Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petit planning et gros planning ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
sweetohm
Timide
Timide

Petit planning et gros planning ?

Message par sweetohm »

Salut à tous,<br /><br />
Je reviens d'une petite session à Trouville lundi dernier avec un bon petit 20 à 30 noeuds qui a pas duré longtemps mais qui m'a fait bien décoller !<br /><br />
D'habitude je navigue plutôt sur lac pas très venté (10-15 noeuds) et du coup je me pose une question : y a-t-il une seule sorte de planning ou bien un gros et un petit planning ??? ou un vrai et un faux planning ?<br /><br />
Sur lac je suis en 7,3 cambers et là j'étais en 6,3 superfreak le tout sur une kode 122 litres pour 67 kilos.<br /><br />
Quand je suis en 7,3 sur mon lac, j'ai toutes les sensations décrites pour le planning : la voile perd son poids, le flotteur sort complètement de l'eau et se dirige aux pieds, etc.<br /><br />
Mais lundi dernier c'était autre chose : j'étais carrément suspendu à la voile, elle n'avait plus de poids du tout et j'étais tellement en arrière que je pouvais toucher l'eau avec ma main. Et surtout j'avais presque l'impression de voler !<br /><br />
Alors docteur c'est quoi ??? dites-moi que je vais pouvoir ressentir ça à chaque session !!!<br /><br />
Votre aide va sûrement être cruciale pour les futurs achats de matos...
sweetohm
Timide
Timide

Re :Petit planning et gros planning ?

Message par sweetohm »

J'ai oublié : départ au planning quasi immédiat à peine j'abattais en appuyant sur la jambe avant que la voile était bordée et me faisait décoller !

C'est la voile ou c'est le vent qui veut ça ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

pour moi y'a pas plusieurs types de planing, tu planes ou tu planes pas, après ça va plus ou moins vite selon les conditions
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Donc si je veux retrouver les mêmes sensations il va falloir que je vienne plus souvent sur la mer ?

Dernière précision : avec ma 7,3 je mets un aileron Drake de 38 et avec la 6,3 je mets un select srx freeslam de 36 ça doit jouer non ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

à mon avis ce qui joue surtout c'est la force du vent, 20-30 en 6.3 c'est carrément autre chose que 10-15 en 7.3 ;)
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Du coup, si je passe à 8 ou plus en 10-15 noeuds y a moyen de partir pareil ? Peut-être pas quand même...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ben c'est sûr que vu ton poids, les dimensions de la planche et la plage de vent ciblée en lac, tu as tout intérêt à trouver plus gros que 7.3 ;)

genre 8.3 ça serait bien :)

pas plus non plus car la planche est donnée à 9 maxi donc tu ne gagneras pas grand chose à aller plus haut à part des contraintes

tu as quoi comme mât avec ta 7.3?
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

effectivement une précision que j'avais oubliée : la 7,3 est gréée sur un mât fibertech à 25% et la 6,3 sur un gun expert rdm
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

en fait si je pose la question c'est pour voir s'il peut servir pour une 8m ou pas ;) donc la taille m'importe plus que le % carbone (qui n'est pas encore une donnée critique vu le niveau que tu décris ;) )
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

c'est un 460 donc pour une 8m2 ou plus ça va être dur d'en trouver une qui passe dessus
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

non pas tant que ça ;) tu n'es pas lourd, il y a pas mal de 8m qui passent sur du 460 ;)

suffit de chercher, ça existe :)

tu aurais eu un 430 par contre c'était cuit ;)
louping
Accro
Accro

Message par louping »

ma 7.8 passe sur un 4.60...

pour moi, il n'y a pas plusieurs planing mais par contre, on navigue pas de la même manière en grande ou en petite toile... en grande, on le cherche plus alors qu'en petite, c'est quasi immédiat...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

louping @ 26/10/2011 - 22h29 a dit:

en grande, on le cherche plus alors qu'en petite, c'est quasi immédiat...

je pense que ça dépend surtout de l'adéquation de la voile au vent, l'inverse est tout à fait possible, tu peux très bien être surtoilé en grande voile et sous en petite ;)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Oui il n'y a qu'un planning : quand la planche déjauge (elle dépasse sa vague).

Mais après il y a une sacré différence entre être au taquet et être sur des oeufs (ou on fait attention aux appuis pour ne pas perdre le planning) ;)

Là tu étais au taquet. Toute mes condoléances : ca rendra tes sorties où le planning est timide plus ternes.

Après il y a des planches qui ont un planning plus progressif que d'autres : on voit nettement la différence entre le petit du grand planning : elle accélère petit à petit quand le vent monte : ce sont plus les planches de freeride.

Avec d'autre, on est quasi de suite au taquet (planche de slalom) quand on est au planning.

Monter en aileron aide aussi à ca. Je l'ai bien senti en rajoutant 6cm d'aileron en vent léger : à la place d'être sur les oeufs, j'étais au taquet avec le même vent et la même voile : soit au planning au taquet soit au non planning. Peu de transition.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Fais toi une bonne session en 3.3 à Pozo, tu vas voir il y a aussi un TRES gros Planing!! :D :lol:

tu étais juste surtoilé ou "bien toilé". Comme dit lomic en prenant une 8 ou 8,5, tu devrais retrouver un peu cette sensation de devoir gérer la puissance de la voile, plutot que de la chercher. Mais ça restera beaucoup plus "bloqué", moins "libre" car entre une 8,5 à camber et une superFreak, il y a un monde question sensations!
Répondre