Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Planche se met au près
Planche se met au près
Samedi petite session avec 30 noeuds (il me semble) à la pointe rouge à Marseille. Je n'ai pas beaucoup de matos et qu'une seule planche une bic medium 112l avec un aileron 36cm.<br />
J'ai remarqué que dès que je partais au planning avec celle-ci elle se plaçait au près du vent. Je pense que c'est un problème de placement de pied : je suis obligé d'abattre et de me mettre vent arrière avec une petite impulsion avec le pied pour repartir.<br />
Mon pied avant est plutôt vers le milieu de la planche donc le problème me paraît venir de là? Mais lorsque je le recule le cul de ma planche coule donc comme j'ai déjà du volume ça fait mal dans les vagues... Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est du à l'aileron? La planche ? Ou mon pied que j'ai du mal à reculer ?<br />
Merci d'avance!
Re :Planche se met au près
Tu pèses combien ? Tu avais quelle taille de voile ? Est-ce que tu étais surtoilé ?
Est-ce que cela te fait la même chose lorsqu'il y a moins de vent ?
-
- Jiber
Si tu as, utilise plus petit en aileron. Ton problème est sans doute dû à des bouts pas assez reculés. Quand la rafale arrive, il faut mettre d'autant plus son poids au harnais et transmettre toute la puissance de la voile en poussant avec les jambes, tend la jambe avant et fléchis l'arrière. La voile doit s'ouvrir toute seule mais pas trop.
Si tu es vraiment surtoilé là c'est normal, Le vent veut applatir l'ensemble et ça remonte tout seul.
http://windsurf.lepicture.com/
D'accord ce n'est donc pas un problème de placement de pieds? Puisque j'avais l'impression d'être loin de pouvoir me caler dans les straps
Si je comprends bien, tu as le problème avant de partir au planing et d'être dans les straps ? Est-ce que tu as l'habitude de naviguer sur des petites planches ? Lorsqu'on passe d'une grosse planche à une petite planche, c'est un problème qui peut arrive souvent au début, parce qu'on appuie trop sur le pied arrière.
-
- Jiber
Il faut absolument, tout d'abord que tu regarde là où tu veux aller! C'est à dire pas tes pieds ni tes mains, mais vraiment là où tu veux aller. ça parait idiot dit comme ça, mais c'est extrêmement important !
Ensuite, tend ta jambe avant !! Il faut que tu transmettes la puissance de la voile à la planche !
Pour soulager ta main arrière, l'idéal c'est d'avoir les mains en pronations et largeur d'épaules sur le wish aux positions où tu sens la voile la mieux équilibré ! C'est à dire autant de puissance dans les deux bras !
Maintenant, tu peux placer tes bouts de harnais bien au milieu à équidistance de tes mains

Dans le vent fort, soit ultra relax ! relache toi complétement, ! Tend ta jambe avant, laisse ton poids dans la harnais supporter TOUTE la puissance de la voile, si tu sens la moindre force dans tes bras, c'est que tu n'utilise pas à 100% ton harnais, et là tu vas encore forcer sur la main arrière...
Relâche toi, regarde ou tu vas, soit relax, laisse le harnais faire le job, il est très important que tu te laisse aller dans ton harnais pour vraiment produire le moins d'effort possible et te concentrer sur la direction et la nav, tend ta jambe avant mais reste souple des genoux ...

- Homerdusud
- Star
Cath @ 08/11/2016 - 12h59 a dit:
112l pour 30 noeuds, cela me parait beaucoup, surtout dans les vagues...
Faudrait voir un jour a systématiquement dire aux gens que leur planche est trop grosse... Si des planchoux posent ce genre de question, c'est avant tout qu'ils sont débutants / n'ont pas assez de matos en stock (pas le budget, pas envie...)Donc du coup pas forcement le niveau pour chopper pour naviguer sur une 90 litres tout de suite. En plus c'est hyper formateur de prendre un gros flotteur dans le baston, ca facilite la suite.
Ca ne fait pas avancer le shmulbluk, ou alors en dernier recours

Je suis étudiant et je n'ai pas encore les moyens de m'acheter une 90l mais ce sera mon prochain achat. Eh bien lorsque je suis au planning le cul de ma planche coule donc je ne suis plus du tout stable pour palier à ça je réduis ma vitesse et je remonte au vent donc le problème réapparaît !
-
- Jiber

N'hésite pas à demander des conseils directement aussi aux autres planchistes du spot

