Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planning : Loffer d'un côté, Technique ou morphologie

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
mélapatate
Killer
Killer

Planning : Loffer d'un côté, Technique ou morphologie

Message par mélapatate »

Bonjour,<br /><br />
Je me suis rendu compte d'un effet bizarre pendant mon apprentissage du planning, les pieds dans les straps (oui je ne suis pas encore au top niveau ;)). Et je me demandais si quelqu'un avait déjà eu ce type de ressenti.<br /><br />
En fait avec mes réglages actuels, je rentre nickel dans les staps et je navigue en confort/plannig... que d'un côté ! Je suis droitier et c'est avec le pied droit dans le strap avant.<br /><br />
Par contre de l'autre côté, c'est plus compliqué, difficulté pour mettre le pied droit strap arrière, et surtout, tendance à avoir le gréément sur l'arrière (ce qui me fait loffer en plus)...<br /><br />
Je me demandais si c'est quelque chose de morphologique : après une session, je vois que je décentre mon harnais et que mes straps côté "difficile" sont un peu déformés... Comme si je n'avais pas la bonne position dans ce cas...<br /><br />
Est-ce une histoire de réglage (Hauteur de Wish, position des bouts de harnais, position des straps) ? Ou de technique ? Auquel cas il me faudrait travailler une "posture" différente ?<br /><br />
Merci d'avance pour vos avis, a bientôt !
Lomic
Accro
Accro

Re :Planning : Loffer d'un côté, Technique ou morphologie

Message par Lomic »

logiquement t'es réglé pareil des deux côtés, à moins d'avoir déplacé les straps

t'es sûr que t'as le même angle au vent des 2 côtés ?

si t'avais une jambe plus courte que l'autre tu t'en serais rendu compte avant je pense  :dry:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Salut Arnok,

J'ai eu le même problème que toi au début, mais inversé par rapport à toi. Du coup d'un coté je mettais les deux straps et de l'autre je mettais le pied avant seulement tout en gardant le pied arrière pour compenser en le déplaçant. Ca fait pas très bien vu comme ça mais ça a le mérite de te permettre des erreurs et quand tu prendra de la confiance et l'habitude tu le rentrera sans trop de problème le pied arrière.

Après pour le fait de lofer est tu sur que ce n'est pas que tu es trop en appuis sur les talons ? J'avais cet impression aussi la première fois que j'ai mis les straps et je mettais la voile sur l'avant sauf qu'appuyer sur les talons et mettre la voile sur l'avant simultanément ça marche pas très bien.

Pour les réglages, je te conseil ce site pour te faire une bonne idée de l'influence qu'ils ont : http://www.technique-windsurf.com/les-bases/reglages

Sinon il y en a qui ont déjà essayer d'avoir un réglage différent de chaque coté pour les straps ? Est-ce que ça pourrait être utile ?
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

C'est surement morphologique... mais ne t'inquiètes pas  :dev:

Perso j'ai un problème similaire : je n'arrive à sauter que d'un côté et je sais que c'est du à ma mauvaise position sur la planche du côté "rebelle".  :angry:

Tu dois pouvoir te corriger...
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Re salut tout le monde,

Merci de vos réponses !

Lomic, concernant l'angle, il n'y a pas de pb, c'est le même j'ai vérifié... J'ai rien touché aux réglages faits avec le vendeur... Pour les jambes c'est possible, j'ai du mal à vérifier ;)

Gorman, effectivement, du côté rebelle j'ai un peu de mal avec le pied arrière, je me force un peu pour le mettre. J'espère que ca viendra plus naturellement après. Concernant le gréement j'ai tendance à le mettre sur l'arrière et c'est ca qui me fait loffer. J'essaie de controler mes appuis en tous cas (mais peut etre mal...).

C'est comme si j'essayais de tourner mon bassin pour mettre mon corps sur l'avant et le gréement resterais plutôt sur l'arrière. Bon après c'est dur à expliquer, ca serait plus simple avec un coach sur l'eau ;)

Je me demande si j'arriverais à me corriger ou si je dois adapter les straps et/ou bouts de harnais...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

On est n'est pas symétrique, donc c'est normal d'être plus à l'aise d'un côté que de l'autre.

