Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

Pour le 1/ je pense qu'il est plus prudent d'avoir une possibilité de sortie surtout lorsqu'on est en mode hésitation.  Et quoiqu'on fasse on aura des moments où on va hésiter.  Exemple, lorsqu'on hésite alors qu'on se dirige vers le vent pour aller chercher une rampe, pas bon, pas bon !  Sous le vent, c'est vrai qu'on risque pas grand chose.

Au fur et à mesure on apprend à lâcher (ou pas) au moment où il faut.  Je pense mettre un protecteur de nez que ça soit sur la planche où le mât est un élément clef au début.  J'ai voulu parfois "sauver" le nez de ma planche mais au détriment de mes pieds, chevilles, genoux, hanches !

2/ Je ne vois pas trop l'utilité de poster une vidéo de saut simple ?  J'arrive à faire des tail et rail grabs sur du clapot après sur de plus grosses vagues, je préfère garder les mains sur le wish :D !

J'ai bientôt fini de préparer une vidéo qui résume mes derniers essais, ça sera nettement plus parlant et pis surtout on va bien rigoler !!!!

Voilà les amis :) :) !!!!

Regardez plutôt Day 3 évidemment, je recommande: 1:25, 1:35, 1:48, 2:18 (aïeux !) et 2:22.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Ben je vois à peu près 50 fois la même chose (y a que la hauteur du saut qui varie un peu) Tu sautes et au moment où tu atterri tu part en simili rotation avec la voile. Les quelques fois où tu regardes derrière, il me semble que c'est bcp trop tard. Change la position de la gopro car on n'arrive pas à voir si tu décales bien la voile vers l'avant. Le corps ne semble pas vérrouillé sur la main arrière. Fais peut être moins d'essais mais apres un essai foiré, réfléchis et change quelque chose sinon tu pourras multiplier les essais ça sera pour le même résultat, et pire: tu risque d'intérioriser les mauvais gestes et ne plus pouvoir t'en défaire. Si tu veux VRAIMENT réussir le loop, change ta technique. (par petites touches , pour voir si c'est mieux ou moins bien comme disent les ophtalmos!)
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Yes, je rejoins Dany là tu fais des micros sauts et à l'impact tu tu te balances à l'avant.

Sur chaque essai, tu mets ton corps en dehors de la planche (Tjs sous le vent) alors que tu dois partir vers le vent.

Meme chose dans l'autre sens pour tes essais de backloops : Pas de hauteur et corps complètement désaxé de la planche.

tu dois rester SUR la board... c'est pour ça que je voudrais que tu nous refasses des videos de quelques sauts simples bien à plat pour vérifier que :

1/ Tu jumpes bien avec le centre de gravité sur la board

2/ Que tu n'attéris pas sur le cul, ce qui signifierait qu'il te faudrait retravailler ton assiette en jump.

Regarde cette video de l'an dernier sur un petit cours, au tout début, (0:20 - 0:30), il ya un apprenti looper à qui je demande juste de faire des sauts à plats, atterrissage planning direct dans la position de nav classique. Naturellement il fait des sauts très haut avec la planche verticale à l'apogée, il faut donc qu'il corrige ça car c'est la position de départ du loop.... Je voudrais être sûr que tu l'as bien et que tu ne fais pas du tricotage avec tes jambes.

Cours Ganguise
Manu aux states
Jiber
Jiber

Dany tu es sévère !  Quand même Jour 3 montre des choses prometteuses !

Mais tu as raison, ce jour-là étant bien toilé j'étais un peu hésitant à tendre le bras avant et tirer sur le bras arrière car ça partait assez fort !  Comme je veux les faire sur des rampes pas trop grosses et dans du vent pas trop fort, et sur le côté plutôt que "par-dessus" alors ça demande une excellente coordination que je n'ai pas encore.  Celà dit, j'ai senti des trucs très intéressants :) !  Regarde 1:35 si je borde ça tourne.

Notamment on voit la planche bien piquer du nez, on entend aussi à la caméra l’accélération qui se produit avant l'atterrissage, et autre chose, le wish est plus haut à l'appel avec les mains plus reculées. Finalement il y a plus de vitesse, d'engagement et d'inertie que sur les tentatives de Juin.

