Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petit planning et gros planning ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
sweetohm
Timide
Timide

Re :Petit planning et gros planning ?

Message par sweetohm »

Merci pour ta contribution. Je conçois bien ce que tu me dis la mais avec le prix d'une isoniq je me fais un paquet de week end en Normandie :) d'où un équipement crossover planche et voile.

Pour les cambers en effet y a pas photo ça ne me paraissait même pas discutable.

Par contre même si je peux saliver devant ton quiver en fait tu navigues au Max en surtoilé non ?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Aneldo @ 04/11/2011 - 16h32 a dit:

je ne suis pas d'accord pour le non sens de la voile sans camber en 7.0 et plus.

Et toi, en 8m, tu as une voile à cambers non ?  ;)

J'avais ouvert le parapluie :

Cath @ 03/11/2011 - 20h41 a dit:

Après, c'est vrai que certains préfèrent les voiles sans cams, quelque soit la taille de la voile...

Dans les gens que je vois autour de moi au lac de Monteynard, si j'exclus les "purs" freestyleurs, la plupart ont des voiles à cambers au dessus de 7m, même les débutants débrouillés. La plupart, mais, effectivement, pas tous...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

piégé :D  (je disais ca surtout après le message de pinchawoile)

oui mes 6.6 et 8.0 ont des cambers (3 et fourreau semi large). Et j'adore ma 8.0

perso, je ne pense plus prendre une voile sans camber pour une utilisation non bump & jump (j'ai pas le niveau pour faire des vagues).

Mais maintenant les voiles sans camber sont tellement performantes et tolérantes.

J'ai adoré la saber en 7.2 ; la diablo en 6.9 ; la north natural en 5.8 ; la NP supernova 5.8 (bon la on est en petite taille) Rapides et tolérantes en plage haute.

Bon en plage basse, je n'ai pas trop testé.

Je n'ai pas testé la diablo de mon ami en 8.

Bon je ne sais pas pourquoi je parle de ca. Mais je comprend ceux qui ont des voiles sans cam même en grande taille.

Pour leur légèreté, maniabilité, facilité au waterstart.

Le choix dépend aussi du niveau (physique ou technique, l'un pouvant compensé l'autre dans une certaine mesure)

et pour un peu recoller au sujet ;) on peut faire un gros planning aussi en voile no cam : je me souviens en north natural 5.8 (avec une boarderX85) faire palir un gars en mk3 6.2 et isonic.
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

C'est donc bien ce que je pensais il y a gros et petit planning, quel que soit le matériel c'est bien les conditions qui font le plus gros !
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

question gros planning, demande à Homer

:fear:  :fear:  :fear:  :lol:

Homer, tu m'excuseras je viens d'inventer une recette de thé à la menthe e, remplacant l'eau par la vodka.
pinchawoile
Jiber
Jiber

Message par pinchawoile »

sweetohm @ 04/11/2011 - 16h37 a dit:

Merci pour ta contribution. Je conçois bien ce que tu me dis la mais avec le prix d'une isoniq je me fais un paquet de week end en Normandie :) d'où un équipement crossover planche et voile.

Pour les cambers en effet y a pas photo ça ne me paraissait même pas discutable.

Par contre même si je peux saliver devant ton quiver en fait tu navigues au Max en surtoilé non ?

ça dépend effectivement du budget...

mais tu peux trouver une IS propre pour un tarif raisonnable...

la mienne est de 2008 je l'ai acheté en mars dernier pour 500 euros... c'est un budget conséquent je te l'accorde, mais qui ne me semble pas délirant quand tu regardes les prix du marché de l'occaz.... et ceci pour avoir un super flotteur... il y avait, il n'y a pas longtemps, une IS 133 de 2007 il me semble à glissattitude pour 350....

Effectivement, sur lac intérieur, je navigue globalement surtoilé, mais je ne pense pas être le seul.... c'est la condition absolu pour pouvoir profiter au max de nos vents faiblards, irréguliers et capricieux....

pour mon quiver, il n'y a pas de quoi saliver..... il m'a fallu un certain temps pour en arriver là.... mais à part la 9.6 (modéle 2010 achetée il y a 15 jours), je n'ai jamais acheté rien de neuf, toujours à rechercher des top occaz.... et ds le budget que je m'étais impartit. si ça dépassait, je n'achetait pas...