Il se trouve que j'ai une théorie (que j'ai du déjà expliquer par ici...  ;)  ), qui dit que lorsqu'on est "goofy" (c'est-à-dire pied droit devant, ou pied droit dominant), par exemple en skate ou en snow, c'est pareil en planche, on est plus à l'aise pied droit devant. (Et évidemment, l'inverse pour les "regular").

Pour le "mauvais" côté, il faut donc se forcer un peu plus, par exemple pour mettre les deux straps, mais en y travaillant, on y arrive quand même...
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"On est n'est pas symétrique, donc c'est normal d'être plus à l'aise d'un côté que de l'autre."

+1
GloB
Timide
Timide

Message par GloB »

Salut Arnok,

Pour ton problème de pied arrière, tu es surement un poil trop en appuie sur la jambe arrière justement.

D'abord tu places tes pieds devant les straps, puis tu chausses le pied avant (jusque la, tout va bien) Ensuite il ne faut pas trop basculer ton poids de corps sur la jambe arrière car tu aura en effet tendance à lever le nez du flotteur, à avoir une position un peu assise et du coup à loffer. Garde ta jambe avant bien ferme, pas forcement trop tendu mais en appuie sur le bout du pied, et chausse le pied arrière. Ensuite tu pourra t'équilibrer sur tes 2 jambes.

Ca marche bien par tribord parce que ta jambe d'appuie naturelle doit être la droite, donc tu as tendance à bien t'appuyer dessus ce qui facilite le passage dans le foostrap arrière dans ton pied gauche.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Prendre appui avec sa main avant sur le wish  pour chausser le strap arrière aide bien aussi

Ou bien regarder un peu au vent (lofer légèrement) le temps de chausser le strap quand  la planche devient trop ardente à son goût
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Hello tout le monde !

Et de nouveau merci pour les réponses ! Ca donne envie d'aller essayer vos conseils sur l'eau mais la semaine (voire plus) est encore longue :)

Donc si je récapitule il faudrait abattre et prendre de la vitesse (avec les pieds devant les straps), chausser le strap avant et rester assez ferme/tendu sur la jambe avant, prendre appui sur la main avant et chausser le strap arrière.

Bon c'est plus didactique que ce que je fais actuellement (un peu bordélique mais qui passe) et il reste à pratiquer ! A voir ensuite si ma position finale change et me permet de ne pas trop loffer ensuite...

Sur le site de Gorman, il y a un paramètre que je ne gère pas du tout qui est le pied de mat... Je le met au milieu du rail, le wish sous les aisselles... Peut être à tenter un peu plus reculé et avec le wish un peu plus bas ?

Bonne aprem !
GloB
Timide
Timide

Message par GloB »

Le wish et le pied de mat se règlent plutôt en fonction des conditions.

Pour le wish, la position départ est aux épaules ou un peu au dessus. Tu baisses un peu le wish pour mieux encaisser les survente en navigation sur-toilée. Après c'est une question de gout et de préférence aussi.

Pour le pied de mat, par défaut tu le mets au milieu. Si le vent monte et que ton flotteur a tendance a trop lever le nez, tu l'avances par tranche de  1cm pour aplatir ton flotteur.

Donc pour commencer tu peux rester wish aux épaules et pied de mat au milieu et travailler ta position et ton équilibre.
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

Même problème lors de mes 1ères sessions avec les pieds dans les straps. Je pense que sur le côté où on est moins à l'aise on a tendance au début à moins s'engager vers l'arrière donc moins utiliser le harnais et donc être plus en appui sur les pieds (voir les talons). Du coup on a plus de mal à chausser les straps (tendance à lofer)... La solution : utiliser un max le harnais.
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

C'est fort possible... C'est vrai que quand on est pas en confort on peut croire à un mauvais réglage alors que c'est une histoire de confiance... La prochaine fois, mission confiance et pédagogie ;)
Répondre