Voilà 2 sauts grabbés pour montrer à Hervé:

Tail

https://www.facebook.com/928193070604584/photos/a.1248820005208554.1073741865.928193070604584/1248820908541797/?type=3&theater

Rail

https://www.facebook.com/928193070604584/photos/a.1053391014751455.1073741857.928193070604584/1053391511418072/?type=3&theater

C'est justement d'atterrir nez en premier qui a été un des déclics pour commencer les fronts mais c'est plus pratique pour les lates que les fronts basiques !  Pour ce qui est des micro-sauts, je suis moins engagé sur les vagues avec trop de hauteur, donc suis un peu obligé de tout faire vite et bien pour se rapprocher d'un spin loop.

Prochaine journée, je vais me concentrer sur appuyer bien sur le pied arrière au lieu des 2, lever le bras avant et le garder tendu.  Après il faut espérer que je borde ce qu'il faut en suivant !
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Yes nickel!!!

En fait, il faudrait que tu engages tes loops depuis cette position (Pas le grab!!!!) mais là tu as la bonne hauteur et la bonne assiette de démarrage pour envoyer le move.

On va de toute façon te saouler et bien t'énerver jusqu'à ce que tu envoies vraiment cette putain de rotation!

Allez accroches-toi, et Baaaaaaannnzaiii!

PS : Met un casque aussi si tu as, ça peux te rajouter la petite dose de confiance qui te manque.

:fear:  :fear:
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Bon ben continue comme ça si tu penses que tu es dans le vrai!

Malheureusement je pense qu'il y a des trucs que tu a pigé de travers. Que tu impulses en appuyant sur le pied arriere et non sur les deux OK mais tu ne doit pas te jeter en arrière mais te grandir vers l'avant et le haut en restant bien au dessus de ta planche. Ce n'est qu'une fois que tu es en l'air et que tu as remis ta planche à plat en pliant la jambe arrière que tu peux soit border en tendant le bras avant légèrement sous le vent (et là tu passe au dessus de ton gréement, comme si tu cherchais à plonger entre le mât et le nez de ta planche) soit border en tendant légèrement le bras avant vers le vent ( et là tu restes plutot sous ton gréement, comme lors de l'éducatif au sol avec la voile seule)

Le conseil que tu as déja lu ou entendu (se jeter en arrière), ce n'est pas à l'impulsion, mais en l'air quand tu as déja fait abattre ta planche et ça ne veut pas dire en arrière par rapport à ton axe de navigation mais en arrière, pas rapport à ton gréement (tout en bordant ta main arriere et en étant vérouiller sur elle)

Bon et puis surtout : achète ça:

Posted Image
Manu aux states
Jiber
Jiber

100% d'accord avec vous deux.  Sauter avec 2 pieds et en arrière, je dois le "dés-apprendre", c'est vraiment plus comme un passage de mousses ou un saut en longueur/flottant comme veut le dire Hervé je pense.  Et comme de ce point de vue ma technique c'est améliorée ça aide aussi.

Y'a un mec qui était dans le même cas que moi, avec une hésitation à border, et ce qu'il l'a débloqué ça a été de fermer les yeux.  J'y ai pensé sur l'eau mais je préfère les garder ouverts pour prendre des repères et parce que j'ai peur de les fermer :D !

Demain et après-demain ça a l'air bon.  J'aurais eu 3 jours de repos ou à faire des galipettes (freestyle dans du vent léger), ça va envoyer du pâté.
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

Bon cette fois MANU il y a matière à analyser du loop

Déjà gros point positif tu balance des tentatives de loop et sa cest cool

Je rejoins mes potes plus haut sur leur analyse

En faite pour moi tu a prit une mauvaise habitude du faite que tu a du faire plein de wymaroo

Se qui se traduit par tu impulse puit tu écrase tout ton corps vers l'arrière sans vraiment jeter ton matos vers l'avant

Pour moi arrive peut être moins vite , plus droit sur la planche à l'impulsion et balance le matos plus au vent

Si tu continue comme sa ta cheville ou ton genoux vont pas résister

Normalement quand sa foire tu reste pas le pied avant bloqué

Donc comme dit plus haut tu est sur la bonne route mais casse ton mouvement pour pas prendre de mauvaises habitudes
Manu aux states
Jiber
Jiber

Aujourd'hui j'en ai fait que 4 (pas assez de vent) mais me suis bien appliqué à les faire sur des bonnes rampes.

Premier, bonne rampe mais très peu de vent.

Posted Image

Deuxième, bras avant super bien, un peu trop en arrière à l'appel.

