Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Progresser dans le bon sens

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Christelle5108
Newbie
Newbie

Progresser dans le bon sens

Message par Christelle5108 »

Bonjour,<br /><br />
Je viens chercher ici quelques conseils, j'ai déjà lu pas mal de posts et j'ai pas mal de questions.<br /><br />
Alors pour la partie contexte :<br />
Étant ado, j'ai fait quelques stages sur lac, sur des bic 250 et j'y ai appris les manoeuvres de base, mais avec du vent  nul ou irrégulier.<br /><br />
15 ans plus tard, j'ai décidé de m'y remettre et j'ai investi 100 euros dans une vieille bic melody et son gréement de 6,2 hors d'âge également.<br />
Je me suis trouvé un club où je stocke ma voile déjà gréée (très pratique) et où je navigue environ 1fois par semaine depuis 2 saisons (mars à novembre) .<br />
Le vent est assez irrégulier en raison de la configuration du plan d'eau et excède rarement les 10 noeuds.<br />
Moi, je suis relativement grande et lourde (100kg)<br />
J'ai investi dans un harnais pour essayer d'alléger mon poids sur le flotteur et pour l'instant les rares fois où j'ai pu vraiment pu mettre mon poids dedans et me reculer un peu plus que d'habitude (c'est à dire le pied avant derrière le puit de dérive) se comptent sur les doigts d'une main... Planing niet.<br /><br />
J'ai repéré une voile plus grande 7.2 qui va remplacer sous peu la 6.2, j'ai pas osé plus grand.<br /><br />
Je prends de temps en temps un flotteur hifly motion, plus large et plus court à volume égal avec la melody. Le seul gain pour moi c'est de la stabilité...<br /><br />
Donc voici mes interrogations du moment :<br /><br />
1) je navigue toujours avec dérive, cela empêche t'il le planing (je demande confirmation)<br /><br />
2) je pense que je ne pourrai atteindre les straps que quand la portance sera suffisante pour que le flotteur ne coule pas de l'arrière. (vrai ou faux ?)<br /><br />
3) ma nouvelle voile c'est une bonne idée ou pas ?<br />
4) je persévère sur quel flotteur bic melody ou hifly motion ?<br />
5) j'ai l'impression que quand j'appuie sur mes talons cela me fait descendre dans le vent, sur les orteils je loffe. Hors ça doit être le contraire d'après ce que j'ai lu (la dérive ?)<br /><br />
Bon j'ai d'autres questions mais si déjà vous pouviez me dépatouiller ça ce serait sympa.<br />
Suis désolée pour le pavé.<br /><br />
Christelle
Lomic
Accro
Accro

Re :Progresser dans le bon sens

Message par Lomic »

1) je navigue toujours avec dérive, cela empêche t'il le planing (je demande confirmation)

=> ça freine beaucoup, c'est pour remonter au vent, pas pour planer, enlèves-là quand tu es sur une allure abattue

2) je pense que je ne pourrai atteindre les straps que quand la portance sera suffisante pour que le flotteur ne coule pas de l'arrière. (vrai ou faux ?)

oui (et encore faut voir, pas facile sur une Melody)

3) ma nouvelle voile c'est une bonne idée ou pas ?

OUI

4) je persévère sur quel flotteur bic melody ou hifly motion ?

moi j'irai vers le plus facile et le plus moderne

5) j'ai l'impression que quand j'appuie sur mes talons cela me fait descendre dans le vent, sur les orteils je loffe. Hors ça doit être le contraire d'après ce que j'ai lu (la dérive ?)

c'est bizarre, mais au non planing ça n'est pas de très efficace les appuis talon/pointe, garde le flotteur à plat et joue avec la voile (sauf si tu as déjà une bonne vitesse)
Christelle5108
Newbie
Newbie

Merci pour tes réponses, donc je vais lâcher la melody et utiliser davantage la hifly, sinon je peux me servir d'une bluevelvet 203 qui est disponible au club.

