Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Naviguer plus droit

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
nic 11
Jiber
Jiber

Re :Naviguer plus droit

Message par nic 11 »

Martin_A @ 10/05/2012 - 09h09 a dit:

Ya 2 facons de se régler dans le clapot :

soit tu avance le pied de mat, et tu sais que tu vas perdre en vitesse mais avoir plus de contrôle, soit tu recule et tu as l'effet inverse : plus de vitesse moins de contrôle

Dans tous les cas, je préfère cette option

- en vague, moins de rail dans l'eau, moins d'inertie, plus de grip sur l'arrière,.... ---> maniabilité accrue

- en Slalom, ça libère completement la board et avec un 'top' aileron... le contrôle est assuré

Quand au clapot .... je me suis aperçu que reculer le pdm permet de mieux "passer au dessus" du chantier, ça tape bcp moins, il y a moins de choc sous la carène

oui est non dans le baston avec du clapot d'avancer le pied de mat fera un peux plus de controle

et de le reculer sa fera une planche plus reactive pour demarer

mais suivant la planche et son programme les reglages bout, harnaie etc... la perte  ou le gain de vitesse c'est dure a verifier

surtout que un pied de mat se régle beaucoup avec l'aileron

sur une freewave de 100l tu peut aller de 20 cm a plus de 35cm d'aileron est la oui il faut trouver le reglage pied de mat qui fonctionne avec la poussé sur l'aileron
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

C'est clair que l'aileron va jouer sous rôle, plus le vent pousse et moins faut d'aileron.

Aussi, quand on a trop de planche sous les pieds, avancer le pied de mat ça me parait le mieux surtout quand on est en pas trop familier avec les grosses conditions.  Quand tu te prends une rafalle au sommet de la houle avec le pied de mat reculé, ça devient assez tendu.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

bienvenu Atoni

ta soeur viens aussi ?
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Aneldo @ 01/06/2012 - 16h52 a dit:

bienvenu Atoni

ta soeur viens aussi ?

On la verra jamais, c'est comme tes décolletés  :)
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

'lut

2 phrases de Guy Cribb : "tourne ton bassin vers le mât" et "pousse le gréement vers l'avant". Comme d'hab' en planche y a de la marge d'une part entre savoir et appliquer et d'autre part entre appliquer et comprendre.

Pour la première j'en suis à comprendre. En tournant le bassin vers le mât, on quitte une position plutôt perpendiculaire à la planche (dans le plan de la planche) pour aller vers une position plus parallèle à la planche. Il s'ensuit un changement d'appui du pied avant : au lieu de pousser plutôt latéralement on pousse plutôt vers l'avant de la planche. Du coup on a un meilleur transfert de l'énergie du vent dans la voile vers la planche et il en résulte une accélération et une position un peu moins couchée, plus droite relativement au titre du post.

Pour la seconde, il s'agit d'un conseil pour avoir plus de puissance, en particulier dans la remontée au vent. Combiné au bassin tourné vers le mât, on se retrouve encore un peu plus "droit". C'est mon expérience.

A ce stade je comprend tout l'intérêt de "jambe avant tendue et jambe arrière pliée" : toujours un meilleur transfert de l'énergie, une planche moins plantée dans l'eau à l'arrière, c'est à dire qui pousse moins d'eau, un aileron dont on peut réduire la taille, toujours moins de frottement, une navigation plus à plat. Au delà du fait de péter des records de vitesse, on peut réduire la toile à vitesse de vent similaire. A 15 nds je suis en 6.8 au lieu du 7.5 de mes débuts et je me suis surpris à planer sans pb en 5m² là où j'aurais mis 6m² avant.

Mais bon, c'est pas toujours évident. Le "jambe avant tendue et jambe arrière pliée", je fais bien le premier, moins le second. Ce qui me surprend c'est qu'il faut faire un réel effort de volonté pour la tendre cette jambe avant, y a comme une tendance à plier un peu. Et parfois contre productive : genre dans une molle, ramollir un peu genre passage sur des œufs, alors que précisément c'est en restant raide que c'est mieux  :dev: Heu je veux dire, que le transfert d'énergie devrait être optimal ...