Posted Image

Troisième, je crois que c'était le plus de vent que j'ai eu par rapport aux autres essais, et j'ai positionné mon corps plus au-dessus du matos une fois la rotation commencée (toujours un peu trop en arrière à l'appel), la planche est plus proche de moi à la réception, avec un peu plus de vent et de hauteur ça aurait pu faire quelque chose je pense.

Posted Image

Quatrième, corps plus droit !!! Juste un manque de vent pour faire quelque chose de plus correct.

Franchement j'ai été étonné de voir ces photos car c'est beaucoup plus proche de poser que ce que je pensais !

Demain, je FRONT !!!

Posted Image

Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Il faudrait juste que la position que tu as au moment où ton nez de planche touche l'eau, se fasse bcp plus tôt, lorsque tu es au point le plus haut du saut. Mais pour ça, il faut que tu change ta façon d'impulser. Mais on te l'a déja dit. C'est pas grand chose à modifier mais c'est psychologique ; Ose envoyer en étant bien au dessus de ta planche et pas penché en arrière

vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Excellent car avec tes images je comprends pourquoi je n'arrive pas à faire le wymaroo.

En fait c'est même carrément un début de grubby que tu fais, je vais m'en inspiré pour le tenter car pour ma part je me prends à chaque fois des grosses catapultes sur l'avant, je comprends pourquoi maintenant.

En fait, tu es complètement déséquilibré sur l'arrière ce qui fait que tu resistes complètement à l'effet d'embarquement de la voile sur l'avant. Ca annule du coup la rotation.

Regarde la photo ci-joint, c'est là que tu dois balancer ton corps (Flèche Verte) alors que toi tu te projettes vers la flèche rouge (Car tu es en mode défensif...)

PHOTO

Je ne sais pas si tu fais des sauts per avant sur trampoline par exemple => Tu tournes à partir du moment ou tes fesses passent au dessus de ton corps, c'est pareil pour le front loop. Tant que ton corps ne passe pas au dessus du centre de gravité Planche+Voile+Bonhomme, ça ne tourne pas et ça repart dans l'autre sens.

Tu dois te jetter vers la flèche verte, pour te donner un bon repère, jettes toi dans le sens du vent dans l'angle formé par ton mat et le nose de ta planche....
Manu aux states
Jiber
Jiber

En s'appuyant sur ma dernière photo pour exemple...

Dany, oui mon bras avant doit être tendu sur photo 1, là j'attends que l'aileron sorte de l'eau avant de la tendre, ensuite je mets mon centre de gravité sur le devant de la poussée de la voile photo 4, photo 3 mon centre de gravité y est toujours derrière !  En fait il faudrait presque que photo 2 et 1 soient inversées !!!  Je devrais me pencher de plus en plus en avant alors que là il y a une fraction de seconde ou je me penche en arrière.

Si on compare ma tentative à ce beau spin, on voit que son corps est plus droit à l'appel, son bras avant reste tendu tout le long et que bien évidemment il a beaucoup plus de vitesse et de vent pour complèter le move.  Ma planche attrape l'eau au niveau de la photo 3 ci-dessous et j'atterris entre 4 et 5.  Je pense avec 1/4 de rotation supplémentaire j'arrive à repartir au waterstart... on va confirmer tout ça aujourd'hui !

Posted Image

gamtoto
Newbie
Newbie

Message par gamtoto »

C'est bien ça commence à arriver !

Clairement, j'ai l'impression que le problème vient du fait que ta planche touche l'eau et ducoup tu perds la board des pieds, pourtant sur les photos où tu prend ton impulsion on voit que t'as quand même une petite hauteur donc je pense que ce qu'il te manque c'est de bien coller ton pied arrière au fesses et peut etre aussi de plus reculer ta main arrière. Essaye aussi en étant légèrement surtoilé, ça tourne mieux..

Allez courage c'est plus qu'un question de jours !

tanggg
Timide
Timide

Message par tanggg »

et moi mon problème : 3 mois sans vent ... au delà de 17nds....  :( j'ai pourtant des super disponibilités  :rolleyes:
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Une dizaine de speedloops aujourd'hui dans des conditions difficiles (sous toilé, vent complétement onshore et clapot ridicule). Rotations très à plat avec aux dires des copains une planche qui glisse en effleurant l'eau. Trop sous la voile à la fin pour redresser le gréement.

Voila une photo très parlante : en haut à droite on voit là où j'ai sauté le clapot, en dessous lègérement plus à gauche : la trainée faite par le nez de la planche qui a pivoté sur l'eau. Photo prise après 3/4 de rotation. Amérissage un peu trop au vent.

Posted Image
Répondre