Donc le week-end prochain j'essaie le nouveau gréement, on va voir ce que ça donne...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

très bien la Blue Velvet ;)

tu navigues au Lac du Der?
Christelle5108
Newbie
Newbie

Non, sur un petit lac ardennais à 40 min de chez moi, c'est pour ça que je peux y aller toutes les semaines (en plus mon matos reste là bas).

Le der j'y vais pour prendre un cours une fois par an, et je loue le matos. Pour moi c'est 1h30 de voiture, plus le temps de greer...J'ai choisi la solution de facilité !
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Le problème c'est surtout le vent sur ton spot.

Pour chausser les straps, il faut planer (sinon tu coules l'arrière et la planche se colle face au vent). Mais avec 10nds, 7.2 ou 6.2 ça ne change pas grand chose, il te faudrait au moins 15-20nds pour décoller avec la 7.2.

Dans les conditions de quasi pétole, la dérive est utile. Elle n'empêche pas spécialement de partir au planing, mais si il y a de quoi planer, elle devient inutile car l'aileron offre assez d'appui pour remonter au près. Dans ces conditions elle devient même un frein. A l'extrême limite ça peut la casser si ça souffle vraiment (trop de pression latérale).

Pour les histoires d'appui t'inquiète pas c'est normal, c'est parceque ça ne va pas vite et que la planche est un peu ronde. Mais si tu as la chance de planer un jour tu verra, ca réagit tout seul et tu comprendra vite comment il faut appuyer ;)
Christelle5108
Newbie
Newbie

Dans ce cas y a plus qu'à espérer de bonnes dépressions automnales...

Bon, j'irai quand-même juste pour me familiariser avec le nouveau gréement et embêter un peu les canards du lac  :p

Cet été j'ai loué une planche au lac de pareloup en Aveyron, il y avait vraiment du vent et du coup du clapot (que je ne rencontre quasiment jamais chez moi)

De ce fait j'étais en mode survie plus qu'en mode progression, dommage. Je vais me prévoir un stage là bas l'an prochain.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Si tu veux vraiment optimiser ta progression le top c'est 15j à Leucate, en 4.7 sur les étangs où l'on a pied (parc à huite ou étang de la palme).

Après la survie fait partie de l'apprentissage. Il faut savoir gérer la surpuissance pour passer à l'étape "planing", les débutants ont tendance à continuer à sous toiler au début. Sous toiler c'est bien pour apprendre les bases, mais ça empêche de passer au stade supérieur lorsqu'elles sont acquises (virement, empannage, tire veille, essuie-glace, etc...)

Je n'ai pas été une exception... mon premier planing, j'étais en 6.3 en mode 'ronds dans l'eau' sur un paquebot, puis le thermique s'est levé, levé... à la fin j'étais à la rue (pour mon niveau, parce que sinon en 6.3 dans 16-20nds c'est l'idéal) et du coup je suis parti au planing dans une risée... c'est là qu'on comprends l'utilité du harnais et qu'on bouffe ses première catapultes  :love: C'était en 2007 mais je m'en souviens encore!
Christelle5108
Newbie
Newbie

J'ai aucun doute sur le fait que 15 jours confrontée à du vrai vent me feraient vraiment progresser, sauf que en terme de finances et surtout de gestion du mari, c‘est limite impossible  :(

(Déjà faut que je joue finement pour deux jours de suite les we...)

Après c'est vrai que progresser, ça éviterait une certaine frustration quand le vent devient costaud, même si c'est rare.

En attendant je me promene sur le lac, en mode balade tranquille avec mon pote planchiste (qui lui est tout leger et arrive parfois a dejauger en 6.5) et des fois on arrive à entrainer d'autres personnes avec nous(4 planches à voile sur 120 ha, on risque pas de se rentrer dedans !)
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

butcher @ 15/09/2014 - 10h05 a dit:

il te faudrait au moins 15-20nds pour décoller avec la 7.2.

Hello Butch,

Si je puis permettre, non, pas avec 100kg annoncés. Pour mes 72-75kg il me fallait 7.5 pour démarrer à 15 nds au début, aujourd'hui 6.8 passent sans PB.