Bref, sur un fil de 4 pages de réglage de matos, je viens causer position, stance quoi, ce qui peut paraître paradoxal quand par ailleurs j'ai écrit, et de nombreuses fois, que la majorité des pbs peuvent se résoudre par un bon réglage. Mais pas tant que ça en fait : si sur la base d'un bon réglage, même pas un réglage au poil de couille près, on reste insatisfait, gêné, pas assez droit par exemple, alors on peut sans doute examiner sa position.

Mais bon c'est peut être des conneries.

@+
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Déterrage mais intéressant...

J'ai d'ailleurs un peu le même problème : plein pot je touche l'eau de temps en temps.

Bon, cas un peu particulier, formula + petit aileron de 57 (OFO de 70) + voile de 8.0 (donc petite pour le flotteur)

Tout reculé (straps, pdm), bout écarté d'une main et bon équilibre de la voile.

Au taquet je suis comme sur un cata quasi sur le bord du flotteur, jambes tendues, bas de voile parallèle au pont.

Donc de temps en temps je me prend comme une claque car je touche l'eau (et c'est assez violent pour me ralentir).

Ce qui est étonnant c'est que j'ai pris le même jour mon flotteur de slalom de 110 litres, j'ai mis le même gréement, et là bizarrement je me suis spontanément mis plus droit. Ce flotteur glisse plus naturellement.

Si j'insiste sur le pied arrière ça spinout (aileron de 42),donc obligé d'y aller en finesse, mais l’impression de ne pas être à fond (je vais tenter 47 pour voir). donc quand même l'impression que ça dépend du flotteur (formula de 2004 et slalom de 2009)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Manu aux states
Jiber
Jiber

C'est normal dans les déventes de se retrouver à tomber en arrière.  En plus si à ce moment une vague arrive, c'est assez facile de se retrouver à la "claquer".

Avec la technique on arrive à la sentir venir plus tôt et compenser en tirer le wish pour "remonter" mais ça n'empêche pas complètement.

Des bouts de harnais plus longs permettent d'avoir un gréement plus droit et pleine puissance.  Cela dit là aussi ça vient avec la technique et petit à petit la position de navigation se forme.

Sur la photo tu peux voir le mec à droite n'est pas très loin de l'eau pourtant tout va bien :)

Pour ce qui est du mec devant, le regarde pas, il dégoûte tout le monde... :D

Posted Image
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Manu aux states @ 21/08/2012 - 22h17 a dit:

C'est normal dans les déventes de se retrouver à tomber en arrière.  En plus si à ce moment une vague arrive, c'est assez facile de se retrouver à la "claquer".

Avec la technique on arrive à la sentir venir plus tôt et compenser en tirer le wish pour "remonter" mais ça n'empêche pas complètement.

Des bouts de harnais plus longs permettent d'avoir un gréement plus droit et pleine puissance.  Cela dit là aussi ça vient avec la technique et petit à petit la position de navigation se forme.

Sur la photo tu peux voir le mec à droite n'est pas très loin de l'eau pourtant tout va bien :)

Pour ce qui est du mec devant, le regarde pas, il dégoûte tout le monde... :D

Posted Image

Tout le monde, sauf Bjorn ?  :D

Pour revenir au sujet, moi c'est over-surtoilé que je touche, c'est pas du tout dans les molles, où effectivement je redresse le gréement (et moi-même, donc). C'est avec une 8.0 et du vent pour naviguer en 110 litre mais avec ma formula (et 57 d'aileron). Je suis calé sur le côté de la planche, au taquet, limite décollage, et c'est là que je touche dans le gros clapot. Je pense que j'ai des bouts trop longs ?
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Manu aux states
Jiber
Jiber

Regarde la longueur des bouts de A², je pense on a tous de la marge...

Tu te couches car tu te fais applatir ?  Normal aussi.  Peut-être partir sous le vent peut aider.

