Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Planning à contre, Intérêt pour la suite ou pas
-
- Timide
Planning à contre, Intérêt pour la suite ou pas
Tout est dans le titre. Hier par "semi-molle", je me suis amusé à passer à contre tout en naviguant de travers, et tirer des bords comme ça (en gros, je vais comme un virement de bord, mais en naviguant de travers). Est-ce ce qu'il y a un intérêt (pour des futurs figures de free style) à essayer de bosser ça au planning ? Et si oui, ça amène vers quelle figure ? parce qu'à part hélitack, et 360 upwind, j'vais pas bien loin....<br /><br />
Merci pour vos réponses !<br /><br />
PS: ça y est, j'aime pas les kites, ils m'ont saoulé hier en passant à 2m de ma plancher, j'ai dû expliquer à un gars qu'un mât ça faisait environ 4m et qu'il aurait bcp plus mal que moi s'il se le prenait dans les tibias ou dans la tête....Monteynard Les Vignes
-
- Timide
Re :Planning à contre, Intérêt pour la suite ou pas
Je fait pareil dés que possible, des exercices dans le petit temps. La navigation à contre va d'abord te permettre les mouvements que tu cite plus le Body and sail 360 et le Backwind jibe. Ensuite il y a les spocks et flakas, mais pour des mouvements à contre au planning type Burner il faut d'abord naviguer au planning et passer à contre avant d'envoyer. Là il faut maitriser le passage de voile à contre, ce que l'on peut évidemment débuter par faire hors planning.
Après un temps d'adaptation j'adore ces session hors planning tant le bénéfice et la progression sont grands.
@+

-
- Killer

https://vimeo.com/178237746
-
- Timide
Endorphin @ 30/08/2016 - 22h43 a dit:
Sinon tu peux faire des planning 360 a contre.. voile dans le dos.. Sacre Andy
https://vimeo.com/178237746
Fatche!!!, c'est impressionnant! j'pensais pas que c'était "physiquement" possible. Bon ça claque moins qu'un frontloop, mais j'imagine que c'est super super dur à faire !
-
- Timide
Tortue @ 30/08/2016 - 21h52 a dit:
Salut,
Je fait pareil dés que possible, des exercices dans le petit temps. La navigation à contre va d'abord te permettre les mouvements que tu cite plus le Body and sail 360 et le Backwind jibe. Ensuite il y a les spocks et flakas, mais pour des mouvements à contre au planning type Burner il faut d'abord naviguer au planning et passer à contre avant d'envoyer. Là il faut maitriser le passage de voile à contre, ce que l'on peut évidemment débuter par faire hors planning.
Après un temps d'adaptation j'adore ces session hors planning tant le bénéfice et la progression sont grands.
@+
Merci pour la réponse et les "nouveaux mots"
Le bacwind jibe, en effet, ça correspond pile poil , j'vais essayer.
Par contre, le burner, ça nécessite de ducker la voile face au vent comme un duck tack, et j'ai trop peur de me prendre l'écoute dans les chicos! Burner, flaka et spock : c'est à mille lieux de mon niveau actuel (j'arrive même pas à popper la board ;-( ''
En tout cas, ça me permet de me fixer deux objectifs:
- le 360 upwind pieds dans les straps sur ma 104l (et pas sur mon bateau 128l par pétole)
- le backwind jibe
A+
-
- Timide
Quand au duck de voile au vent je pense qu'on peut gérer ça sur la plage au début. En fait j'en suis à ce point également, j'aimerais mais n'ose pas, comme d'autres mouvements. Du coup ça me motive à tester ce duck sur la plage comme j'avais fait pour le simple duck-jibe.
Cool un peu de piment pour les nav' à venir !
Merci, bonne suite.
@+

-
- Timide
Tortue @ 31/08/2016 - 21h54 a dit:
Oui, la Cross semble excellente pour tout ce qui est manœuvre en virage et je paris que tu vas aimer les sensations du 3'6 au vent !
Quand au duck de voile au vent je pense qu'on peut gérer ça sur la plage au début. En fait j'en suis à ce point également, j'aimerais mais n'ose pas, comme d'autres mouvements. Du coup ça me motive à tester ce duck sur la plage comme j'avais fait pour le simple duck-jibe.
Cool un peu de piment pour les nav' à venir !
Merci, bonne suite.
@+
Cool, c'est bon l'émulation !
-
- Timide

Mieux vaut une vielle voile pas trop creusée ni trop aplatie... attaquer les séances par un temps de manipulation de la voile au vent maintenue par l'amure facilite la prise en main du mouvement. Ne pas hésiter a revenir vers cet exercice dans le cas où le duck ne passe pas bien. Sous entendu que l'on naviguer à l'aise à contre :
-se mettre en position normal de mav' voile bordée
-Switcher les pieds en deux temps seulement
-ducker la voile
Puis ça m'a motivé à passer quelques reverse-jibe pour prendre l'habitude de chausser les strap en switch. Une transition simple en soit qui mène logiquement au reverse duck-jibe.
@+
-
- Timide
Tortue @ 11/09/2016 - 01h37 a dit:
Clairement ! De fait je me suis calé deux heures (en 3 séances) pour bosser le duck tack sur la plage, et ça le fait ! Environ 50% de réussites pour l'instant mais ça rentre et donc ce mouvement, si difficile soit-il, s'apprend, comme les autres
Mieux vaut une vielle voile pas trop creusée ni trop aplatie... attaquer les séances par un temps de manipulation de la voile au vent maintenue par l'amure facilite la prise en main du mouvement. Ne pas hésiter a revenir vers cet exercice dans le cas où le duck ne passe pas bien. Sous entendu que l'on naviguer à l'aise à contre :
-se mettre en position normal de mav' voile bordée
-Switcher les pieds en deux temps seulement
-ducker la voile
Puis ça m'a motivé à passer quelques reverse-jibe pour prendre l'habitude de chausser les straps en switch. Une transition simple en soit qui mène logiquement au reverse duck-jibe.
@+
Super, merci pour ton retour Tortue ! Moi, je peux pas bosser de mouvs, je pouponne en ce moment....
Sinon je suis tombé sur ce tuto pour le duck tack et je le trouve super: pas de très très belles images, mais des explications claires et précises "à l'ancienne", surtout l'exercice sur la plage à réaliser. Les autres tutos sont de la même qualité !
-
- Timide
Il y a un lien vers un tutoriel quelque part dans ton message précédant?
@+

-
- Timide
Tortue @ 11/09/2016 - 13h57 a dit:
Cool tu prépare la relève !
Il y a un lien vers un tutoriel quelque part dans ton message précédant?
@+
Désolé, quelle truffe!!! voilà le lien:
Le duck tack