Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
partir du sud de la plage en vent du nord
-
- Killer
partir du sud de la plage en vent du nord
comment partir du sud de la plage quand le vent souffle du nord svp merci<br />
je suis débutant en planche en voile
Re :partir du sud de la plage en vent du nord
kazimir @ 20/08/2015 - 16h38 a dit:
bonjour,
comment partir du sud de la plage quand le vent souffle du nord svp merci
je suis débutant en planche en voile
Un peu vague comme question, ça dépend souvent du spot

Mais comme tu es débutant, la meilleure solution est de regarder comment font les autres pour partir, voire leur demander.

spot du lac de Miribel en partant de la plage nautique....j'ai vu un planchiste mais je sais que beaucoup partent de la partie nord pour se retrouver perpendiculaire au vent et faire des va et viens sur une ligne
cette semaine le vent va tourner au sud donc je pense que çà seras plus facile pour partir et me retrouver dans la zone ....
-
- Killer

Les gens que tu a vu partir le nord le font pour anticiper une éventuelle dérive ou se laisser de la marge si tu préfères.
jibevite @ 21/08/2015 - 12h12 a dit:
Dans ce que tu décrit il faut naviguer "au prés" ce qui est aps au top avec une planche de fun et une dévente au bord.
Les gens que tu a vu partir le nord le font pour anticiper une éventuelle dérive ou se laisser de la marge si tu préfères.
merci
donc je pars la voile en arrière pour arriver perpendiculaire au vent du nord....si vent du sud ma voile seras incliner en avant ...
désolé je suis un débutant et concernant la planche à voile (j'ai droit à un prêt) planche de débutant hyper stable
avec soit une voile de 4.2 ou 5.2 suivant le vent
Tu devrais trouver cela sur pleins de sites sur le net. Tu l'a également dans le sit ede planche qui est dans ma signature
kazimir @ 20/08/2015 - 20h31 a dit:
merci de ta réponse
spot du lac de Miribel en partant de la plage nautique....j'ai vu un planchiste mais je sais que beaucoup partent de la partie nord pour se retrouver perpendiculaire au vent et faire des va et viens sur une ligne
cette semaine le vent va tourner au sud donc je pense que çà seras plus facile pour partir et me retrouver dans la zone ....
Si c'est Miribel près de Lyon, je connais bien. Par contre je vois pas où est cette plage

kazimir @ 24/08/2015 - 17h49 a dit:
c'est pas une plage destiné au baigneurs là ou partent les catamarans de la base de voile, juste à côté de la plage privée(grand parc)
D'accord, je vois.
On oublie donc mon premier commentaire : il n'y a ni vague ni courant

Par contre, pas pratique car la plage est encaissée.
Je ne sais pas si tu payes une cotisation à l'année mais je te conseille de te renseigner dans les clubs de voile du plan d'eau du Grand Large : pas très loin et départ plage beaucoup plus facile pour les orientations Nord et sud également, en plus le vent y rentre mieux.
kazimir @ 25/08/2015 - 08h26 a dit:
tout à fait y a moins d'obstacle pour démarrer .....mais j'y ai mes habitudes.....
D'accord.
Dans ce cas, et sur ce type de spot (plage encaissée + vent irrégulier), pour moi la solution, c'est avoir du volume: pour un débutant > 150L.
Pour le sud, ça va être chaud de revenir au bord.

Et pour rentrer, du vent arrière ( mettre la voile sur l'avant, environ perpendiculaire a la planche) 'fin il faut vraiment que le vent vienne du nord !
sinon bah tu regardes les autres faire ( il ne faut pas que tu sois tout seul dans ce cas la

Et si tu connais quelques termes, tu peux aussi faire de la gite (appuyer sur la pointe des pieds ) sa te fera aller encore plus au près ( si je peux dire sa comme sa !) Mais avec une planche très stable ce doit être pas facile ...
En gros sa donne sa la gite.. voir liens hyper long ci dessous!

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.culture-maritime.com%2Fimage%2Fe4hb12_pavcarene.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.culture-maritime.com%2Ffr%2Fpage-he4_cours.xhtml&h=600&w=1489&tbnid=fntsnfth0Y45CM%3A&docid=RpKomn7CcN_hFM&ei=li3gVam4FsqvacjWpKAN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1023&page=1&start=0&ndsp=23&ved=0CCQQrQMwAWoVChMIqdvu_L7LxwIVylcaCh1IKwnU
Demande conseils aux gens sur le spot avant de te lancer, étudie les marées (en mer), observe les locaux et le plan d eau.
Ne te sur estime pas mais il faut quand même oser pour progresser.
Vérifie bien ton matos et il faut toujours avoir un bout de sécu sur son harnais.
Bonne nav