Ça me dépasse, quand je me prends une claque surpuissante j'ai pas assez de poids (70kgs) pour faire quoique ce soit et le vent applatit en scisaillant la voile et la planche et je tombe en arrière.

Un truc tout bête qui m'aide à tenir mes voiles plus haut et de mettre un max de tension à l'amure.  Ça aide la voile à maintenir son creux et à n'avoir qu'à ouvrir ou fermer sans qu'elle bouge dans tous les sens si ça veut dire quelquechose.  Peut-être quequechose à voir.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Manu aux states @ 22/08/2012 - 22h31 a dit:

Un truc tout bête qui m'aide à tenir mes voiles plus haut eSt de mettre un max de tension à l'amure.

J'imagine.

C'est dans la bible de GB.
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Mais tu perds en plage basse non?

Généralement je met ce qui est préconisé sur la voile et je joue avec l'écoute.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

fredmam @ 23/08/2012 - 15h29 a dit:

Mais tu perds en plage basse non?

GB dit "bourrine comme un porc à l'amure tu perdras très peu en puissance et gagneras beaucoup en contrôle". Et encore "les indications sur les voiles sont généralement nazes, le bon réglage c'est quand la seconde vraie latte vient exactement en face du mât, pas en dessous ou au dessus mais en face".
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Wé.

J'ai posté mon premier message le 14/08. Le 15/08 j'étais sur l'eau en 5m²+85L+24cm, au début dans ~28nds puis ~24 nds, plan d'eau bump and jump. Je me suis efforcé de bien appliquer mes propres conseils. Pas facile au début parce qu'en limite surtoilage, mieux après. Autant se tourner vers le mât et le pousser vers l'avant c'est facile, autant la jambe avant tendue et la jambe arrière pliée en permanence c'est carrément dur, encore les jambes tendues j'arrive ponctuellement mais c'est pas évident. Par contre, y a du résultat, je suis resté au planning quand d'autres étaient scotchés (très subjectif ça quand même ... ). Y a du résultat et de la casse aussi. Je me suis traîné un vieux mal au dos avec atténuation progressive dans le temps, en genre de sciatique qui ne m'a pas empêché de sortir samedi dans du 27-31 nds :Posted Image4.2+85L+22cm, plan d'eau tout plat, derrière un banc de sable qui découvre à +/- 3H de la marée basse, vent onshore, allure variant du travers au largue dans un sens, travers au près dans l'autre. J'en conclus que le "jambe avant tendue et jambe arrière pliée" c'est carrément plus facile sur du tout plat, au travers, du petit largue au grand largue sans doute. Je vais adapter ma position à l'allure et au plan d'eau ...
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Mobidique @ 27/08/2012 - 10h26 a dit:

J'en conclus que le "jambe avant tendue et jambe arrière pliée" c'est carrément plus facile sur du tout plat, au travers, du petit largue au grand largue sans doute. Je vais adapter ma position à l'allure et au plan d'eau ...

C'est ce que je fais en Formula en 10.8 (ail. 70) et en 8.0 (57) au taquet, limite catapulte.

Donc dans une toute autre plage de vent : entre 6 et 12 nds en 10.8 (maxi 15) et entre 12 et 17 nds en 8.0 (peut être des max à 20 ?)

Moins au taquet c'est les deux tendues, là c'est confort, calé sur le bord (bien épais) de la planche, le panard quand c'est plat de chez plat (parfois l'impression qu'il n'y a pas de vent)

Quand ça mollit, je redresse, je me pends au wish, je raidit tout (bras jambes), appui sur pointes de pied, je maintient l'aileron "en foil", et souvent ça suffit à passer les molles, si ça suffit pas je pompe de la main arrière.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Wé.

Par ailleurs y a mes 2 neurones qui se sont connectés, brutalement : on peut pas plier la jambe arrière et pousser le mat vers l'avant. Si on plie la jambe arrière, c'est qu'on penche le mat vers l'arrière, c'est qu'on est en recherche de vitesse, c'est qu'on est entre le petit largue et le grand largue. CQFD.

Mob' ou la réinvention constante du fil à couper le beurre.
Répondre