut être pas trop compris la question .... )

:-), t'as tres bien compris, et j'avoue, j'ai fait peu d'efforts de formulation...

et cath, merci, je testerais, c'est vrai que j'ai tendance a aller chercher le planning a la force du bras, donc je trouve rapidement mes limites. apres avec la swift, 160l, j'avais appris a m'aider du harnais, mais avec cette planche, qui a finallement la meme forme que l'autre, avec une enorme perte de volume, je m'en suis pas sorti... je crois le mieux ds un premier temps est une planche plus large et volumineuse
wvika27
Newbie
Newbie

Message par wvika27 »

Cath @ 12/10/2010 - 18h08 a dit:

Pour ne pas remonter au vent, il faut mettre le poids sur pied avant, se mettre au harnais, border la voile et la pencher un peu sur l'avant. Une fois qu'on commence à partir au planing, il faut appuyer sur les orteils (et non sur les talons), puis chausser les straps. Une fois au planing dans les straps, on controle la direction de la planche par des prises de carre (appui sur les orteils pour abattre, appui sur les talons pour remonter au vent).

Le fait de border la voile et de se mettre au harnais met de la pression sur le pied de mat, ce qui compense l'appui sur les pied qui a tendance à faire remonter la planche au vent.

je reprends ce vieux message...

c'est vrai, qu'il a y pleins d'aspects pratiques, ou reglages, pour s'en sortir, comme tjs, question d'equilibre...

trop de poids sur le pied avt, et l'avt de la planche coule! etc, etc...

c'est vrai aussi que certaines voiles sont plus faciles, ou permettent certains ecarts...

bref!... il n'empeche, j'ai tjs autant de mal a chausser les straps, a la limite, plus avec la planche tiga freemove 262 (equivalent bic elarge?) qu'avec ma vieille tiga swift.

sur la freemove, j'ai tendance a cherche le strap arr, au centre de la planche, or ils sont decales sur le cote. qt au strap av... j'en suis loin mon pied av en est a une bonne dizaine de centimetres...

tjs des reglages a chercher? mauvaises positions? c'est des pbs connus?
wvika27
Newbie
Newbie

Message par wvika27 »

http://www.directwind.com/forum/forum-t46670-p1,question-technique-debutant-encore.html

c'est vrai que c'est un peu les memes problematiques... (sorry)

l'idee, je ne parviens pas a trouver une position stable qui me permette de choper les straps, le planing, par contre oui...

en meme temps, je navigue sur un plan d'eau avec des vents rarement constants...
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

wvika27 @ 09/06/2011 - 14h12 a dit:

je reprends ce vieux message...

c'est vrai, qu'il a y pleins d'aspects pratiques, ou reglages, pour s'en sortir, comme tjs, question d'equilibre...

trop de poids sur le pied avt, et l'avt de la planche coule! etc, etc...c'est vrai aussi que certaines voiles sont plus faciles, ou permettent certains ecarts...

bref!... il n'empeche, j'ai tjs autant de mal a chausser les straps, a la limite, plus avec la planche tiga freemove 262 (equivalent bic elarge?) qu'avec ma vieille tiga swift.

sur la freemove, j'ai tendance a cherche le strap arr, au centre de la planche, or ils sont decales sur le cote. qt au strap av... j'en suis loin mon pied av en est a une bonne dizaine de centimetres...

tjs des reglages a chercher? mauvaises positions? c'est des pbs connus?

Tu n'es plus tout à fait débutant puisque tu cherches à mettre les pieds dans les straps...

Mais quand même si tu coules l'avant de la planche en appuyant sur le pieds avant, soit t'essaies d'apprendre sur un flotteur trop petit et tu vas te galérer encore un moment !

Soit tu navigues avec le pieds avant en avant du pied de mât et ça c'est pas bon, mais vu que tu dis que tu es à 10cm du strap avant, t'as les pieds du bon coté, apprends a chausser les straps avec une planche au minimum de 60l de plus que ton poids.

