Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Début Jibe et Jump

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
jmj
Timide
Timide

Début Jibe et Jump

Message par jmj »

Salup<br /><br />
Après les vacance je reprends les cours à mon école de voile (en espérant qu'il y ai du vent) et j'aimerais vraiment progresser le souci c'est que je ne suis pas seul et mon mono ne peu pas toujours regarder se que je fait pour me donner quelques astuces, en attendant je galère au Jibe, le problème c'est que je part en catapulte a chaque fois et je pige pas pourquoi.<br />
Pour info je navigue sur une Fanatic Shark 120 ( encore pour info je n'est pas souvent essayer le jibe dessus d'habitude je suis sur une Bic 293 OD)<br />
Et la voile c'est une sail innovation 5.8 a deux cambers (cassé) qui équivaut a une Bic OD 5.8<br />
Et un autre truc j'adorerais pouvoir jump un peu avec la Shark (sur du clapot) sauf que je ne voit pas trop comment faire, j'ai lue que c'etait un peu comme un ollie en skate.<br /><br />
Merci d'avance<br /><br />
(J'utilise aussi ma Gaastra Matrix 6.0m² mais que en dehors de l'école de voile donc plus rarement:)
jmj
Timide
Timide

Re :Début Jibe et Jump

Message par jmj »

Posted Image
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

La meilleure façon c'est de regarder les autres sur ton spot, enfin ceux qui y arrivent et regardes des vidéos.

Perso je regarde celle Sam Ross sur Youtube pour d'autres figures, elles sont bien faites : je pige pas grand chose (en anglais) mais les ralentis et les figures sont bien réalisés.

Dans l'ordre :

https://www.youtube.com/watch?v=KXjq9cpHrU4&index=5&list=PLP7KGVZy0gFQZIm3nx-4nl5RHru074imd

https://www.youtube.com/watch?v=Tko4jO3YCm8&index=3&list=PLP7KGVZy0gFRPLghGJ5RBffMocJp9YAKn

https://www.youtube.com/watch?v=4Qn0PmnAmGI&index=5&list=PLP7KGVZy0gFRPLghGJ5RBffMocJp9YAKn

Regardes bien la main avant, c'est essentiel pour la relance !

Pour le saut, il faut se grouper mais ça vient tout seul si tu es motivé, plus facile que le jibe, après y'a les variantes et là ça se corsera.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Alexosquelette @ 30/10/2015 - 13h25 a dit:

je galère au Jibe, le problème c'est que je part en catapulte a chaque fois et je pige pas pourquoi.

Si tu te fais arracher, c'est peut-être que tu manques de vitesse. Il faut aller le plus vite possible, ce qui permet de réduire le vent apparent. Un autre point important est de bien plier les genoux pour amortir le clapot et abaisser son centre de gravité.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

jmj @ 30/10/2015 - 17h44 a dit:

La meilleure façon c'est de regarder les autres sur ton spot, enfin ceux qui y arrivent et regardes des vidéos.

Perso je regarde celle Sam Ross sur Youtube pour d'autres figures, elles sont bien faites : je pige pas grand chose (en anglais) mais les ralentis et les figures sont bien réalisés.

Dans l'ordre :

https://www.youtube.com/watch?v=KXjq9cpHrU4&index=5&list=PLP7KGVZy0gFQZIm3nx-4nl5RHru074imd

https://www.youtube.com/watch?v=Tko4jO3YCm8&index=3&list=PLP7KGVZy0gFRPLghGJ5RBffMocJp9YAKn

https://www.youtube.com/watch?v=4Qn0PmnAmGI&index=5&list=PLP7KGVZy0gFRPLghGJ5RBffMocJp9YAKn

Pour le saut, il faut se grouper mais ça vient tout seul si tu es motivé, plus facile que le jibe, après y'a les variantes et là ça se corsera.

Pour la première vidéo c'est l'empannage normal ? Non ? si oui bah c'est ok à 100% pareil pour l'empannage coulé.

J'ai oublié de préciser mon niveau, je sais pas si c'est important, je maitrise le WS, les straps, le planning, et le harnais.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Cath @ 30/10/2015 - 17h56 a dit:

je galère au Jibe, le problème c'est que je part en catapulte a chaque fois et je pige pas pourquoi.

Si tu te fais arracher, c'est peut-être que tu manques de vitesse. Il faut aller le plus vite possible, ce qui permet de réduire le vent apparent. Un autre point important est de bien plier les genoux pour amortir le clapot et abaisser son centre de gravité.

Tu es sur que le vent apparant est réduit plus on vas vite, tu ne veux pas plutôt dire que le vent refuse, par contre pour l'histoire des genoux c'est vrai que je ne les plie pas et je ne doit pas amortir le clapot assez merci.

Autrement on m'avais dis qu'il fallait appuyer sur son pieds qui est sous le vent et qu'il fallait rester bien bordé tous du long, c'est vrai ?
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Alexosquelette @ 30/10/2015 - 18h08 a dit:

jmj @ 30/10/2015 - 17h44 a dit:

Dans l'ordre :

Pour la première vidéo c'est l'empannage normal ? Non ? si oui bah c'est ok à 100% pareil pour l'empannage coulé.

J'ai oublié de préciser mon niveau, je sais pas si c'est important, je maitrise le WS, les straps, le planning, et le harnais.

Oui c'est la progression en partant du début.
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

[/quote]Oui c'est la progression en partant du début.[/quote]

Ok merci.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Alexosquelette @ 30/10/2015 - 18h15 a dit:

Cath @ 30/10/2015 - 17h56 a dit:

Tu es sur que le vent apparant est réduit plus on vas vite, tu ne veux pas plutôt dire que le vent refuse, par contre pour l'histoire des genoux c'est vrai que je ne les plie pas et je ne doit pas amortir le clapot assez merci.

Autrement on m'avais dis qu'il fallait appuyer sur son pieds qui est sous le vent et qu'il fallait rester bien bordé tous du long, c'est vrai ?

A priori le vent ne "refuse pas"... (ou alors je n'ai pas compris ?)

Pour l'appui sur le pied : tu sors le pied arrière du strap, tu l'avances sur la planche entre les deux straps. Effectivement, tu restes bien bordé tout du long, l'important étant d'avoir une bonne vitesse à ce moment là...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Le jibe c'est un enchainement, tes mouvements doivent être fluides. Si tu te fait catapulter c'est peut-être que tu n'a pas la bonne position qui te permet de résister au gréement lorsque tu borde en abattant.

Pense à bien reculer la main arrière (30cm) et puis aussi la main avant car ça peut t'aider pour garder le contrôle du gréement. Le centre de gravité un peu plus bas pour amortir le clapot et encaisser la puissance si tu veux sortir comme une balle...

@+ :)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Ok merci, donc je doit bosser mes appuies et le contrôle du gréement.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

C'est ça, pas évident au début, si tu trouve une zone de plat et bien ventée c'est là que tu as les meilleures chances.

@+ :)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Ok merci beaucoup, là je suis motiv' a mort  ;D
Répondre