Pour 100kg, la formule De La Mort Qui Tue (DLMQT cf FAQ section matos windsurf) donne 9.6 (ratio de 1.2), cela dit on sait que la formule n'est pas très bonne aux extrêmes, en particulier parce qu'au delà de 7.5 il faut commencer à prendre des voiles à camber avec leur lot de spécificités que l'on connaît. Par voie de conséquence, il est important de prendre l'avis de personnes du même gabarit, peut être stef38 ?

Bon courage

@+
Christelle5108
Newbie
Newbie

C'est ce que j'avais vu en utilisant l'espèce de calculatrice poids/surface/vitesse du vent sur windbase.

Par contre j'ai un peu peur d'être complètement à la rue avec une trop grande différence avec mon gréement actuel.

Donc c'est pour ça que je me disais qu'1m de plus ça serait toujours gerable dans les claques.

Quitte à ce que je prenne plus grand ultérieurement...

Édit: D'ailleurs j'ai plus trop de nouvelles de mon vendeur donc si ça se trouve je peux reprendre mes recherches de gréement...
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Tout dépend de ton niveau de ce que tu veux faire et de l'endroit où tu en fais. Pour faire des balades à plat, t'as tout ce qu'il te faut. Si tu veux progresser et chopper des planning alors une 7.6 devrait être la voile à planning pour 19-23 nds (note que 7.2 fait 20-25 nds), à sortir en 11-16 nds de sorte que sur une rafale, un thermique montant gentiment tu arrives à chopper des planning et devenir accro. Une fois cela fait, tu peux viser la 9.6 qui marchera su 15-19 nds.

Ta 7.6 tu pourrais la chercher sans camber du coté des GUN Rapid, loft 02 ou Neil Pryde H2, toutes les marques ont leur freerace 0 camber. Cela dit évite les NP et les Gaastra si tu n'as pas un mât, respectivement, NP et Gaastra : les courbures de ces voiles sont spécifiques et requièrent des mâts spécifiques.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Heu, 9.6 pour une fille c'est très lourd ! Perso, je ne peux pas sortir de l'eau une voile de plus de 8-8.5. (A moins que le gabarit de Christelle soit tout en muscles...)
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Christelle5108 @ 14/09/2014 - 21h15 a dit:

Moi, je suis relativement grande et lourde (100kg)

Dans les

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A8re_sexuel_secondaire

du coté hommes on a "Plus grande capacité musculaire". Mais la planche n'est pas tant une affaire de muscles qu'une affaire d'équilibre. Le relevé de la voile lui même ne réside pas tant dans les bras, que dans l'arrachage de la voile à l'aspiration de l'eau (je me comprend ... ) qu'on fait au contrepoids, après c'est une affaire d'au plus 10kg à relever et ici encore, en grande partie, en contrepoids.

En général, les filles sont plus petites que les gars, en général elles ont une "moins grande capacité musculaire" (mais qu'est-ce que ça veut dire au juste ça ? moins musclées ? ou des muscles moins puissants ? partons sur moins musclées) et donc (?) en général les filles pèsent moins que les gars. A poids égal, un gars est plus musclé qu'une fille, mais j'ai le sentiment qu'une 5.3 dans les mains de l'un ou de l'autre, ça change pas grand chose (cf. paragraphe précédent).

@+
Christelle5108
Newbie
Newbie

C'est pas tellement le relevage de la voile que je crains mais plus sa gestion en vent irrégulier...

Sinon non, ch' suis pas en muscle, la faute à notre super régime :

45 min de nav' => 1 bière

Pis j'ai une autre question, pourquoi préférer les voiles sans camber ?

J'ai essayé la 6,5 de mon pote qui a 2 cambers et j'avais l'impression qu'elle prenait mieux le vent que la mienne qui est trop plate à mon goût. (on est obligés de l'etarquer à mort sinon les lattes coincent sur le mât et ne changent pas d'amure)
Répondre