Et puisque tu soumets la question, je viens de faire un calcul rapide, ayant quasiment tout changé cette année...(board les 2, voiles 6.2/ 7.5/ 8.5 / 9.6, mat (490) et wish carbon (200/260),wish alu (235/275)). en précisant que je n'avais pas vraiment  acheté de matos depuis 7 ans pour les boards et les 2 gun...... pour mes autres voiles la plus récente était de 1998.......et que j'ai toujours mon wish décath amovible (140/ 200) pour les petites toiles.

globalement, pour le tout,(sauf rallonges et petites merdouilles d'accastillage.....) je n'en ai pas eu pour plus cher que si j'avais dû acheter une isonic wide carbon de 2012..... ça laisse à réfléchir, non..... :D  ..... avec un peu de patience, de négoc, et beaucoup de temps sur internet à guetter les bon coup, et peu être un peu d'bol... et un peu d'économie.

Mais si tu veux te faire plaisir, ce que je veux dire, c'est qu'il y a moyen de trouver du bon matos pour un prix correct et surtout de ne pas être déçu en nav, par la suite..... il m'aura fallu  quelques années pour le comprendre... mais aujourd'hui avec du matos adapté à mes conditions, je m'éclate aussi sur les lacs intérieurs....même si je préfère largement une bonne session sur l'atlantique ou en méditerranée.
pinchawoile
Jiber
Jiber

Aneldo @ 04/11/2011 - 22h13 a dit:

piégé :D  (je disais ca surtout après le message de pinchawoile)

(bon la on est en petite taille) Rapides et tolérantes en plage haute.

Bon en plage basse, je n'ai pas trop testé.

Je n'ai pas testé la diablo de mon ami en 8.

Mais je comprend ceux qui ont des voiles sans cam même en grande taille.

Pour leur légèreté, maniabilité, facilité au waterstart.

Le choix dépend aussi du niveau (physique ou technique, l'un pouvant compensé l'autre dans une certaine mesure)

je suis entièrement d'accord pour les voiles < 7.0

mais j'avais bien précisé:

un non sens dans 10 à 15 noeuds... ;)

pour le waterstart, en lac, la houle en moins, pas de soucis avec les voiles à cambers, même avec 9.6......en mer c'est autre chose.

après sans cam >8.0....??? légéreté =OK, maniabilité=OK, mais grosse perte de puissance et surtout passage de molles non négociables......

Comme tu le dis justement,  c'est le tout qui est important.... volume du flotteur, combo voile/mât, rider (niveau et poids).....

il y a une semaine, j'me tirai la bourre facile en 7.5 GTX avec un pote en 02 7.4 sans arriver à le gratter, sauf au cap et dans les molles...... mais il y a 20 kg d'écart entre nous.........

Pour finir, si par 10 noeuds de vent tu planes en moyenne à 22/23 noeuds, peut être on peut parler de petit planning

et si par 30 noeuds tu dépasses les 35 noeuds, on peut parler de gros planning.... la gérance est différente, mais le but est de planner..

c'est comme si tu te fait gauler à 60 Km/h au lieu de 50, tu fais un petit excès

à 190 au lieu de 110, tu fais un gros excès.....

c'est pareil.... :D  :D
pinchawoile
Jiber
Jiber

je reviens sur le sujet.... car en réfléchissant, on peut evoquer toutes sortes d'élucubrations...

Mais au final, tout ce qu'on recherche tous (notament slalomeur) c'est le planning.... petit ou gros on s'en tape.... le but c'est la glisse pur plaisir. avec beaucoup ou peu de vent...... :fear:

La question en retour serait plutôt...: que cherches-tu ???

naviguer plus souvent en mer avec de bonnes conditions....? (fréquence, dispo, trajets....)

ou optimiser au max tes sorties en lac ...? (parceque c'est là que tu navigues le plus souvent, ton terrain de jeu, proche de chez toi )

