Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Question technique débutant (encore)

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
maxx640
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2011, 22:32
Contact :

Question technique débutant (encore)

Message par maxx640 »

Bonsoir à tous,<br /><br />
Tout d'abord, désolé si le sujet à déjà été abordé, j'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question même en faisant une recherche dans le forum.<br /><br />
Je me présente d'abord: je suis nouveau dans le monde de la planche à voile, après 10 ans de surf et une "expatriation" du sud-ouest vers le sud-est, j'ai décidé cette année de tenter le windsurf. J'ai profité d'être à la fac pour faire quelques sorties d'initiation puis un stage de plusieurs jours à Leucate. Et voilà comment on devient accro d'une discipline en deux temps trois mouvements. Maintenant j'essaye de faire quelques sorties en louant, j'achèterais quand j'aurais une voiture.<br /><br />
Côté niveau, je navigue sur une planche autour de 160L, j'ai testé le harnais (et la catapulte), je réussis à peu près 3/4 beachstarts du premier coup, je suis jamais parti au planning et j'ai pas encore essayé de faire de waterstart.<br /><br /><br />
Mon but est de passer mon premier planning, cependant j'ai un souci: le prof me disais "quand tu accélère, tu dois petit à petit reculer sur ta planche", car quand je navigue j'ai le pied avant contre le pied de mât. Cependant quand je recule, la voile se penche en arrière forcément et je lof. Pour compenser j'essaye de garder le mat droit mais du coup ça me fait une position un peu bizarre et je suis pas bien du tout.<br /><br />
Auriez vous quelques conseils pour un débutant motivé?<br /><br />
A+
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33817
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Question technique débutant (encore)

Message par Homerdusud »

recule sans trop t excentrer vers les bords de la planche, et vas y tres doucement.


pense a abattre aussi en appuyant sur la pointe des pieds.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Question technique débutant (encore)

Message par Aneldo »

il faut aussi qu'il y ai assez de vent : c'est lui qui va pousser dans ta voile, ce n'est pas à toi de te sentir déséquilibré en gardant le mat droit.


important :

- ne pas se reculer quand il n'y a pas assez de vent

- bien appuyer sur les pointe de pied (pour garder la planche a plat et évité de loffer)

- border progressivement (attention à ne pas surborder) : plus on va vite plus on va border.

- reculer aussi petit à petit les mains sur le wish
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :Question technique débutant (encore)

Message par jibevite »

Si tu loffe c'est peux être aussi parce que tu ne borde pas assez. Tu peux très bien reculer sur ta planche (plan parachute) tout en penchant ton mat au vent (essuie glace au vent).


A plus.
maxx640
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2011, 22:32
Contact :

Re :Question technique débutant (encore)

Message par maxx640 »

Merci pour ces réponses que je vais tâcher d'appliquer dès ma prochaine sortie.


J'ai pas fait attention si j'étais sur mes talons ou pas du coup j'y songerais.


il faut aussi qu'il y ai assez de vent : c'est lui qui va pousser dans ta voile, ce n'est pas à toi de te sentir déséquilibré en gardant le mat droit.




Quand je parlais de mât droit, je voulais dire dans l'axe avant-arrière. Quand je recule le mât penche plutôt vers l'arrière de la planche. J'arrive à me débrouiller à peu près avec l'axe gauche-droite en jouant sur le poids de mon corps selon la force du vent.
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Question technique débutant (encore)

Message par timouss »

Effectivement; il n'y a peut être pas assez de vent et d'appuit dans ta voile qd tu te recules

il faut expérimenter, c'est 1 affaire de sensations, après tu sens instinctivement qd tu peux te reculer et éventuellement chausser le strap avt.


Il se peut aussi que tu ne prenne pas appuit sur ton wish et ton pied avt pour te reculer, ce qui expliquerait que ta voile tombe sur l'arrière et te fasse loffer


Il ne faut pas forcer les choses comme le disait Aneldo, qd le vent sera suffisant, tu ressentiras instinctivement le besoin de te reculer sur ton flotteur.


Le + difficile étant de le faire en douceur sans modifier l'assiète et la trajectoire du flotteur.

D'où l'importance d'être attentif aux appuits orteils notament
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Question technique débutant (encore)

Message par mélapatate »

+1 avec ce qui a été dit !


le prof me disais "quand tu accélère, tu dois petit à petit reculer sur ta planche",



C'est vrai, mais dans la logique c'est plutôt :

le vent monte => donc ça tire plus dans le harnais

là ça accélère => donc tu prends le planning

et si tu veux continuer d'aller droit => il faut reculer sur ta planche


Donc si on racourcie, ça donne plus ça tire (la voile) plus tu recules, et plus ça tirera plus tu as de chance de chopper le planning


Si tu ne sens pas de pression dans ta voile ça n'est peut être pas encore nécessaire de reculer.
jpman
Timide
Timide
Messages : 201
Enregistré le : 07 mars 2009, 13:25
Contact :

Re :Question technique débutant (encore)

Message par jpman »

salut,

moi j'ai fait l'inverse de ce que tu as fait, après pas mal de pratique en planche a voile, je passe au surf (en complement de la planche bien sur), d'après mois et la logique en planche et en surf est pareil ,tu me dis si je me trompe, mais en longboard, plus la vague pousse, plus tu a de vitesse, plus tu peux reculer sur ta board, et bien en planche c'est pareil, plus tu a de la vitesse, plus tu peut partir en arriere.

tu peux très bien partir au planing le pied avant collé au pied de mats, tu peut méme faire tout un bord comme ça!!!


Derniers petits détails: Il faut attendre que ta planche soit lancée au planing pour te reculer sur l'arièrre et tenter de chausser les straps; il faut enlever ta dérive; il faut abatre comme un porc; et enfin ,une fois au planing, ta planche se dirige comme un surf.


Je pense que c'est tout.


Bonne chance!!
maxx640
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2011, 22:32
Contact :

Re :Question technique débutant (encore)

Message par maxx640 »

Bonsoir,


Merci encore pour les conseils. En effet peut-être que je cherche à reculer trop tôt, je vais essayer d'attendre de prendre plus de vitesse. En fait jusqu'à maintenant dès que je sentais la voile tirer: hop je cherchais à me reculer puis lofais et étais obligé d'avancer sur la planche.


t en surf est pareil ,tu me dis si je me trompe, mais en longboard, plus la vague pousse, plus tu a de vitesse, plus tu peux reculer sur ta board,




Petite correction, pour avoir de la vitesse en longboard, il faut être bien centré sur la planche, quand tu recules c'est pour manœuvrer. Par exemple: lorsqu'un vague ferme un peu tu accélères le long de la vague en étant bien placé au milieu de la planche et en faisant un mouvement flexion extension, et quand tu as passé la section qui casse tu te recules à fond pour venir tourner et te placer au niveau du déferlement.


Je ferme la parenthèse car on est sur un forum de planche à voile ici...  ^^
maxx640
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2011, 22:32
Contact :

Re :Question technique débutant (encore)

Message par maxx640 »

Salut à toi Maxx,


Bon le sujet date un peu mais j'aimerais quand même ajouter un élément de réponse pour ceux qui tomberaient sur le sujet comme ce fut le cas pour moi.


En fait il s'agit juste d'un bon article qui explique un peu le concept du planning, c'est par là.


Au fait, tu es arrivé à planer depuis le temps ? Ca m'intéresserait de savoir.


A toute :D
Répondre