Et tu peux alors te redresser, laisser abattre ta planche en pesant sur le pied avant. Ton problème devrait progressivement disparaitre.
Tolken @ 09/11/2016 - 12h00 a dit:
Je suis étudiant et je n'ai pas encore les moyens de m'acheter une 90l mais ce sera mon prochain achat. Eh bien lorsque je suis au planning le cul de ma planche coule donc je ne suis plus du tout stable pour palier à ça je réduis ma vitesse et je remonte au vent donc le problème réapparaît !
Vu ton poids, je pense qu'il n'y a pas d'urgence à descendre en volume.
Ta phrase "lorsque je suis au planning le cul de ma planche coule" est un peu bizarre, car lorsqu'on est au planing, au contraire la planche glisse sur l'eau et ne coule pas (ni de l'avant, ni de l'arrière), et c'est ce qui permet de chausser les straps. C'est au contraire lorsqu'on perd le planing que la planche coule (si on ne place pas ses pieds correctement).
Si tu as tendance à remonter au vent lorsque tu n'es pas au planing (ou au moment où tu le perds), il faut plus de te mettre en appui sur le pied avant, bien border et pencher un peu le mat sur l'avant. Cela permet de "contrer" l'effet de remontée au vent qui se produit sur les petites planches lorsqu'on appuie trop sur le pied arrière.
(Windbreizheur, mes remerciements particulier t'étaient destinés, merci encore!)
-
- Jiber

En gros, tu peux faire dégueuler un tout petit poil plus ta voile (tire 1cm de plus au pied de mat), tire aussi 1cm de plus au wish pour avoir un poil de creux en moins (mais si tu tire vraiment trop, ta voile sera plate comme une tole, horrible).
Pied de mat avancé de 1 ou 2 cm en plus (maximum !! C'est un réglage ultra sensible).
Tu peux aussi baisser un poil le wish (2/3cm, réglage assez sensible aussi)
Allonge les bouts de harnais ! Perso je suis en 34 en vague et 32/38 réglable en slalom !
On va dire que l'idéal "bout long" pour la plupart des gens c'est 30/32, 28/30 si tu est petit. Mais maintenant, la tendance va à allonger les bouts ! Même une petite personne peut prendre du 32 voir 34, ça ne dépend pas de la taille, mais de la façon de nav

J'ai bossé plusieurs mois en station de windsurf à donner des cours du débutant au jibeur en passant par le harnais ou les straps, et on faisait aussi de la location de matos avec tout ce que cela implique en terme de réglage et conseils aux clients. On avait des gamins de 12ans et 40kg, des grand gaillard de 1m95 et 105kg, des filles..etc donc on passait notre temps à régler et conseiller des windsurfeurs extrêmement différents. Et bien je peux vous assurer que de toutes petites personnes peuvent nav avec de long bouts sans aucuns souci !! L'idéal confortable pour la majorité étant autour de 30

Je rajouterai que si tu allongse tes bouts de harnais par rapport à avant, il n'est pas nécessaire de baisser le wish finalement, ou alors vraiment un micro poil si vraiment t'es à la rue !
Tu peux aussi écarter tes foostraps ! Avance l'avant de un cran, recul l'arrière de 1 cran aussi, répartie les appuis !
Essaye un aileron (si tu en as un autre) un poil plus petit dans le vent fort pour éviter les envolées, 2cm de moins suffisent !
blablabla...
WindBreizheur @ 09/11/2016 - 23h48 a dit:
...Allonge les bouts de harnais ! Perso je suis en 34 en vague et 32/38 réglable en slalom !
On va dire que l'idéal "bout long" pour la plupart des gens c'est 30/32, 28/30 si tu est petit. Mais maintenant, la tendance va à allonger les bouts ! Même une petite personne peut prendre du 32 voir 34, ça ne dépend pas de la taille, mais de la façon de nav
...Et bien je peux vous assurer que de toutes petites personnes peuvent nav avec de long bouts sans aucuns souci !! L'idéal confortable pour la majorité étant autour de 30
+1 : ça a été ces dernières années ma plus grosse évolution en terme de réglage -> je suis passé de 22/24 à 32/34, en vague / freeride / slalom.
Au final, seul le prés sous toilé est moins bon, mais sinon c'est du bonheur : plus facile à accrocher / décrocher (un bonheur pour passer les mousses, dans les sauts), permet de se promener en non planing au harnais, tu te fais pas arracher au départ planing en restant au harnais, moins de catapulta, et bien meilleure tenue de la voile
Bon, par contre, j'avoue, c'est moins esthétique

2014

2016