20 noeuds établis en  mer avec du vent régulier, pas trop de houle: colle des straps sur une dufour wind et une belle voile triangulaire en milar, un mât epoxy (si si ça a existé......) et tu vas planner..... t'auras même l'impression d'un GROS planning... :lol:  :lol:  de mer..e .. juste avant de tout exploser. :lol:

mais si tu veux planner le plus souvent possible, et principalement en lac par 10 à 15 noeuds, tu dois absolument d'équiper en concéquences.... :)
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

pinchawoile @ 08/11/2011 - 20h11 a dit:

C'est effectivement ça la grande question. Je ne cherche pas nécessairement le speed je n'ai pas une grande passion pour le tirage de bords ni pour la compétition de vitesse. Je serais plutôt attiré par la possibilité de bouger plus facilement avec mon matos. Des manoeuvres faciles et agréables à faire sur eau plate ou mer un peu houleuse... ça ça me plaît.
pinchawoile
Jiber
Jiber

sweetohm @ 09/11/2011 - 16h42 a dit:

pinchawoile @ 08/11/2011 - 20h11 a dit:

C'est effectivement ça la grande question. Je ne cherche pas nécessairement le speed je n'ai pas une grande passion pour le tirage de bords ni pour la compétition de vitesse. Je serais plutôt attiré par la possibilité de bouger plus facilement avec mon matos. Des manoeuvres faciles et agréables à faire sur eau plate ou mer un peu houleuse... ça ça me plaît.

c'est bien ce qui me semblait...

le truc c'est que sur ton lac, avec 10/15 noeuds, tu vas vite être limité... (à part le tirage de bords comme tu dis), je vois pas grand choses d'autres à faire... les moov étant assez limités par ces conditions de vents, volume du flotteur et surface de toile élevées, donc quand même difficile à manoeuvrer pour du moov ( :(  :snif: )....tu aurais des conditions semblables à leucate, je dis pas... mais là, il faudrait te motoriser.... et ça devient du jet ski....

tu as donc 3 solutions:

la première: tu veux quand même continuer à naviguer sur ton lac par 10/15 noeuds, et là t'as pas le choix.... pour te faire plez, il te faux le matos adapté..

la deuxième: tu boudes les conditions de ton lac et optimise tes sorties en mer.... pour ça ta kode, ta 6.3 et ta 7, ferons l'affaire nickel chrome.....mais tu sorts moins souvent.

la troisième: TU Déménages :lol:  :lol: .......
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

pinchawoile @ 09/11/2011 - 18h22 a dit:

la troisième: TU Déménages :lol:  :lol: .......

Hah j'y avais pensé mais c'est pas encore à l'ordre du jour.

Sinon je peux essayer de toiler jusqu'à 8 ou 8,5 mais sur ma 122 ça va commencer à être grand. Je veux dire pour un petit débutant comme moi. Et puis en effet avec des bâches comme ça à part tirer des bords...
pinchawoile
Jiber
Jiber

j'ai des pôtes qui ont ton gabarit à peu prêt:

il y en a un qui a une manta 79 et 8.4 switchblade (3 cambers)... ça lui pose aucun soucis... B)

il y en a un autre ( un peu plus léger) qui a une hawk 123 (identique à la kode quasiment) et une north ram 7.8 ( 4 cambers)..... il a jamais voulu prendre au dessus et il tourne pas mal du tout...

la manta passe mieux les molles que la hawk... mais elle est plus large.

Je pense que tu devrais essayer de te faire préter une 8 voir un poil au dessus (considères 1m² d'écart) et avec cambers. Ta planche va suporter jusqu'à 9m², mais comme t'avais signalé Lomic, le gain sera faible et l'encombrement maximum..reste entre 8 et 8.5.. tu te feras un avis..tu devrais pas avoir de problèmes et gagner en sensations ( MAIS qui seront de toutes manières différentes de ce que tu as pu ressentir en mer par plus de 20 nds)

tu vas bien avoir quelques pôtes pour te faire tester du matos..... toujours très important avant d'investir....(qd c'est possible)
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Ca se confirme je suis vraiment pas emballé par les tirages de bord.

Par contre j'ai pu tester aujourd'hui un plan d'eau difficile avec pas mal de houle et de courant, surtout ce matin. Un vrai régal les sensations de surfer avec la planche sont excellentes et me plaisent beaucoup, en tout cas dans ces conditions-là...

Je crois avoir bien choisi mon programme. Seul problème : va falloir aller souvent à la mer...
Répondre