'lut
2 phrases de Guy Cribb : "tourne ton bassin vers le mât" et "pousse le gréement vers l'avant". Comme d'hab' en planche y a de la marge d'une part entre savoir et appliquer et d'autre part entre appliquer et comprendre.
Pour la première j'en suis à comprendre. En tournant le bassin vers le mât, on quitte une position plutôt perpendiculaire à la planche (dans le plan de la planche) pour aller vers une position plus parallèle à la planche. Il s'ensuit un changement d'appui du pied avant : au lieu de pousser plutôt latéralement on pousse plutôt vers l'avant de la planche. Du coup on a un meilleur transfert de l'énergie du vent dans la voile vers la planche et il en résulte une accélération et une position un peu moins couchée, plus droite relativement au titre du post.
Pour la seconde, il s'agit d'un conseil pour avoir plus de puissance, en particulier dans la remontée au vent. Combiné au bassin tourné vers le mât, on se retrouve encore un peu plus "droit". C'est mon expérience.
A ce stade je comprend tout l'intérêt de "jambe avant tendue et jambe arrière pliée" : toujours un meilleur transfert de l'énergie, une planche moins plantée dans l'eau à l'arrière, c'est à dire qui pousse moins d'eau, un aileron dont on peut réduire la taille, toujours moins de frottement, une navigation plus à plat. Au delà du fait de péter des records de vitesse, on peut réduire la toile à vitesse de vent similaire. A 15 nds je suis en 6.8 au lieu du 7.5 de mes débuts et je me suis surpris à planer sans pb en 5m² là où j'aurais mis 6m² avant.
Mais bon, c'est pas toujours évident. Le "jambe avant tendue et jambe arrière pliée", je fais bien le premier, moins le second. Ce qui me surprend c'est qu'il faut faire un réel effort de volonté pour la tendre cette jambe avant, y a comme une tendance à plier un peu. Et parfois contre productive : genre dans une molle, ramollir un peu genre passage sur des œufs, alors que précisément c'est en restant raide que c'est mieux

Heu je veux dire, que le transfert d'énergie devrait être optimal ...
Bref, sur un fil de 4 pages de réglage de matos, je viens causer position,
stance quoi, ce qui peut paraître paradoxal quand par ailleurs j'ai écrit, et de nombreuses fois, que la majorité des pbs peuvent se résoudre par un bon réglage. Mais pas tant que ça en fait : si sur la base d'un bon réglage, même pas un réglage au poil de couille près, on reste insatisfait, gêné, pas assez droit par exemple, alors on peut sans doute examiner sa position.
Mais bon c'est peut être des conneries.
@+