EDIT : J'ai navigué récemment sur la 112l et c'est vrai que j'ai du changer mes habitudes pour aller chausser les straps.

Ton pied arrière au milieu de la planche devant les straps arrières ne me surprend pas du tout. Cette planche à les footstraps super excentrés. Pour chausser le strap avant sans perdre le planning il faut chercher à garder la planche à plat, voir même pousser à l'extrem sur les pointes de pieds.

Et dès que tu as le pied dans le strap avant il ne faut pas te mettre debout sur ce pied, mais rester bien assis dans son harnais et pousser la jambe en direction du pied de mat !!! Le tout en continuant de pousser dans les pointes de pied.

Les shapes plus recent sont beaucoup plus facile pour apprendre à chausser les straps, genre : fast forward ahd, shark fanatic, Core Bic...
wvika27
Newbie
Newbie

Message par wvika27 »

melapatate, moi c'est plutot melasse, ou mxxdAssE :-) (oups je derape, facon de dire, j'm bien le pseudo)

merci, pour les conseils en tout cas, je tenterais

c'est vrai, s'il faut compter 60l de plus que mon poids, je dois etre un peu limite en volume... je dois aimer la galere!

le pb du pieds avt au depart est regle, c'est vrai, je pars avec le pied avt proche du mat, puis recule ensuite, j'ai regle ce pb en reportant mon poids a un moment donne, plus sur l'arr, qd l'avt a tendance a couler...

pour les straps en nav, j'ai bien le pied ar sur les straps mais en ayant des difficultes a les chausser en etant donne que je prefererais les avoir en position centrale. par contre pour le pied av, il me manque des cm, meme en les ayant positionnes le plus en avt possible

j'm assez a dire, que je n'arrete pas de debuter (eternel debutant), ds le sens, a venir: waterstar, qui manque bcp, les manoeuvres au planning, les vagues, qqs gros courants d'air, ;-) etc...

j'm assez l'idee de tous ces possibles ds le chaos (relatif) ;-)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

bizarre ton affaire : en général, on met le pied avant en premier dans le strappe.

Tu te recule peut être trop vite...
wvika27
Newbie
Newbie

Message par wvika27 »

pourquoi a la place de bizarre, je pense interessant! ;-)

merci
wvika27
Newbie
Newbie

Message par wvika27 »

pour preciser, pied ar svt au niveau des straps, pied avt svt a mis distance entre le mat et le strap avt, j'ai donc les jambe pas mal ecartees. et surtout des appuis fermes notamment sur l'avt pour eviter de remonter au vent (je dis ca, parce que j'ai lu que certains etaient bien accroches au harnais, le terme assis est parfois employe, avec des appuis legers...)

je pense entre autre que j'ai un soucis de bout de harnais, si la regle du 1/3 de voile est valide comme point de depart pour l'attache ar du bout (ds le but de placer le bout au niveau du centre de pousse velique, ce qui est logique)

je dois etre trop sur l'avt, sauf que si je decale, je remonte au vent??????????

je sais aussi que je dois travailler sur la confiance (peut etre actuellement mon pb principal), je me suis retrouve a maintes reprises sous la voile ds des positions pas possible, avec des tours ds les bouts de harnais donc grosses difficultes a decrocher... gloup.... :-)

pas glop?! :-)
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Quand tu tombes en arrière sous la voile et que tu es encore accroché, il est plus facile d'attraper ton mat et de sortir la tête de l'eau pour respirer avant de t'occuper de décrocher ton harnais tes bouts

Tu  verras ça rends plus serein  ^^
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Pour préciser : il ne faut pas pousser le mat vers le haut, mais juste décaler son corps par rapport au mat pour ne plus être sous la voile !

Si on essaie de sortir du coté du point d'écoute, on n'a pas assez de longueur de bout + corps pour aller checher l'air frais
Répondre